Partir avec classe

 Par Alison Sloane et Michael Maloney, Soap Opera Digest, 1993

 Accueil   This page in English  

«A présent je sais comment Edgar Bergen s'est senti sans Charlie McCarthy,» dit Margarita Cordova (Rosa) de Santa Barbara alors qu'elle s'habille pour l'ultime épisode de la série, avec le mariage de Warren et B.J.. «Je suis si triste. Les personnages vont s'endormir à jamais.» Cordova, qui a été dans Santa Barbara dès sa création, n'est pas la seule avec ce sentiment. Les acteurs et l'équipe technique - sans oublier des fans innombrables ont versé plus de larmes qu'ordinaire durant le mariage, qui a été diffusé le 15 janvier.

Néanmoins, Santa Barbara est parti avec classe. L'épisode a été tourné à l'ultra-chic Hôtel Ritz Carlton sur la plage publique de Laguna, en Californie. Pour les deux jours sur place, les acteurs et l'équipe sont restés au Ritz, et des suites à 400 dollars la nuit ont été transformées en garde-robes, salles de maquillage et de production. «Ca n'a définitivement pas été un déplacement habituel, où les gens attendent à la queue leu leu devant les wagons-restauration», dit la porte-parole de Santa Barbara Mary Andersen. «Nous avions des déjeuners gastronomiques, avec du champagne, des montagnes de crevettes et des crudités. En restant à l'hôtel, nous avons vraiment commencé à nous sentir comme les invites d'un mariage.»

Bien sûr, les invites d'un mariage se lèvent rarement à 4h00 du matin. Les acteurs étaient appelés dans la suite maquillage à 5h00 pour des journées de travail allant de huit à douze heures. Il y avait aussi la météo hivernale avec laquelle gérer. Le premier jour était ensoleillé mais froid, et le second a accueilli des averses intermittentes. «Les prévisions avaient annoncé de la pluie, et j'ai continué de promettre à tout le monde que je trouverais un moyen de tourner malgré cela», dit le réalisateur Rick Bennewitz. «Mais la seule fois où c'est vraiment tombé a été pendant la pause déjeuner, nous avons donc été chanceux.» Quand il a commencé à y avoir du crachin durant la cérémonie, les acteurs ont improvisé avec des parapluies colorés.

La dessinatrice de costumes de Santa Barbara Diana Eden a pris en considération les basses températures en dessinant la robe de mariée en velours et satin de style années 30 de B.J.. «J'avais besoin d'ajouter un manteau, parce que je savais que nous allions tous mourir de froid, et ça a été mon inspiration», rit-elle. Sydney Penny (B.J.) a aussi été une inspiration : «Sydney a ce style fantastique qui lui permet de porter des costumes d'époque. Elle rend cela une joie que de dessiner pour elle.» Penny était ravie des résultats : «Je trouve que c'est une robe à la Jean Harlow», s'enthousiasme-t-elle. «Diana est formidable.»

Jouer le père de B.J. sous le choc n'a pas été d'un grand effort pour Forry Smith (Reese). «Ca n'a pas été difficile d'être ému quand j'ai donné Sydney (à son mari)», raconte-t-il. «Spécialement quand j'ai pensé à cet épisode comme étant le dernier.» Et alors qu'Andi n'était pas exactement dans un état d'esprit pensif et mélancolique, son interprète, Krista Tesreau, l'était, elle. «C'est différent de quitter une série que d'être dans une qui a été annulée», dit l'actrice, qui est connue pour avoir joué Mindy dans Les Vertiges de la Passion / Haine et Passions. «C'est différent de savoir que la série ne va même plus exister. Tout le monde est en train d'essayer de le cacher, mais je pense que tout le monde est bouleversé à ce sujet.»

Kim Zimmer (Jodie), qui a joué Reva dans Les Vertiges de la Passion / Haine et Passions pendant presque sept ans, voit aussi une différence : «Même si je me suis fait de très bon amis dans cette série, il n'y a pas eu beaucoup d'engagement personnel comme il y a eu avec Les Vertiges de la Passion / Haine et Passions», observe-t-elle. «Mais il y a des personnes avec qui je sais que je resterai en contact. C'est une très belle façon de s'en aller - ce magnifique mariage à l'extérieur.» Cordova approuve : «J'aime que tout le monde finisse heureux ensemble», dit-elle en souriant. «J'aime en tant que Rosa, et en tant que Margarita.»

Après que l'épisode ait été enfin terminé, les acteurs et l'équipe technique de Santa Barbara ont bu du champagne, partagé des souvenirs et spéculé sur la mort de la série. «Ca a été deux années de frustration», admet Jed Allan (C.C.). «De magnifiques choses se sont produites, et d'autres pas si magnifiques. Mais c'est le business des soap-operas - trop de querelles internes, trop de querelles externes, trop de manque de contrôle; trop de changements - vers le haut et vers le bas.»

Les acteurs ne sont pas restés très tard à la soirée d'adieux. Comme c'était en déplacement, l'épisode final de Santa Barbara a été tourné à l'avance dans l'emploi du temps, donc beaucoup avaient à se reposer et à retourner au studio. «Je pense que ça aurait été terriblement émouvant si nous l'avions fait le réel dernier jour de tournage», commente Penny. «Je ne pense pas qu'aucun d'entre nous aurait voulu faire cela.» Paula Irvine (Lily) ressent la même chose : «Si nous avions tourné le dernier épisode le dernier jour de tournage, alors cela aurait été manifestement plus émouvant», dit-elle. «Ca aurait été comme mettre un point final pour nous tous. De cette manière, c'est plus comme une virgule.»

La relation entre B.J. et Warren s'est aussi terminée avec une virgule. Pour de nombreux couples de soaps, le mariage est le début de la fin. Penny pense-t-elle que les nouveaux mariés vont vivre heureux pour la vie ? «Eh bien, nous n'avons pas à nous inquiéter pour cela», rit-elle. «Je pense qu'avec B.J. et Warren, il y aura toujours une sorte d'antagonisme.»