Vous connaissez leurs voix, voici leurs visages !

 Télé Star, 1989

 Accueil   This page in English  
La société SOFI, spécialiste du doublage des séries (Dallas, Starsky et Hutch, Dynastie…), double Santa Barbara depuis sa première diffusion, en octobre 1985. Sous la houlette de Michel Bedetti, responsable du plateau de doublage et lui-même interprète de Cruz, les comédiens enregistrent six épisodes par semaine, chaque lundi et mardi. Ils ne lisent qu'une fois leur texte avant d'enregistrer «à la barre», c'est-à-dire debout à un micro suspendu, tout en suivant l'épisode diffusé en face d’eux sur un écran de cinéma, avec les sous-titres des dialogues à lire. Les doubleurs sont tous des comédiens ayant une formation théâtrale, pour une meilleure diction. Ces comédiens considèrent le doublage comme un exercice de style intéressant et rémunérateur.

Cruz Castillo (A Martinez) : Michel Bedetti

«Cruz m'est sympathique car il reste un héros à l'échelle humaine.» Michel Bedetti a déjà rencontré A Martinez à Hollywood : «Il est très vexé car on lui a souvent fait remarquer que sa voix française est beaucoup plus jolie ! Nous nous entendons très bien car nous sommes tous les deux des Latins : lui est mexicain d'origine et moi italien.» Outre ses activités de comédien et d'auteur dramatique, Michel Bedetti prête aussi sa voix à Eric Forrester, l'un des héros d’Amour, Gloire et Beauté (Top Models)...

Eden Capwell (Marcy Walker) : Danielle Volle

Si Danielle Volle parle d’Eden avec enthousiasme, elle garde cependant un certain recul vis-à-vis de son personnage : «Elle manque d'esprit de nuances; mes préférés ? Cruz, feuilleton oblige, mais surtout Mason ! Sa complexité est troublante.» Danielle est aussi très fière des premières paroles que Marcy Walker lui a dites lors de leur rencontre, il y a de cela quelques mois. «Depuis que je suis en France, je n’entends plus parler que de vous...»
(Danielle est aussi la voix française de Dyan Cannon dans Ally McBeal.)

Ted Capwell (Todd McKee) : Olivier Destrez

«Ted est un personnage constructif, mais un peu fade : les scénaristes ne lui donnent pas l'occasion de défendre des scènes fortes.» Olivier Destrez s'est récemment illustré comme interprète de La Fayette dans La Comtesse de Charny et vient de terminer un long métrage : Un Monde Sans Pitié.
(Olivier
est aussi la voix française de John Stamos et Billy Warlock.)

Mason Capwell (Lane Davies) : Julien Thomast

«Mason cache sous son ironie de grandes qualités de cœur : il réalise ses "coups bas" pour rendre justice. D’ailleurs il devient de plus en plus gentil. Lane Davies m'a avoué vouloir quitter le soap en partie pour cette raison : Mason serait devenu trop parfait ! Ce rôle me plaît car je suis moi-même Balance et j’ai souvent envie de rendre justice.»

Kelly Capwell (Robin Wright) : Nadine De La Noé

«Kelly est spontanée et sincère ; être fille de milliardaire ne l'empêche pas d'être très sentimentale.» La doubleuse de Kelly avoue se retrouver dans son personnage, malgré quelques passages trop longs à son goût : «Je commence à me lasser d'être dans un hôpital psychiatrique depuis trois mois !»
(Nadine est aussi la voix française de Glynnis Barber dans Mission Casse-Cou.)

C.C. Capwell (Jed Allan) : Jacques Berthier

«Mon opinion sur Channing Capwell est nuancée : j'adore son côté autoritaire-chef de famille, mais son esprit américain m'exaspère !» L’esprit de cet homme du théâtre français est assez loin de Santa Barbara : il a décidé de produire et réaliser pour la télévision des clips sur la poésie française...
(Jacques est aussi la voix française de Raymond Burr.)

Sophia Capwell (Judith McConnell) : Anne Rochant

«Sophia est une femme contradictoire et pleine de facettes.» Anne Rochant, qui aime sa famille, privilégie le doublage au théâtre, ce qui lui permet de rester proche de ses enfants (comme Sophia Capwell…).
(Anne est aussi la voix française de June Chadwick dans V et Veronica Hamel dans Capitaine Furillo.)

Gina DeMott (Robin Mattson) : Monique Thierry

Monique Thierry se trouve des points communs avec Gina : «Moi non plus, je ne suis pas une calme !» Comédienne de théâtre, elle aime le doublage : «Cela permet de jouer des personnages qui nous sont interdits, ne serait-ce que pour des raisons de physique.» Monique a prêté sa voix à Marianne Sägebrecht dans Rosalie Fait ses Courses.
(Monique est aussi la voix française de Judith Light , Roseanne Barr et Lynda Carter.)

Lionel Lockridge (Nicolas Coster) : Michel Gudin

«Lionel est un gentil, mais son côté libertin-coureur de jupons m’amuse beaucoup.» Avant de doubler le fils Lockridge, Michel Gudin a été comédien, metteur en scène, directeur administratif de la Comédie Française puis administrateur du Théâtre de l’Odéon et se définit lui-même : "ouvrier théâtrier"...

Augusta Lockridge (Louise Sorel) : Régine Blaess

«Augusta est perverse et manipulatrice certes, mais reste avant tout une femme-femme.» Régine Blaess a beaucoup sympathisé avec Louise Sorel, venue en France pour un stage de français. Régine, comédienne de théâtre accomplie, a tenu l’affiche pendant sept ans dans Reviens Dormir à l’Elysée.
(Régine est aussi la voix française de Rue McClanahan dans Les Craquantes.)

Julia Wainwright (Nancy Lee Grahn) : Deborah Perret

«Julia n’est pas une parfaite idiote comme le pensent beaucoup trop de téléspectateurs, c’est avant tout une passionnée : j'ai beaucoup de scènes où je dois rire, ou à l'inverse pleurer.» Deborah Perret se souviendra toujours de la première phrase prononcée par Nancy Grahn lorsqu’elles se sont rencontrées : «Mais vous êtes jolie.» «Les acteurs américains ont tendance à croire que les doubleurs sont des monstres !»
(Deborah est aussi la voix française de Daphne Zuniga dans Melrose Place et de Pamela Gidley dans Drôle de Chance et Le Caméléon.)