Clap de fin, Santa Barbara : la séparation est une douleur si douce

 Par Rick Rose, Soap Opera Weekly, 1993

 Accueil   This page in English  

Lorsque Santa Barbara clôturera son dernier chapitre le vendredi 15 janvier, la dernière entrée dans l'histoire du soap vieux de 8 ans et demi se lira officiellement : B.J. et Warren (Sydney Penny et Jack Wagner) décident de s'éloigner de Santa Barbara pour se concentrer sur l'écriture. Ils se dirigent vers Laguna sur la côte, où ils s'installent dans un bel hôtel de station balnéaire. Alors qu'ils se promènent dans l'hôtel, B.J. est captivée par une belle robe ancienne qui a été portée par une ancienne starlette. B.J. et Warren retournent dans leurs chambres et reprennent leur écriture. Lorsque Warren souffre du syndrome de la page blanche, il sort se promener. Il réapparaît avec la robe et une demande en mariage. B.J. accepte. Le couple nouvellement fiancé appelle pratiquement tout le monde à Santa Barbara, qui se rend à un mariage impromptu... et tout le monde vit heureux pour toujours !

Bien que l'histoire elle-même se termine de manière heureuse et sans exécutions de masse, enregistrer le mariage en extérieur a été une expérience moins heureuse que prévue. Le tournage rigoureux de deux jours au Ritz Carlton de Laguna Niguel (en Californie) a commencé le jeudi 10 décembre à 4 heures du matin et s'est terminé l'après-midi suivant à 17 heures. Le programme de jeudi comprenait des gros plans et des prises de vue de réaction pour le mariage, qui se déroulait dans une belle journée en plein air. Le temps s'est maintenu jeudi, mais un front froid avec des rafales de vent s'est installé vendredi, créant des problèmes de continuité. Forry Smith (Reese) explique : «Le premier jour a été ensoleillé et calme; puis le vendredi sont venus le vent et la pluie. Je n'avais même pas accompagné B.J. vers l'autel, et elle et Warren n'avaient pas non plus prononcé leurs voeux. Pour correspondre aux prises de vue de la veille, nous ne pouvions pas porter de manteaux à l'écran, alors les costumiers couraient entre les prises avec des vestes et des couvertures. Chaque fois que nous en avions l'occasion, nous nous précipitions tous dans la chambre du producteur associé Eric Peven (qui servait de bureau de production) pour nous réchauffer. À un moment donné, Kim Zimmer (Jodie) a remarqué ses cheveux. Elle a lâché à l'équipe : «Vous me laissez ressembler à ça ! J'ai un grand Mohawk sur la tête ! Comment allez-vous faire correspondre les prises d'hier avec celles d'aujourd'hui ?»

Pendant l'enregistrement de la réception, les membres de l'équipe ont couru partout pour sécuriser les aménagements floraux, les sculptures végétales et les nappes, qui ont été secoués par le vent. Plusieurs prises ont été nécessaires pour rendre les scènes clés constantes. Des interférences supplémentaires sont venues du rugissement d'avions de chasse, qui ont commencé à tourner au-dessus des têtes et ont entravé la communication entre le réalisateur Rick Bennewitz et les acteurs.

Alors que la première journée de tournage touchait à sa fin - 12 heures après qu'il ait débuté - Jed Allan (C.C.) se souvient : «À un moment donné, j'ai souhaité être l'un de ces avions qui survolaient la région. Je ne sais pas comment quelqu'un peut faire ces prises de vue en Alaska. C'est mon cinquième ou sixième tournage en extérieur sur Santa Barbara, et ne vous y trompez pas, c'est beaucoup de travail. Mais ce fut une journée amusante pour nous tous d'être ensemble sur un dernier tournage. Nous avons eu la chance de jouer des scènes merveilleuses, Judith (McConnell) et moi avons partagé une belle scène où C.C. et Sophia sont unis pour une dernière fois et affirment leur amour. Je pense que nous aurions fini par nous rassembler, mais peut-être pas aussi rapidement. C'est un plaisir de travailler avec Judith, et j'espère qu'elle ressent la même chose. Nous avons eu sept bonnes années. Et maintenant, Santa Barbara appartient à l'histoire. Le lendemain du 8 janvier (le jour du dernier enregistrement au studio), je serai à nouveau une autre personne.»

McConnell est d'accord : «Toutes les intrigues ont été soigneusement résolues. Quant à moi, je regrette que l'histoire Ken / Andi / Sophia (Mark McCoy, Krista Tesreau) ait été étouffée dans l'oeuf. Juste au moment où je me lance dans une bonne histoire, comme quand Eden (Marcy Walker) essayait de me tuer l'année dernière, elles se terminent brusquement. D'abord à cause du départ de Marcy de la série, maintenant c'est l'annulation», sourit-elle. «Mais je suis quand même honorée d'être de retour avec M. Capwell.»

McConnell décrit les derniers jours de Santa Barbara comme un choc, elle ne sait pas quel sera son prochain rôle. «Je prévois une pause parce que rien ne se passe : c'est une sorte de pause forcée», dit-elle. McConnell, mère célibataire d'une fille adoptive de 2 ans, Gwendolyn, avoue : «J'ai rencontré un type formidable ici à Laguna, et j'ai hâte de voir où cela nous mènera.»

De nombreux membres de la distribution de Santa Barbara ont prolongé le séjour pour un long week-end de vacances. «C'est un cadre tellement parfait pour filmer en extérieur et passer un long week-end», dit Janis Paige (Minx). «Je ne suis pas sûre que ça ait été génial pour les autres clients.»

Robin Mattson (Gina) aime le fait que l'épisode ait été enregistré en deux temps. «C'était un peu plus facile. Si ça avait vraiment été le dernier épisode, nous aurions été davantage émus, plus bouleversés à l'idée de le faire. Tout le monde va me manquer.» Paige est d'accord : «Je n'ai pas hâte du dernier jour au studio», dit-elle. «La fête d'adieu ne facilitera pas les choses. Je regarde autour de moi, et j'ai appris au cours de toutes mes années dans ce business que toute cette bande ne sera plus jamais ensemble de la même manière. Ces amitiés spéciales que vous nouez et ces rires spéciaux que vous partagez ne seront jamais revécues. C'est comme le rideau final à Broadway.»

Comme Bennewitz, qui a réalisé le premier et le dernier épisode de Santa Barbara, Margarita Cordova (Rosa) est la seule membre de la distribution de Santa Barbara à apparaître dans ces deux épisodes. Actrice sous contrat pendant 3 ans et demi, Cordova se souvient : «Je me sens comme le point d'ancrage de la série. Il y avait tellement d'hispaniques qui sont apparus dans Santa Barbara et c'est l'une de mes plus grandes tristesses de voir cela se terminer. Nous n'avons jamais eu besoin d'avoir un accent, de nous habiller de manière décontractée ou d'agir stupidement. Nous devions simplement être des personnes. Cela me rend tellement triste qu'une série qui a donné tant d'opportunités aux hispaniques doive se terminer. Vous pouvez déjà sentir la tristesse. Je n'aime même pas y penser. C'est dévastateur que Rosa Andrade ne soit plus, et qu'il n'y ait plus de Santana, Danny, Carmen, Rafe, Rafael et plus de Cruz. Aucun d'entre eux n'était là pour me tenir compagnie lors du dernier épisode, je me sentais un peu seule.»

Penny, une nouvelle venue à Santa Barbara bien qu'elle ait été mise en exergue dans les derniers mois du soap, admet : «Je serai la première à dire que les adieux sont difficiles. Je n'ai pas hâte de faire le mien. Tout le monde va me manquer.» Sur une note plus positive, Penny dit qu'elle a appris une leçon précieuse en tournant en extérieur. «Je sais que toute cette expérience m'a persuadée de repousser d'au moins 10 ans mes propres plans de mon mariage ! Il y a tellement de travail à faire, qu'il soit réel ou imaginaire. C'était une sacrée expérience - une expérience que je n'oublierai jamais.»

Ce qui aurait pu se passer

La scénariste en chef Pam Long avait prévu de terminer Santa Barbara sur une note comique, mais le producteur exécutif Paul Rauch a voulu quelque chose de plus dramatique. Ils ont fait un compromis et concocté un complot dans lequel une folle Andi (Krista Tesreau) se présente au mariage de B.J. et Warren (Sydney Penny et Jack Wagner). Elle aurait dû pointer un fusil depuis un balcon pendant la cérémonie et tirer sur quelques personnes. Les victimes n'auraient pas été divulguées jusqu'à la diffusion du dernier épisode, le 15 janvier. «Une fin "Qui a tiré sur B.J. ? " a été envisagée», explique une source proche de Long, «et Jodie (Kim Zimmer) était en tête de liste des victimes potentielles, mais la chaîne n'a jamais retenu l'idée.»

A lire : Partir avec classe

Cliquez sur les photos pour les agrandir