Santa Barbara, Acte 2

Chapitre 8 : Hors du temps... ...Ted

 Accueil   Home  

Quelque part en Irak.

Une nouvelle nuit ou une nouvelle journée commençait ou s'achevait quelque part dans le désert irakien, à proximité de Bagdad. Depuis plusieurs jours, Ted Capwell avait complètement perdu la notion du temps. Il ignorait quel jour on était, combien de jours s'étaient écoulés depuis son enlèvement. Il ignorait même les raisons de ce kidnapping. A plusieurs reprises, lui et Warren Lockridge, son compagnon de cellule, avaient interrogé leurs ravisseurs sur leurs motivations. Ils n'avaient obtenu aucune réponse. Et pourtant, Ted était certain que c'était lui qu'ils devaient enlever. Ted, au comble du désespoir, leur avait proposé de l'argent. Il se souvenait de ses paroles : «Mon père est très riche, il pourra vous payer, vous n'avez qu'à dire un prix.» Et pour toute réponse, Ted et Warren n'avaient eu que du silence. Et pourtant, ils savaient parfaitement qu'ils parlaient et comprenaient leur langue.

Ted essaya de s'étirer. Il était couché sur un lit de paille. Ils ne pouvaient sortir que quelques minutes par jour, en pleine nuit. Certes leurs conditions de détention n'étaient pas très difficiles, mais à force d'être plongé dans le noir, immobile dans une petite pièce où il ne pouvait pas tenir debout, Ted commençait à se morfondre. Il s'obligeait tous les jours à se remémorer les conditions de leur enlèvement, certain que la solution se trouvait là, dans ces minutes capitales.

Le jeune Theodore Capwell avait quitté la Californie et Santa Barbara en particulier pour fuir son père et ses déboires sentimentaux. Il ne supportait plus la mainmise de son père sur sa vie; chaque jour, le puissant C.C. ordonnait à son fils de prendre sa suite à la tête des Entreprises Capwell. Mais, le dernier de la lignée n'en voulait pas, il préférait trouver sa voie, et celle-ci passait à ses yeux par l'humanitaire. Grâce à son nom, il réussit facilement à se faire engager et aujourd'hui, il était en Irak pour diriger une mission. Et à Bagdad, Ted avait eu la grande surprise de retrouver Warren Lockridge. Bien sûr, là-bas, ils n'étaient pas les meilleurs amis du monde, loin de là, mais ici, les choses avaient changé. Souvent, ils sortaient dans un bar, ensemble, pour parler de leur vie là-bas, de l'autre côté de l'océan.

Un matin, alors que Ted quittait son hôtel pour visiter un hôpital de fortune et apporter des médicaments, il avait tout de suite senti que quelque chose se tramait. Des hommes s'étaient approchés de lui, en même temps que Warren. Puis, alors qu'ils parlaient avec lui, les hommes l'empoignèrent, ensuite ils empoignèrent Warren, et les jetèrent à l'arrière d'une jeep. Ensuite, tout était flou dans sa tête.

Tout en songeant aux événements, Ted chercha de sa main la présence de Warren à ses côtés. Il tâtonna un moment, puis en suivant les liens qui les reliaient l'un avec l'autre, il toucha le bras de Warren.

Heureux de ne plus être seul, Ted sentit son esprit qui s'évadait. Il revit la villa de sa famille, la baie de Santa Barbara, les enfants ici, qui souffraient et qui attendaient de vivre... Des nuages flottaient autour de lui. Ted éprouva une légère nausée, puis son corps se fit très léger. Ted avait l'impression de flotter. Une présence se devinait dans le sable qui flottait dans la pièce.

- Alors, petit frère, on abandonne...

Ted essaya de se détourner. Il y parvint difficilement. Face à lui, il reconnut la silhouette, la voix, l'allure de son frère aîné : Channing Capwell Junior.

- Channing... Channing... Ce n'est pas possible...

- En ce monde, tout est possible, petit frère.

Contrairement à Mason, Ted n'avait pas peur du fantôme de son frère; Channing Junior s'était toujours montré bon envers lui. Ils étaient frères. Channing l'avait défendu, lui avait appris à faire du vélo, et toutes ces choses que seul un grand frère peut transmettre à son cadet.

- Ce que je suis content de te revoir après toutes ces années... Ces trop longues années.

Ted tendit une main vers son frère. Channing recula.

- Tu ne peux pas me toucher, je suis un fantôme, fait de sable et de lumière, et d'ombre aussi...

Channing s'accroupi devant son frère. Ils restèrent un long moment dans le silence, les yeux dans les yeux.

- Je suis venu te soutenir, petit frère. Je vois que tu traverses une période difficile et que tu as besoin d'un petit peu de réconfort.

- C'est gentil.

- Non, si je suis revenu, ce n'est pas par gentillesse. C'est parce que tu me fais honte, petit frère. Regardes-toi. Tu es là, étendu, aux cotés de ce Lockridge.... C'est écoeurant...

Ted se replia sur lui. Il vit une étrange lueur dans les yeux de son frère.

- Ted, il est temps pour toi de te ressaisir. Tu es un Capwell, nom de Dieu. Le seul fils Capwell qui reste à papa. Il est de ton devoir de te redresser et de te battre. L'empire Capwell te revient et tu dois t'en saisir... C'est un ordre.

- Tu es revenu pour me parler de l'héritage...

- C'est la flamme Capwell que tu portes, l'espoir d'une continuité... De l'héritage de toute une famille...

Face à son frère, Ted se raffermit. Il n'avait pas peur de son frère, il éprouvait juste de la colère face à ses propos. On lui offrait la chance de se retrouver, une chance inestimable, et il la gâchait en essayant de le convaincre de reprendre le flambeau familial et de devenir un autre Channing Capwell Junior.

- Non Channing, ce temps là n'est pas venu. Je n'en ai pas envie...

- Mais qui te parle d'envie ? Tu n'as pas le choix... C'est ton devoir.

- Non.

Ted commençait à s'agiter, à donner libre cours à sa colère.

- Non, je n'en veux pas... Et si c'est pour cela que tu es revenu, eh bien, je crois que tu es revenu pour rien.

- Tu me dégoûtes, Ted... Tu ne vaux pas plus que Mason. Tu es aussi lâche que lui. Va, reste un médiocre, c'est peut-être ton destin. Tu es en train de toucher le fond, petit frère... Tu es en train de devenir aussi minable que ce Lockridge à côté de toi... Tu es indigne d'être un Capwell...

L'ombre de Channing Junior s'éloigna.

- Le sang de papa s'est affaibli avec les années... Il n'a engendré que des faibles, des faibles et des lâches.

- Je t'interdis de dire cela. Ce n'est pas vrai. Kelly n'est pas lâche, et Eden encore moins.

- Ah Ah Aha Aha...

L'ombre de Channing s'intensifiait en noirceur.

- Kelly n'est qu'une pauvre petite gâtée, qui n'arrive pas à exister par elle-même. Quant à Eden... Eden n'est qu'une femme, qui n'arrive pas à aimer un autre homme que son père. Elle n'arrive pas à se détacher de lui. Et pire que tout, elle cherche à devenir un autre moi... Un héritier mâle pour les Entreprises Capwell...

- Arrête Channing, tu nous salis tous... Mais qui es-tu, toi, pour nous juger ?

- Je suis votre frère, votre aîné...

- Et cela ne te donne pas tous les droits... Même aucun droit. J'aime la vie que je mène. Et je continuerai à mener la vie que je veux. Que cela te plaise ou non. Et que cela plaise ou pas à papa, cela ne m'importe pas...

- T'as raison, continue sur cette route et tu finiras comme Warren... Un  minable.

- Non...

- Mais, je reviendrai. Pour essayer de reprendre ma place. Et si ce n'est pas au travers d'Eden, cela sera au travers de quelqu'un d'autre... Mais je reviendrai... Reprendre le contrôle et me venger...

Ted s'agita et tenta de se redresser. L'apparition de Channing Junior se dissipa aussitôt, et un profond dégoût mêlé d'amertume emplit le coeur de Ted.

- Pourquoi est-il revenu si ce n'est pour nous insulter ? Pourquoi ?

Perdu dans ses pensées, Ted ne prêta pas attention à une nouvelle ombre de sable et de lumière qui se dessinait de l'autre côté de la pièce. En même temps, un sentiment de sérénité s'abattit sur les épaules de Ted; curieusement, sa colère s'évanouit et sa colère se dissipa. Il finit par se retourner de l'autre côté.

- Ce n'est pas possible... Je rêve...

Une nouvelle apparition se tenait devant lui. Il la reconnut sur le champ.

- Hayley... Hayley... C'est bien toi...

- Oui Ted. Je suis là.

- Ce n'est pas possible. Ce n'est pas possible...

Hayley s'approcha de Ted, et elle s'agenouilla face à lui. Lentement, elle tendit une main vers lui pour lui caresser le front, mais elle se ravisa au dernier moment.

- Oui, Ted, je suis revenue...

- Hayley...

- Chut Ted, ne pose pas de question. Il faut que tu m'écoutes, car, pas plus que toi, je ne possède des réponses; et je ne sais pas le temps qui nous sera imparti.

- Oh, Hayley, comme je suis content de te retrouver... Es-tu heureuse là où tu es ?

- Je suis en paix, c'est tout ce qui compte. Tout ce qui compte.

Hayley repoussa une mèche de cheveux. Son regard pénétra Ted.

- Au fond de moi, Ted, j'ai la certitude d'avoir été conduite à toi, pour te dire de ne pas abandonnée. Ted, tu dois garder espoir.

- Espoir... Je ne comprends pas...

- Chut, laisse-moi finir. J'ai la certitude que ceci va vite se terminer et que tu vas retrouver les tiens. D'autres choses t'attendent... Il ne faut pas que tu écoutes ton frère. Il ne t'indique pas la bonne route à suivre. Il cherche à se venger.

- A se venger...

Ted se frotta d'une main énergiquement les yeux. Il ne comprenait pas.

- Hayley, Channing Junior est mort. Mort et enterré depuis des années.

- Je suis d'accord, mais son âme est en peine. Regarde ce qui est arrivé à Eden... L'ombre de ton frère plane encore autour de vous. Tu dois être fort, Ted. Fort... Tu dois t'en sortir, Ted. Pour toi. Pour Warren, car il est plus blessé que toi. Une nouvelle vie t'attend.

Ted se détourna lorsqu'il entendit Warren gémir. Plus tôt, Warren qui était ici par hasard ou pour avoir voulu défendre Ted, avait à plusieurs reprises reçu des coups.

Warren toussa longuement et finit par se rendormir.

Et lorsque Ted se retourna, Hayley avait disparu.

- Hayley...

Plus aucune trace d'elle. Par contre, un nouveau souffle parcourut le corps de Ted. Ted leva les yeux, et nota avec surprise la présence d'un autre fantôme.

- Bonsoir, Ted.

- Non. Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Pourquoi vous, maintenant ?

- Moi non plus, je ne comprends pas tout. Mais, j'ai voulu revenir pour te demander de veiller et de sauver mon petit-fils. Ted, j'ai besoin de vous. Vous devez le sauver.

- Minx... Minx Lockridge...

- Ne restez pas ainsi à me dévisager. Ted, prenez soin de mon petit fils.

Aussitôt, le fantôme de Minx disparut. Comme si elle n'avait pas eu droit à plus de temps. Ted chercha du regard tout autour de lui si une nouvelle apparition se dessinait dans la pièce. Après quelques minutes, Ted se rallongea. Il ne comprenait pas le sens à tout cela. Il ne voyait pas de lien entre son enlèvement et les différentes apparitions. Il ne voyait pas les raisons soulevées par Channing : pourquoi cherchait-il tant à avoir un héritier pour les Entreprises ? Pourquoi méprisait-il autant Eden ou Kelly ? Il connaissait tout de ses sentiments envers Mason. Mais pourquoi revenir, après toutes ces années ? Il possédait déjà l'esprit d'Eden. Lui fallait-il tous ses frères et soeurs ?

Warren s'agita à nouveau. Ted se retourna vers lui. Il lui posa sa main sur son front. Il avait de la fièvre. Ted le soutint pendant quelques minutes, avant de sombrer lui aussi, oubliant ces étranges visites...

Chapitre 9