L'adieu à Santa Barbara

 Par Léa Noblet, Séries Passion, 1992

 Accueil   This page in English  

Il est parti, il est revenu. Il a fait l'ouverture, il fera la fermeture. Le 8 janvier prochain, le tournage de ce feuilleton légendaire s'arrêtera à Los Angeles. En près de dix ans, Lionel Lockridge ne s'est jamais lassé de ce soap-opera, comme on appelle aux Etats-Unis ces feuilletons diffusés dans l'après-midi. L'aventurier libertin, patriarche du clan Lockridge, est le personnage le plus ancien de la série : «Santa Barbara n'est pas un soap comme les autres : je me souviens de l'épisode où, poursuivi par un hélicoptère, je faisais une course à cheval. J'ai même dû traverser un incendie de broussailles. Il n'y a qu'en Californie qu'on tourne des scènes pareilles.» Que les fans se rassurent, TFI a encore des dizaines de nouveaux épisodes et de rediffusions en réserve. On retrouvera Nicolas Coster dans d'autres séries comme Beverly Hills, MacGyver, Police Squad ou d'anciens épisodes de Dallas.

Aujourd'hui, l'acteur nous ouvre les portes de sa maison située sur les collines de Hollywood à Los Angeles. Dans cette demeure somptueuse, pleine de fleurs et de plantes vertes, il vit heureux avec sa deuxième épouse, Elizabeth et leur tout jeune fils, Ian, blond aux yeux bleus comme son père. Leur chienne Mimi, indéfinissable mais adorable bâtarde, partage tous les jeux, tous les moments de tendresse. Nicolas Coster est l'un des membres fondateurs de la Cousteau Society, et il a travaillé étroitement avec Jean-Michel Cousteau. Lui aussi réalise des films sous-marins.

La mer, pour cet Anglais aventurier, est une vraie passion, à laquelle il reviendra toujours. «J'ai acheté mon premier bateau pour 450 dollars dans les années soixante, j'ai dépensé 700 dollars pour le rénover». Il avait à peine vendu son deuxième bateau (parce que sa femme allait avoir un bébé) qu'on lui en a proposé un autre. Il a dit non très fermement, mais il est quand même allé le voir dans le port de San Diego, et il n'a pas résisté plus d'une minute. Aujourd'hui, L'Etoile de L'Ouest fait partie de la famille. Il l'a équipé tout spécialement (avec un ascenseur, un pont plat...) pour une association de plongeurs handicapés qu'il aide régulièrement à pratiquer ce sport. Et quand il n'est pas en mer, il enfourche sa puissante Yamaha Xmax, «la moto la plus rapide du monde», affirme-t-il avec passion.

Des regrets de ne plus jouer l'aventurier Lockridge ? Oui et non, car Nicolas Coster a plus d'un tour dans son sac... La série lui aura donné l'un de ses meilleurs souvenirs : être invité en France, un pays qu'il adore et avoir été traité comme Mick Jagger !