11 Juillet 2009 - 10 ans de Santa Barbara : le site Français
30 Juil
let 2009 - 25 ans de Santa Barbara

Bonus >

Lisez un article de presse sur Michael Brainard inédit sur le site !

Michael Brainard : «Les scénaristes de Santa Barbara avaient une plus grande imagination que je n'en aurai jamais !!!»

 Par Nicolas, en exclusivité pour Santa Barbara : le site Français, août 2009

 Accueil   This page in English  
Les 05 et 06 août dernier, Michael Brainard a accepté de prendre sur son temps pour répondre en exclusivité aux questions de Santa Barbara : le site Français. L'acteur parle de ses débuts, des années Santa Barbara en tant que second interprète de Ted Capwell et ses relations avec ses partenaires de jeu, et enfin de sa vie depuis la fin de la série.

Les débuts avant Santa Barbara

Tout d'abord, parlez-nous un peu de vous : quel âge avez-vous aujourd'hui ? Où vivez-vous ? Vivez-vous en couple et avez-vous des enfants ?

Jetez un oeil à mon site : michaelbrainard.com

Afin de mieux vous connaître, qu'avez-vous apporté de vous-même au personnage de Ted ?

Eh bien, j'étais dans La Force du Destin depuis quelques années avant cela. Je jouais un jeune homme avec des problèmes de jeune homme. Ennuyeux. Donc quand j'ai commencé avec Ted, le sujet a tout de suite été un personnage plus âgé, donc je me suis simplement comporté comme l'aurait fait un jeune millionnaire de 25 ans !

Quand avez-vous su que vous vous vouliez devenir acteur ?

Je pense quand j'étais au lycée. J'ai été écarté de l'équipe de base-ball, donc j'ai tenté une école de comédie. C'est le destin.

Comment avez-vous commencé votre carrière ?

J'ai fait quelques trucs en tant que professionnel avant La Force du Destin, mais La Force du Destin a vraiment été le tremplin.

 

La période de Santa Barbara

Comment avez-vous débuté dans Santa Barbara ? Aviez-vous déjà regardé la série auparavant ?

Je n'avais jamais regardé la série avant. Mon premier jour de tournage était en extérieur à San Francisco, une superbe ville. Nous y tournions pour quelques jours. C'était toute une intrigue avec Mason et Julia et je rôdais autour d'eux à essayer de rester anonyme pour une raison quelconque.

Todd McKee a été le premier acteur à incarner Ted entre 1984 et 1989. Est-ce difficile pour un acteur d'interpréter un personnage qui a déjà été joué par un autre acteur ?

Pas si le salaire est le même. ;)

Comment Ted vous a-t-il été présenté au début ?

J'ai terminé La Force du Destin. Six semaines plus tard j'auditionnais pour Ted. Puis j'ai attendu quelques semaines. Pas de nouvelles. Puis une nouvelle série d'auditions. Deux essais différents face caméra. Puis il me l'ont confié. J'ai été très chanceux.

Avez-vous essayé de vous inventer un passé pour Ted afin de justifier ses évolutions dans la série ? Avez-vous une idée des différences entre le Ted et 1984 et le Ted de 1991 ?

Je n'avais aucune idée de ce qui se tramait avant d'arriver là. Certains des acteurs m'ont renseigné, mais cela ne m'a pas vraiment informé sur comment jouer les choses. A chaque fois que le scénario faisait allusion au passé, je le prenais comme il venait.

Ted et Lily se sont avérés être deux parfais amants - ce qui était très loin d'être évident quand ils partageaient l'écran la première fois en 1986. Pour vous, quel personnage a été la meilleure partenaire féminine pour Ted, entre Lily, Katrina et Angela ?

L'histoire avec Angela a été la plus amusante pour moi. Le scénario a été différent que pour les deux autres. Même si Paula Irvine a été la plus amusante avec qui jouer.

Jouer des membres d'une même famille dans une série crée-t-il des relations particulières entre acteurs ? Pouvez-vous décrire vos relations avec avec les acteurs qui jouaient certains des autres membres de la famille Capwell ?

Je me suis plutôt bien entendu avec Eileen Davidson. Nous avons eu du plaisir avec nos scènes, du fait que Ted et Kelly étaient très proches l'un de l'autre. Gordon est un type agréable également. Nous avons tous eu du plaisir à chaque scène ensemble à la résidence Capwell.

La plupart des intrigues autour de Ted étaient au sujet de ses différentes histoires d'amour. Quelles autres intrigues auriez-vous aimées pour Ted ?

Eh bien, se retrouver menotté à un lit par Angela... Survivre à une jambe cassée due à un éboulement dans une mine... Plonger dans une baignoire remplie d'eau chaude tout habillé... Tourner des scènes en extérieurs à San Francisco, Dallas et Laguna beach... Près d'être touché par le tir d'un canon, je ne peux pas penser à d'autres choses. Les scénaristes de Santa Barbara avaient une plus grande imagination que je n'en aurai jamais !!!

Quels ont été vos partenaires de jeu masculin et féminin préférés en tant que Ted Capwell ?

Jack Wagner, haut la main le gars le plus amusant avec qui j'ai jamais joué. J'ai apprécié toutes les scènes qui m'ont été données de jouer avec lui. Et Sydney Penny, je pense. Mais Paula était très marrante sur et en dehors du plateau.

Vous avez été l'un des acteurs à connaître le tout dernier épisode de la série. Quand avez-vous appris que Santa Barbara allait définitivement se terminer ? Que pensez-vous aurait pu le sauver ?

Nous avions eu plusieurs sursis, donc quand on nous l'a dit ce n'a pas vraiment été un choc. Qu'est-ce qui l'aurait sauvé ? Eh bien, comme les seules personnes qui regardaient aux Etats-Unis étaient trois ou quatre canadiens et ma mère (elle enregistrait chaque épisode où j'étais), je dirais que des téléspectateurs auraient été la solution. Davantage de spectateurs aux Etats-Unis et cela serait encore en activité aujourd'hui.

Quel a été votre meilleur souvenir de la série, sur un plan relationnel et professionnel ?

Ca me manque de jouer. C'est tout. Des acteurs à l'équipe de plateau, tout me manque. Le meilleur souvenir ? Juste marcher sur ce plateau tous les jours et rire comme un malade. Nous avons pris beaucoup de plaisir. C'était un endroit très créatif.

Etes-vous resté en contact avec des membres de la distribution ou de l'équipe après votre départ ?

Croyez-le ou non, je n'ai revu qu'une personne ou deux depuis. Et je vis à Hollywood !!! Je garde le contact avec Robert Fontaine (Rafe) de temps à autres.

Si vous n'aviez pas joué Ted, quel personnage auriez-vous aimé jouer ?

Mason. Mason travaillait tous les jours. Plus de jours, plus d'argent !!!!!!!

 

Ces 16 dernières années après Santa Barbara et maintenant

Vous avez joué dans des daytime soap-operas, des films, des pièces de théâtre (que vous avez aussi mises en scène)... Quelle différence faites-vous entre tous ces genres de programmes en tant qu'acteur ? Lequel d'entre eux préférez-vous ?

Ils sont tous différents. Très différents. Je préfère le plus le théâtre. C'est amusant, car les soap-operas sont très proches du travail de théâtre. Vous jouez d'une traite une scène entière avant de couper. Ce qui pour un acteur est génial, vous pouvez bâtir des émotions de façon réellement graduée sans avoir à vous arrêter et recommencer et arrêter encore, en refaisant surgir vos émotions à chaque fois.

Pouvez-vous revenir sur les années suivantes de votre carrière après la fin de Santa Barbara ?

J'y compte bien, j'y compte bien, j'y compte bien !!!! J'ai pris un peu de temps de congé après Santa Barbara, environ deux ans, et cela s'est avéré être le baiser de la mort pour l'impulsion de ma carrière à ce moment-là. Je travaille à reconstruire cette impulsion depuis. Peut-être qu'un jour j'obtiendrai un nouveau job à la télé.

Avez-vous des projets pour cette année ?

Eh bien, le film d'horreur Killing Ariel dans lequel je joue est sorti en DVD en juillet dernier. Allez le voir !!! Et je suis actuellement en train d'écrire un scénario que je réaliserai et dans lequel je jouerai. J'espère commencer à tourner à la rentrée.

Que voudriez-vous dire à tous les fans de Santa Barbara à travers le monde ?

Vous les gars êtes déments !!!!! Et je vous aime tous !!!!!!

 

Encore tous mes remerciements à Michael Brainard pour son temps et sa spontanéité.

Bonus > Lisez un article de presse sur Michael Brainard inédit sur le site !