Madeline Laurent

Portrait

Photos

 

 Accueil   This page in English  
Identité   Interprète
Nom de jeune fille : Capwell

Date de décès : 04 avril 1986

Père : Grant Capwell

 

Soeur : Courtney Capwell

Mariée à : David Laurent (1980-1986)

Ancien petit-ami connu : Keith Timmons (1986)

 

Terry Davis :
1
2 mars 1986 (# 412) au 07 avril 1986 (# 430), 30 avril 1986 (# 447), 07 mai 1986 (# 452), 25 juin 1986 (# 487), 01 octobre 1986 (# 554), 21 octobre 1986 (# 568), 23 octobre 1986 (# 570), 29 octobre 1986 (# 574), 18 décembre 1986 (# 608)

Portrait

Madeline Capwell arrive à Santa Barbara accompagnée de sa soeur Courtney au printemps 1986, afin de rendre visite à la branche de la famille de la côte ouest qu'elles n'ont pas vu depuis des années. Originaire de Boston, Madeline est un démon faite femme : hautaine, méprisante, elle considère toutes les personnes qui passent auprès d'elle comme étant à son service. Seule sa soeur semble habituée à ses frasques et accepter ses excès. Son arrivée en Californie n'est pas anodine, puisque son objectif est de reconquérir les biens perdus par son père au profit de C.C. Capwell. Pour cela, Madeline s'associe avec Lionel Lockridge. Cette association est d'autant plus curieuse que c'est à cause d'un Lockridge que Grant a été déshérité au profit de C.C..

Son principal souffre-douleur se trouve être Pearl Bradford, alors le chauffeur des Capwell. Madeline doit cependant avoir recours à ses services pour être régulièrement conduite dans un petit motel. Elle y retrouve un inconnu avec qui elle semble avoir clairement une aventure, alors que son mari est censé se trouver à l'étranger pour affaires. C'est dans ce motel que Madeline est un jour retrouvée inanimée par Pearl, le crâne fracassé par un coup de marteau. En état de mort cérébrale, Madeline réalise alors un geste qu'elle n'aurait jamais effectué de son vivant : elle fait don de son coeur à Kirk Cranston, victime d'une crise cardiaque.

L'enquête sur la mort de Madeline commence alors, enchaînant les faux suspects et une résolution tardive et insatisfaisante. Le premier à être suspecté n'est autre que Pearl, dès lors qu'il se trouvait sur le lieu du crime et qu'on le savait maltraité par la victime. Courtney, la première, accuse Pearl du meurtre. Il est cependant rapidement écarté de la liste des suspects quand arrive en ville David Laurent, le mari de Madeline, et qu'on découvre que son alibi ne tient pas (il était déjà à Santa Barbara la veille de la mort de Madeline) et que ses boutons de manchette portent du sang de son épouse. Un procès commence alors, durant lequel David est innocenté en raison d'un doute créé par sa maîtresse, Sheila Carlyle, elle aussi un temps suspectée puis innocentée.

Courtney et Pearl reprennent alors l'enquête et découvrent dans l'agenda de Madeline des références à Lionel Lockridge. Si ce dernier a bien rencontré Madeline en secret à plusieurs reprises avant sa mort, c'était exclusivement pour des rendez-vous d'affaires liés à son père, Grant Capwell.

Il faut attendre plusieurs mois pour que l'affaire Madeline connaisse un nouveau développement. Cette fois, Courtney s'avère en possession de photos prouvant une liaison entre sa soeur et le procureur Keith Timmons. Courtney l'accuse alors d'avoir tué sa soeur, ce dont Keith se défend.

C'est à cette période que Courtney commence à faire des cauchemars récurrents dans lesquels elle se voit avec les mains recouvertes par le sang de Madeline, puis Madeline l'accusant de l'avoir tuée. Il faut l'intervention de Brian Bradford, le frère de Pearl, pour que la lumière soit faite. Auteur de romans policiers, il perce à jour la psychologie torturée de Courtney et comprend qu'elle est l'assassin de sa soeur. Il reconstitue le soir de la mort de Madeline au motel et Courtney craque sous le poids de la culpabilité : elle avoue avoir tué sa soeur par accident. Elle explique que c'est Madeline qui voulait la tuer avec son revolver car elle voulait être la seule à hériter un jour de ses parents. En se bagarrant, un coup est parti, tuant Madeline.

Le dénouement de cette affaire est particulièrement frustrant : comment accepter la confession de Courtney qui n'est corroborée par aucune preuve ? Qui a donné le coup de marteau à la tête qui a réellement tué Madeline, l'autopsie n'ayant trouvé aucune blessure par balle ? Enfin, même détestable, le personnage de Madeline semblait aimer sa soeur et en faire une sororicide reste très douteux. Tout porte à croire que les circonstances de la mort de Madeline resteront pour toujours un mystère...

Les photos de Madeline
Terry Davis