Les mariages de Santa Barbara
Sophia Armonti et Ken Mathis

 

 Accueil   This page in English  

Au jeu de l'amour, C.C. et Sophia Capwell se laissent trop souvent se perdre au gré du hasard. Malgré un amour sincère, ils ne parviennent plus depuis la fausse mort de Sophia à retrouver la force de cet amour, qui les a conduits dans les bras l'un de l'autre. 1992. Il y a quelques semaines, alors que Sophia aspirait à revenir auprès de C.C., elle a cédé sa place à Santana Andrade, après avoir découvert qu'elle attendait un enfant. Face à cet enfant, elle ne peut pas lutter... Aujourd'hui, c'est bien plus que pousser deux êtres à se séparer; c'est détruire une famille, briser les rêves d'un enfant...

Face à son destin, de coeur libre, Sophia s'engage dans une nouvelle vie : elle retourne aux affaires, comme souvent, et reprend les rênes des Industries Armonti. Son émancipation est telle qu'elle rompt littéralement avec son ancien style de vie. Elle emménage dans l'ancienne maison de Kelly et Jeffrey, et s'inscrit à un cours de fitness où elle ne tarde pas à attirer le regard du professeur Ken Mathis. Ken est un homme très différent de C.C.; au-delà des différences physiques (l'âge, la couleur des cheveux), Ken est un homme attiré par l'argent (la suite des intrigues nous montrera que Sophia est loin d'être sa première victime). Et, lorsqu'il remarque Sophia, il ne voit qu'une nouvelle proie potentielle; avec elle, il pourrait obtenir l'argent d'Armonti, mais aussi peut-être une partie de celui des Capwell.

Aujourd'hui, C.C. est à nouveau un coeur disponible (suite à la fausse couche de Santana, ils ont décidé de mette un terme à leur liaison) et il s'emploie à essayer de reconquérir celui de celle qu'il ne cesse d'aimer. Preuve de son implication, il se rend un soir chez Sophia avec une bouteille de champagne, avec le désir fou d'une nouvelle soirée d'amour entre eux. Sophia l'accueille en peignoir et lui annonce qu'elle va se marier ce soir-même avec Ken. Sophia a tourné la page de leur histoire : elle ressent (croit, plutôt) que sa vie est aujourd'hui dans les bras de Ken.

Au-delà de la surprise, C.C. est très inquiet de perdre Sophia et de la voir s'épanouir dans les bras d'un autre, un autre dans lequel il n'a aucune confiance. L'arrivée de Ken empêche C.C. d'expliquer ses craintes, de justifier les doutes qui l'animent. Ken remercie C.C. pour la bouteille et en profite pour présenter officiellement à C.C. la future Mme Ken Mathis. Ken, avec le sourire, sait qu'il doit les laisser seuls, qu'il ne doit pas intervenir, qu'il doit laisser C.C. agir seul. Pressé par le temps, C.C. se comporte comme il sait faire, il demande, ordonne presque à Sophia de ne pas se marier, de ne pas faire cette erreur. Sur la défensive, Sophia est excédée par le comportement de C.C., qui ose encore lui ordonner de faire ou de ne pas faire... Certaine de l'amour de Ken et de son envie de passer le reste de sa vie avec elle, Sophia ne se préoccupe plus de la déclaration d'amour de C.C.. Elle lui explique qu'elle aime Ken, qu'elle est certaine de son choix et confiante dans la nouvelle vie qui s'ouvre à elle. C'est pour toutes ces raisons qu'elle affirme que toute l'opposition qu'il met à l'éloigner de Ken lui donne la force et la conviction de se marier ce soir-même.

Nargué par le sourire de son rival qui savoure sa victoire, C.C. n'a pas d'autre choix que d'abattre sa dernière carte. Au pied du mur pour à la fois sauver celle qu'il aime et à la fois pour la reconquérir, C.C. demande à Sophia d'interroger Ken sur l'argent qu'il a accepté. Le voile se lève sur les tractations de l'ombre entre C.C. et Ken. Lorsque Ken a quitté Gina Jeans (Ken avait été engagé par Gina sur ordre de C.C.) pour les Industries Armonti, C.C. a décidé de contre-attaquer. En secret, il a offert de l'argent à Ken pour qu'il quitte Sophia et Santa Barbara. Ken a accepté 250 000 dollars de la main de C.C. pour rompre et partir... Sophia semble dépassée par ces révélations. Pris au dépourvu, Ken explique qu'il voulait montrer ainsi toute la bassesse de C.C., toutes ses capacités à comploter, à oeuvrer contre Sophia. Ken jure qu'il ne veut pas de l'argent de C.C.. Confiante en Ken et en ses sentiments, Sophia rédige un chèque à C.C. et lui ordonne de partir. Elle est lasse des manigances de C.C., elle sait de quoi il est capable. Et lorsque leurs regards se croisent, C.C. comprend qu'il a perdu.

Battu, humilié, mais pas encore vaincu, C.C. se jette avec ses dernières forces dans la bataille. Et, comme ultime provocation pour ne pas perdre la face, il embrasse Sophia avec toute la fougue du désespoir. C'est comme si, par ce baiser, il pouvait lui dire ses sentiments, tous ces mots qu'il est parfaitement incapable de prononcer... C.C. a besoin de ce baiser pour se raccrocher aux souvenirs de leur vie passée, et ainsi faire revenir Sophia vers lui. C.C. a besoin de ce dernier baiser pour prouver à Ken qu'il restera toujours, oui toujours, de l'amour pour lui dans le coeur de Sophia.

Ken se précipite pour les séparer. Il empoigne C.C. pour l'attirer à lui et surtout pour l'arracher à Sophia. En se retournant, C.C. frappe au visage Ken d'un violent coup de poing. Ken tombe à terre. Vaincu. Sophia et C.C. se lancent un dernier regard : échangent-ils une promesse d'avenir ? Mi désolé, mi méprisant, C.C. quitte la maison. En sortant, il croise Ted qui rentre et tombe devant une scène surréaliste : Ken, comme un enfant apeuré, s'est blotti dans les bras protecteurs de Sophia. Avant que le «oui» ne soit prononcé, cette scène offerte au seul regard étranger de Ted donne la vision de ce que sera le mariage de Sophia et de Ken... Un échec.

Réconforté par Sophia, Ken doit ensuite faire face à sa maîtresse. Invitée par Sophia, Andi Klein apporte la robe et les chaussures pour la mariée. Si Ken essaie de se montrer fort face à Andi, il ne parvient pas à déstabiliser la jeune femme qui, en amoureuse éconduite, s'inquiète des raisons qui poussent Ken à épouser Sophia. L'aimerait-il en secret ? Même si Ken lui certifie que ce mariage n'est pas un mariage d'amour, il tente de démontrer à Andi que les 250 000 dollars de C.C. ne sont pas suffisants et qu'il veut plus. Au cours de leur discussion, les invités (Julia et Mason) et le révérend Williams arrivent. Les hommes sont en smoking et Julia porte une robe noire (le bustier) et blanche. Curieusement, Kelly est absente du mariage, quand on sait toute l'ardeur qu'elle mettra quelques mois plus tard à lutter contre Ken. Sa présence, bien plus que celle de C.C. aurait pu, peut-être, empêcher cette union.

Descendant de l'étage, l'arrivée soudaine de Sophia interrompt toutes les conversations. Sophia est vêtue d'un tailleur blanc relativement simple, avec une large collerette (un ensemble qu'étrangement aurait pu porter Gina). En quelques secondes, Sophia devient le centre d'attention de tous les regards. Emu, Ken porte un toast à Sophia, toast qui trouble davantage Andi. Le mariage est rapidement célébré, les consentements et anneaux échangés (ces moments ne sont pas filmés, preuve de l'intérêt porté à la cérémonie).

Sophia donne le rythme de l'après-cérémonie, un bref au revoir au prêtre, puis elle rejoint Andi pour lui offrir directement son bouquet comme elle est la seule femme célibataire de la cérémonie. Tout en espérant un jour se marier, le regard d'Andi se pose sur Ken. Puis Ted arrive avec les valises de sa mère : les jeunes mariés, qui ne souhaitent pas attendre, ont décidé de partir directement en voyage de noces. Si avant le départ, Sophia et les autres membres de la famille Capwell passent un bon moment, Ken est retourné rejoindre Andi, qui s'étonne de le voir partir si précipitamment. Intriguée, elle lui confie qu'elle le connaît et qu'elle sait ce qui est arrivé à ses anciennes femmes... Le voile autour de Ken se déchire, bien qu'il fasse de son mieux pour conserver une contenance.

Leur lune de miel passera très vite. Et, rapidement, les griffes avides de Ken se resserreront sur Sophia. Poussé par Andi, Ken traitera Sophia de son amour si particulier, comme ses précédentes épouses... Pilule après pilule, il franchira les étapes pour gagner non pas le coeur de Sophia, mais son argent. Heureusement pour Sophia, Kelly volera au secours de sa mère.

L'absence de scènes, de dialogues, d'images relatifs au mariage de Sophia et de Ken montre le peu d'importance de ce mariage dans le déroulé des intrigues. La relation entre Sophia et Ken n'est pas sans rappeler celle de Sophia et de T.J. Daniels en 1988. Et comme cette première aventure amoureuse loin de C.C., la relation entre Sophia et Ken est, dès le début, vouée à l'échec.

Texte écrit pour ce site par Lilian

A lire : Bagarre effrayante sur le tournage