La nouvelle vie de Todd

 Par Alena Prime, Télé Star, 1992

 Accueil   This page in English  

Juillet 1989, Todd McKee termine sa cinquième saison dans Santa Barbara sous les traits de Ted Capwell. Confortablement installé dans sa loge, il prend une tasse de café avec son "grand frère", Mason Capwell, joué par Lane Davies. Les deux acteurs évoquent leur avenir, pour s'apercevoir qu’ils ont tous deux décidé d'arrêter. «Alors, qu' est-ce que tu vas faire ?» demande Lane. Todd, n'ayant aucun projet, lance comme une boutade : «Je vais aller en France pour étudier le français.» Lane, amusé par l'idée, lui rétorque : «Pourquoi s'arrêter à la France ? Fais le tour du monde, et j'irai avec toi.»

Sur le moment, Todd ne prend pas la proposition au sérieux. «Mais plus j’y pensais, plus je trouvais l’idée excellente.» Il y pense tellement qu'un mois plus tard, les deux acteurs s'envolent pour l'Europe, leur première étape. Ils passent un mois en France. Ce qui ne leur laisse pas le temps d’apprendre le français, mais leur permet de mesurer la popularité de Santa Barbara chez nous. Partout on les reconnaît. «Nous avons eu notre plus grosse surprise avec Paul McCartney, se souvient McKee. Nous l'avons rencontré par hasard à Paris. Et lorsqu'il nous a vus, il s'est exclamé : «Hey, toi, tu es Ted Capwell, le gentil, et lui c'est Mason, Ie méchant !» Nous avons passé la soirée avec lui. Nous avons fait également la connaissance de Rod Stewart. Lui aussi nous a reconnus.»

Tout au long de leur périple en Europe, les deux "frères" peuvent vérifier combien la série y est populaire. De même en Afrique du Sud, où ils sont reçus avec les honneurs qu’on réserverait à des membres de la famille royale. En revanche, en Asie, le contraste est foudroyant. Pas un seul fan de Santa Barbara. Même chose en Australie. Mais une surprise les attend à Tahiti. A peine débarqués de l'avion, ils sont submergés par leurs admirateurs qui rompent le cordon de police. «C'était à la fois exaltant et terrifiant, affirme Todd. Ils avaient tous l'air si heureux de nous voir. En même temps, ils se pressaient tous les uns contre les autres afin de nous approcher d’encore plus près et de nous passer au cou une guirlande de fleurs et de coquillages.»

Tahiti était leur dernière étape. En sept mois, les deux complices ont parcouru les cinq continents... et vidé leur compte en banque. «Tout ce que j'ai pu m'acheter à Tahiti, avoue Todd, c’est une collection de chemises à fleurs.» Aussitôt rentré, il se met à chercher un nouveau rôle. «Je ne voulais pas reprendre le personnage de Ted. Je souhaitais interpréter un être différent, plus dur, plus viril, sachant ce qu'il veut dans la vie. Franchement, après ce voyage, je ne me sentais plus le même. J'avais l'impression d'avoir vieilli, non pas de sept mois, mais de plusieurs années. Je voyais à présent les choses de façon différente. En Asie, en Afrique, j’avais découvert comment peuvent vivre les gens dans d’autres contrées. Et faites-moi confiance, cela vous fait d'autant plus apprécier la chance que vous avez de naître dans cette partie du monde. Les voyages forment la jeunesse. Je le crois !»

Todd McKee ne reste pas longtemps au chômage. A peine deux semaines après son retour, on lui propose le rôle de Jake dans Amour, Gloire et Beauté (Top Models). Il passe un an dans la série mais décide de ne pas renouveler son contrat. Son escapade lui a donné le goût de voyager. «Désormais, je veux pouvoir le faire le plus souvent possible.» Cette fois, il a choisi l’Italie. Peut-être pour apprendre l'italien...

Cliquez sur les photos pour les agrandir