Santa Barbara, Acte 2

Chapitre 22 : Hors du temps : Eden...

 Accueil   Home  

Même si souvent, elle nous fait défaut, notre mémoire conserve toujours l'empreinte des moments forts de notre vie. Un peu comme si le coeur et le corps enregistraient les infimes détails qui jalonnent nos vies.

Et Eden Capwell n'échappe pas à cette règle. Bien qu'elle n'en ait pas conscience, son coeur conserve au plus profond de lui, l'empreinte de Cruz Castillo, le grand amour de sa vie. Il est là, plus fermement ancré en elle qu'elle pourrait l'imaginer. Son âme, son coeur, son corps lui appartiennent. Elle le voudrait, qu'elle ne pourrait pas l'effacer.

De même, son être tout entier garde jalousement le secret d'Adriana. Cette petite fille, non, sa petite fille, pour laquelle elle donnerait sa vie, et bien davantage encore.

Car Eden est ainsi, entièrement dévouée à ceux qu'elle aime; et qui plus que Cruz et Adriana pourrait-elle aimer plus ?

 

Au milieu de l'eau d'un canal de Venise.

L'obscurité de l'eau, bien plus que le froid, réveilla les instincts de Lisa. D'autres images d'eau se mêlaient au combat qu'elle était en train de livrer. Lisa essayait de se débattre, mais son corps ne répondait pas à ses appels. Il restait sourd; sourd et lourd.

Et, alors qu'elle se sentait tomber, tomber au plus profond de la terre, des cris et des pleurs résonnaient à ses oreilles. Elle essaya de se boucher les oreilles tant les hurlements la faisaient souffrir. Soudain, Lisa cessa de tomber et elle sentit son corps se déposer sur un lit d'algues. Elle pouvait les sentir qui s'enroulaient autour de ses bras et de ses jambes. Les portes de l'enfer s'ouvraient à elle. A nouveau, elle tenait vainement de se dégager de ces nombreuses tentacules. Lisa cria. Et elle sentit l'eau qui s'engouffrait dans ses poumons.

Puis, ce fut l'obscurité la plus totale. Et le silence.

Le silence...

 

Chambre d'hôpital de Venise.

Après le silence, un autre silence fit place autour de Lisa, bien plus angoissant.

Un homme qui l'avait vu tomber dans les eaux sombres du grand canal, l'avait secourue et l'avait tout de suite conduite à l'hôpital. Et pour l'heure, plongée dans un profond sommeil, proche du coma, Lisa ne courrait aucun danger, si ce n'est celui d'être tombée dans un sommeil trop profond.

Allongée sur son lit d'hôpital, Lisa n'entendait plus aucun cri, plus aucun pleur. Un silence des plus pesant s'était abattu sur elle. L'obscurité avait disparu pour laisser place à un monde d'une blancheur cruelle. Dans son inconscient, Lisa maintenait avec force ses paupières fermées pour atténuer la violence de cette luminosité.

Puis vint à ses oreilles la mélodie d'une voix féminine, douce et lointaine. Lisa tendit l'oreille vers sa direction. Au contraire de tout ce qu'elle avait alors subi, cette voix était apaisante, sereine. Très lentement, la voix se changea et elle prit forme. Lisa ne la reconnut pas tout de suite, bien que le visage qui lui apparaissait lui disait vaguement quelque chose.

- Bonjour, je suis Briana... Tu te souviens de moi...

Lisa la détailla attentivement : un vague souvenir lui revenait en mémoire.

- Je suis revenue pour te guider... Pour te parler de la croisée des mondes... Je sais qu'il va revenir... L'heure n'est pas encore venue pour toi de faire ton choix...

- Va t'en, vieille folle...

Lisa tourna la tête. Un jeune homme se tenait de l'autre côté. Il portait un élégant costume en lin blanc. Il affichait un sourire des plus lumineux. Lisa se souvenait de lui. Souvent, le soir, le visage de cet homme lui apparaissait et lui parlait.

Lisa tendit une main tremblante vers lui. En dépit des craintes qu'elle pouvait avoir, elle avait besoin de toucher cette apparition pour s'assurer qu'il n'appartenait pas à son imaginaire. Pour l'heure, l'identité de ces deux personnes ne revenait pas dans son esprit. Lisa se souvenait juste d'être à Venise, et de rechercher André.

- Bonjour, petite soeur...

Lisa ouvrit les yeux, et durant une fraction de seconde, elle vit un corps allongé sur l'épaisse moquette d'un bureau. Le lieu, l'odeur, l'homme, tout lui paraissait familier...

- Attend, laisse-la lentement retrouver le chemin de sa mémoire. Tu as oublié notre pacte. Nous aurons tout le temps de lui parler, une fois et seulement une fois qu'elle aura accepté de nous reconnaître. Pas avant.

- Je ne comprends pas.

L'homme s'assit sur son lit et lui prit la main. Il plongea ses yeux d'aciers au plus profond de ceux de la jeune femme. Un instant, elle prit peur : se pouvait-il qu'il puisse pénétrer jusqu'à la plus intime partie de son âme ?

- N'aie aucune peur... Je suis de ton sang.

Il posa alors une main sur le front de Lisa, et alors qu'il lui fredonnait une vieille mélodie, des souvenirs lui revenaient en mémoire.

- Il ne faut craindre le passé, c'est lui qui nous guide... Lui, qui nous offre un avenir.

Lisa s'agita. Elle retrouvait la mémoire.

- Channing... Oh, Channing, est-ce possible que tu sois encore vivant ? Ou à moins que je ne sois morte. Mon Dieu, non,... Adriana... Adriana et Cruz...

- Comme je te l'ai dit, n'ai aucune crainte, Eden... Tu ne risques rien. Je te le promets...

- Channing, Mon Dieu, si notre père pouvait te voir, il serait si heureux...

A la seule pensée de C.C. Capwell, Channing Junior se figea. Seule Briana nota cette transformation.

- Il ne vit encore que pour toi... Si tu savais combien tu lui manques...

Sur son lit, Lisa / Eden se redressa. Channing Junior repoussa une mèche de cheveux. Eden reprenait vie en elle. La forte et déterminée Eden Tyler Capwell retrouvait le chemin de la vie. Un fluide nouveau se propageait dans tout son être...

Briana et Channing Junior ressentirent eux aussi cette résurrection.

- Eden, je suis heureux de te retrouver... Tu es la seule de notre famille que j'aime retrouver.

Tout en lui parlant, Channing Junior ne cessait de caresser les cheveux et le visage de sa jeune soeur.

- Tu es comme moi. Pétrie de la même force... Nourrie du même sang... Nous sommes si comparable l'un et l'autre. Les deux faces d'une même pièce.

- Un est l'ombre. L'autre la lumière.

- Ne l'écoute pas, Eden... Elle te parlera après... Et puis, tu choisiras ta route...

Et, Channing parla longuement à Eden. Lentement, il lui distilla son venin. Depuis de longues années déjà, il la contaminait. N'avait-elle pas déjà tiré sur sa propre mère, pour venger ce frère si aimant ? Pour lui, Eden avait déjà accompli tant de choses : renier son père, sa mère, abandonné volontairement Cruz en simulant sa mort du haut d'une falaise ? Mais pour Channing Junior, tout cela n'était pas suffisant. Il voulait plus. Il avait besoin de plus pour assouvir sa vengeance.

- N'écoute pas les autres... N'écoute ni Ted et Kelly, pour l'heure ils ne comprendraient pas. Toi seule est capable de lire en moi et de partager ma peine. Sophia, notre mère, nous a trahis. Elle a trahi notre père, souillé et bafoué le nom Capwell... Elle doit payer. J'ai déjà réveillé en elle son cancer, mais ce n'est plus suffisant... Je n'ai plus la force... Tu dois m'aider.

Channing retrouva en Eden de vieilles angoisses. Il connaissait parfaitement les peurs et les doutes de sa soeur : Sophia, leur mère, n'était que mensonge, trahison, souffrance, solitude... Alors que lui restait ce frère aimant, solide, sur lequel elle pouvait s'appuyer. C'est auprès de lui qu'elle devait chercher son soutien. C'est auprès de lui qu'elle pouvait vraiment être une Capwell...

- Ne suis-je pas ton grand frère... Ne t'ai-je pas à de nombreuses reprises offert tout mon amour... Souviens-toi des disputes avec ce nigaud de Mason...

Eden se mit légèrement à trembler. Des souvenirs anciens remontaient à la surface. Elle se revoyait enfant, jouant avec Mason, Ted et Kelly. Elle ressentait la présence du grand frère autour d'elle. Elle ne parvenait à dire si elle était apaisante ou étouffante. Il était simplement là. Présent avec elle dès qu'elle était avec leur père. Présent auprès d'elle lorsqu'elle se rendait au bureau des Entreprises Capwell. Présent lorsqu'elle remplaçait Sophia en maîtresse de maison. Présent... Présent...

- Eden... Ecoute ton coeur... Laisse parler l'âme Capwell qui vit en toi... Le flambeau Capwell que je t'ai transmis... N'aies aucune crainte et viens à moi...

Eden ferma les yeux. Elle sentait qu'une part d'elle-même lui échappait. A son réveil, elle s'inquiétait pour d'autres personnes, et à présent elle ressentait de la colère. Une haine violente contre Sophia.

Comme Channing Junior lui lâcha la main, une autre vision dansa devant ses yeux. Elle était avec Sophia. Elles se tenaient dans le bureau de la Villa Capwell. Face à face. Mère et fille. Elle pointait une arme. Elle tira... Puis la vision disparut.

- Eden, cette fois-ci, il faut qu'elle paye pour tout le mal qu'elle nous a fait...

Channing se redressa et déposa un long baiser sur le front de sa soeur.

- Je suis à toi. Je suis en toi. Pour l'éternité, petite soeur... Lié à jamais par le sang, par la même souffrance, par l'héritage Capwell...

Channing Junior s'éloigna du lit, puis il s'effaça lentement. Il n'avait pas besoin de se battre contre les propos de Briana. Il savait avec certitude la route que suivrait Eden. Après tout, ils n'étaient peut-être pas du même sang, mais la même éducation Capwell courrait dans leurs veines; ce qui au bout du compte revenait au même.

 

Briana resta un long moment, le regard rivé sur les yeux d'Eden. Elle lui offrait le temps nécessaire pour que ses larmes finissent de rouler sur ses joues. Briana comprenait les déchirements qui torturaient le coeur de sa protégée. Puis, elle s'approcha du lit et s'assit contre les pieds d'Eden, en lui tournant presque le dos.

- Moi aussi, parfois, j'éprouve cette curieuse sensation, cette envie de poser vraiment mes bagages. Et les poser pour longtemps... Arriver dans un endroit et se sentir chez soi. En paix. Mais, je n'ai pas eu cette chance...

- Il y a bien longtemps que je n'ai pas ressenti cette sensation. Pourtant, il me semble bien que j'ai connu un havre de paix. J'avais un chez moi, n'est-ce pas... Je le sais...

- C'est exact. Mais je ne t'en parlerai pas... Je ne veux pas influencer ton choix.

- J'avais une maison, une famille... Cela est évident, car j'éprouve un tel manque au fond de moi. Comme une blessure qui ne se referme pas. J'avais une vie... Dites-moi quelle était ma vie. Je suis certaine que vous en savez beaucoup sur moi... J'avais une vie et je n'en ai plus. Comme pour mon frère, on nous a volé cette part de nous. N'est-ce pas ?...

- Eden... Eden... Pourquoi continues-tu à te conduire en enfant gâté, et pourquoi te refuses-tu à ne pas voir ce que ton coeur te montre ?

Briana se leva et se plaça face à Eden.

- Avec moi, ce n'est pas la peine de te cacher. Que tu sois Eden, Lisa ou Suzanne, tu restes toujours la même...

- Je veux que vous vous taisiez...

- Si c'est que tu veux.

Briana, alors, fit apparaître devant les yeux d'Eden le bureau des Capwell, et sans rien lui dire, elle fit danser les images du meurtre de Channing Junior et de sa tentative de meurtre contre Sophia.

- Arrêtez cela. Je ne veux plus rien voir... Je ne veux plus rien voir de cette femme. Vous savez, elle a beau être ma mère, elle nous a abandonnés Channing, Ted, Kelly et moi, parce qu'elle voyait un autre homme. Elle nous a abandonnés pour Lionel Lockridge. Si vous saviez tout le mal qu'elle a fait, le mal qu'elle nous a fait... Elle a détruit notre famille...

Et comme le passé remontait à la surface, Eden pouvait presque ressentir toute la force de sa haine et de sa colère lorsque Sophia était revenue en ville.

- Channing Junior a raison. Depuis son retour, ma vie n'est que malheur... Tout est de sa faute.

Et comme Eden parlait de sa colère contre Sophia, les souvenirs de sa vie passée lui revenaient en mémoire. Elle parla beaucoup de C.C., de ce père qu'elle vénérait comme un Dieu. Elle évoqua la joie qu'il avait fini par éprouver lorsqu'il réalisa qu'il aimait tant Sophia. Elle parla de leurs nombreux remariages, de la sensation d'être une famille. Elle parla aussi du cancer de Sophia.

- C'est vrai que Channing a pu faire revenir ce mal en elle...

- C'est exact.

Et d'un simple geste de la main, Briana put faire ressentir à Eden les nouvelles souffrances de Sophia.

- En plus de ce cancer, d'autres malheurs frappent les membres de votre famille. Brick est plongé dans le coma, des suites d'une blessure par balle. Et Channing, votre frère, n'a de cesse de venir le torturer dans ses rêves. Johnny, son fils, a été enlevé par votre père, pour en faire un nouveau Channing Junior. Comme il se retrouve seul, il cherche un héritier : Mason est parti. Ted est parti. Kelly est partie. Tu es partie. Brandon est parti. Il se retrouve seul... Mais peut-être que Sophia est responsable de ses malheurs...

- Je me souviens de ma souffrance quand ma mère est morte...

Les deux femmes se turent. Le silence s'installa entre elles. Eden songeait au paroles de son frère, au destin Capwell qu'elle devait accomplir. La paix de son frère dépendait de son choix. Briana n'avait rien à lui proposer en échange.

- Vous ne m'aidez pas, vous savez. Vous êtes là à me parler, mais vous ne m'aidez pas. Channing me promet un avenir, si je suis sa route... Je retrouverai ma place, je retrouverai ce pourquoi je suis faite, l'héritage Capwell... D'accord, ma mère devra en payer le prix... Mais si c'est le prix à payer pour me rendre à ma famille, je payerai. Si je peux retrouver ma famille...

Des larmes sèches roulèrent sur les joues d'Eden. Elles lui écorchaient ses yeux, lacéraient sa peau : la douleur de ses pleurs était telle qu'elle en occultait l'horreur du choix d'Eden. Au bout d'un moment, Eden reprit le dessus.

- Je me souviens de vous, vous savez. Comme la première fois, vous n'avez rien à m'offrir. Channing me propose de reprendre la place qui est la mienne : recueillir l'héritage Capwell. Pour vous, c'est certain, cela ne représente rien, mais pour C.C. et moi, cela a de l'importance. Beaucoup d'importance. Channing Junior et moi sommes pétris de sang Capwell, même si nous ne partageons pas le même sang. Nous sommes pareils. Il m'a donné son héritage en cadeau; je me dois de le respecter...

Briana la laisse poursuivre sa route. Pour Eden, tout devenait clair et limpide. Peu lui importaient les souffrances de Sophia, de Brick, de Johnny, et de tous les autres; ils ne comptaient pas. Ils n'étaient pas nés Capwell...

- Non, je n'ai rien à gagner à vous écouter. Vous n'avez rien à m'offrir, rien à me montrer hormis des images de ma mère... Et ce n'est pas ça qui va changer ma décision... Allez-vous en !!

Briana la regarda longuement. Eden, toutefois, se sentait mal à l'aise face à l'intensité de ce regard.

- Channing Junior ne peut rien vous offrir, si ce n'est de vivre la vie qu'il a perdue. Pourquoi croyez-vous qu'il vienne hanter vos vies... Il n'a rien à offrir, que du vent.

Briana vint s'asseoir tout contre Eden qui s'était redressée sur son lit.

- Tiens, Eden, vois ce que je peux t'offrir.

Briana prit une main d'Eden dans la sienne et; comme par enchantement, elle y fit apparaître une petite pierre avec une tâche en forme de soleil peinte dessus. Elle fit aussi glisser entre les doigts d'Eden, un anneau d'or, une alliance.

- Je ne comprends pas...

- Ferme les yeux et écoute ton coeur. Lisa ne peut pas comprendre. Suzanne ne peut pas comprendre. Seule Eden, la vraie, celle qui sommeille en toi, peut voir au-delà de ces objets, le miracle qui s'y cache... Tu es certes une Capwell, mais tu es avant tout une femme libre... Libre de penser, libre de choisir ton destin... Je pourrais te parler de toutes ces fois où tu t'es dressée contre ton père, parce que tu voulais vivre ta vie... Mais cela serait fausser ton jugement.

Briana se leva.

- Cherche au fond de toi. Regarde ces objets, eux seuls pourront te conduire sur la bonne route.

Briana s'effaça aussi soudainement qu'elle avait apparu. Eden ne pouvait détacher son regard de la pierre et de l'alliance. Eden ne comprenait pas. Et pourtant ces objets lui étaient familiers et comptaient aux yeux d'Eden bien plus que l'héritage Capwell promis par Channing Junior. C'était l'alliance qu'un 1er avril, Cruz Castillo lui avait passée au doigt, c'était la pierre qu'il avait trouvé dans la grotte après la naissance d'Adriana... Mais de cela Eden n'en avait ni conscience, ni souvenir.

Seules résonnaient encore dans sa tête, les promesses de Channing Junior.

Chapitre 23