Nina Arvesen, la superwoman sexy

 Par Alena Prime, Télé Star, 1995

 Accueil   This page in English  

Sexy, Nina Arvesen l'est depuis qu'elle est née ! Enfin, c'est elle qui le dit, mais on peut la croire. En jouant Cassandra Hall dans Les Feux de l'Amour, elle a reçu autant de lettres que Lauralee Bell de la part d'admirateurs fascinés, empressés, prêts à tout pour la rencontrer. Née à White Plaines dans l'Etat de New York, d'origine norvégienne, fille d'ambassadeur, elle explique qu'elle a été choisie par William Bell, le créateur-producteur de la série, simplement parce qu'elle avait un "physique troublant". Elle était alors serveuse dans un restaurant après avoir débuté à son arrivée à Hollywood, en 1987, dans le film de Mankiewicz, Dragnet L.A. Police 714, avec Dan Aykroyd et Tom Hanks. Le futur héros de Philadelphia l'avait choisie lui-même pour partenaire. Elle apparaît dans la scène finale sur une Harley-Davidson, habillée en flic avec Tom Hanks derrière elle. Le casque enlevé, ses longs cheveux blonds tombent sur les épaules. Très érotique. Ensuite, après quelques mini-rôles dans des épisodes de séries, elle s'est présentée à des castings pour Amour, Gloire et Beauté (Top Models). En vain. Arrivée, pour un autre essai, avec une robe hyper moulante, ne cachant rien, ou presque, de sa sculpturale poitrine, Nina a convaincu William Bell, habitué aux vamps des années quatre-vingt-dix, ce qui fait dire à sa femme, productrice également et pleine d'humour, qu'il exerce un "métier dangereux".

Pas autant que Nina Arvesen qui, la gloire venue – elle est l'une des actrices de séries les plus célèbres à Hollywood -, a engagé un garde du corps pour tous ses déplacements. Elle veut préserver l'adresse de sa villa de rêve, à Santa Monica, du mieux qu'elle le peut. Elle a dû renoncer à l'un de ses passe-temps préférés : le patin à roulettes le long de la plage de Venice et le golf près de Los Angeles. Elle se contente, pour la forme, d'une heure de gym chaque matin dans la salle installée au sous-sol. Elle jure que de sa vie - elle a 33 ans - elle n'a jamais bu une seule goutte d'alcool, se contentant d'un verre de lait au réveil et, toute la journée, de l'eau non pétillante. Elle adore aussi le cocktail (de fruits-légumes) qu'elle a mis au point et baptisé Nina. Il suffit de mixer une carotte, une banane, une pomme, une poire, du persil et du céleri. Ses amis apprécient. Autant que les plats qu'elle prépare toujours sans viande. Elle tient ces habitudes alimentaires de sa mère qui était "très belle actrice".

Elle a renoncé à sa carrière pour suivre son mari à travers le monde, et notamment à Oslo, où il est resté longtemps en poste et où Nina a passé une partie de son adolescence. La Norvège demeure son refuge quand elle souhaite échapper à ses fans. Direction Lillehammer, surtout. Elle a même réalisé le film de la candidature de cette ville aux jeux Olympiques, mais cette année-là, c'est Albertville, en France, qui a été choisie. Comme elle le dit : «Nous avons préparé le terrain.» Son père est désormais chargé des affaires polaires. Nina a deux frères dont elle est très proche - «nous avons connu la même enfance nomade, des États-Unis à l'Égypte et au Brésil, selon les postes de mon père». Ils habitent la Norvège. L'un d'eux, Christian, est spécialiste des effets spéciaux et il a travaillé sur Robocop et JFK. Il a créé également une société de production musicale. Entreprenante, Nina l'est aussi et elle a fondé The Arvesen Group, pour produire des téléfilms. Nina connaît les affaires. En Norvège, après avoir animé pendant trois ans un magazine télé, elle a dirigé un label de disques.

Nina, sans se prendre pour une superwoman, aime aller au bout de tout ce qu'elle entreprend. Son frère, Christian est diabétique. Connaissant bien les problèmes que cela peut poser, elle participe aux téléthons, aux galas, aux conférences qu'organise l'American Diabetic Association. Autant d'activités qui ne l'empêchent pas d'avoir un fiancé : Todd Curtis qui joue Skip, le cousin photographe de Cricket dans Les Feux de l'Amour. Jamais ils n'ont eu de scène à tourner ensemble. Ils se contentaient de se croiser. Puis, ils se sont mieux connus lors d'un déjeuner organisé par le fan club des Feux de l'Amour. Todd a offert un café à Nina et ils ne se sont plus quittés depuis. Ensemble, ils sont venus à Paris pour ce qu'ils appellent «un voyage de noces avant la noce». Là, c'était lui son garde du corps !

Lassée de Cassandra dans Les Feux de l'Amour, Nina a quitté le feuilleton en 1990, après trois ans de tournage : «Je la trouvais trop jeune, naïve, timide, réservée.» Elle est devenue alors, l'été 1991, Angela dans Santa Barbara, femme du juge David Raymond (John Beck) et infidèle. «Mon contrat arrivait à son terme, j'ai eu envie de changer. On m'a alors proposé un personnage à l'opposé de celui de Cassandra. Angela est issue d'un milieu aisé. Son père est gouverneur. C'est une femme très ambitieuse, qui pousse son mari, un juge, à faire de la politique. Autant Cassandra est timide, réservée, anxieuse, autant Angela est drôle, sûre d'elle, mais pas très "réglo"». Elle aurait bien continué, mais le feuilleton s'est arrêté en 1993.