L'incendie de la villa Lockridge

 

 Accueil   This page in English  

Annoncé par John Conboy lors de son entretien exclusif à Télé 7 Jours, l'incendie de la villa Lockridge a lieu à la fin du premier trimestre de l'année 1990 (épisode 1415). Cet incendie sert bien sûr les intrigues autour de Gina DeMott Capwell et Augusta Lockridge, mais il sert aussi au nouveau producteur à marquer une nette différence, en imposant sa "touche" sur des éléments stables de la série, à savoir les décors. Pour preuve, quelques mois plus tard, nous verrons un autre décor essentiel se modifier : la villa Capwell. Ainsi, les deux  lieux phares, présents dès le début de la série, sont revus et transformés par John Conboy.

Transformée en bed and breakfast depuis plusieurs mois, la propriété voisine des Capwell n'est plus Lockridge, mais DeMott, puisque désormais elle appartient à la surprenante Gina. On ne peut parler de franc succès pour la reconversion de Gina, puisque les seuls clients qui ont profité des lieux sont le mafieux Bunny Tagliatti (qui loue toutes les chambres), et Augusta Lockridge (l'ancienne maîtresse des lieux). Aujourd'hui, seuls Brandon et Phyllis Blake habitent dans la luxueuse villa.

Après sa rupture avec Keith Timmons, Gina semble avoir trouvé un nouvel équilibre dans sa vie jusque là tumultueuse, auprès du nouveau procureur de la ville, Ethan Asher. Cette nouvelle liaison n'est pas sans risque pour Gina, car Ethan est marié avec Laura, une de ses anciennes amies. Et Laura est prête à tout pour rester la femme du procureur...

Consciente qu'Ethan s'éloigne jour après jour un peu plus d'elle, Laura décide de prendre les armes pour garder Ethan près d'elle, et aussi pour éloigner Gina des bras de son mari. Tout d'abord, elle fait croire à Ethan qu'elle est enceinte. Pour cela, elle n'hésite pas à trafiquer un test de grossesse (comme l'avait fait Mason Capwell à Gina des années plus tôt). Jouant sur tous les tableaux, elle accepte même de se faire interner (après une tentative de suicide) pour mettre toutes les chances de son côté pour sauver son mariage. Mais très vite, la réalité la rattrape et tout bascule : Ethan a choisi, c'est vers Gina que son coeur se tourne. C'en est trop pour Laura, qui n'a alors plus d'autres choix que d'éliminer sa rivale.

Folle de jalousie, Laura parvient à s'échapper de l'asile où elle est internée. Et, certaine que Gina se trouve chez elle, elle gagne la propriété Lockridge avec la ferme intention de mettre un terme à la liaison entre sa rivale et son mari.

Ce même jour, Brandon et son nouvel ami Buck (un orphelin qui s'échappe régulièrement de l'orphelinat de la ville) profitent des joies de la piscine, tandis que Phyllis et Cy Agnew les surveillent d'un oeil distrait. Gina, quant à elle, a un rendez-vous d'affaire dans la soirée avec Augusta Lockridge. Pour ne pas être seule, elle a choisi de s'y rendre en compagnie de son frère Mack. Au cours de leurs jeux, Brandon se blesse à la tête. Phyllis et Cy conduisent alors Brandon à l'hôpital, laissant seul Buck à la villa.

Discrètement, Laura parvient à s'introduire dans la villa Lockridge. Sa jalousie guidant sa main, elle allume un incendie qui ne tarde pas à se propager à toute la résidence. Sûre d'avoir ainsi gagné sur sa rivale, Laura regagne tout aussi discrètement l'asile psychiatrique pour s'assurer d'un alibi.

Dans la villa, Buck se réveille de sa sieste dans une maison en flammes. Très vite, les pompiers se présentent sur les lieux, de même que Gina et Mack qui assistent impuissants aux ravages des flammes. Aussitôt, tout le monde s'active à rechercher Buck, dont nul ne sait où il se trouve. Gina se rend même chez les Capwell pour tenter de le trouver. Là, Derek Griffin entend la nouvelle et il accompagne Gina, qui retourne chez elle. Touché par la disparition de ce jeune garçon, orphelin tout comme lui, Derek pénètre, en dépit des risques, dans la villa rongée de toutes parts par les flammes. Rejoint par des pompiers, dont Hank Fisk, Derek, au péril de sa vie, sauve Buck.

Tous assistent alors à la destruction complète de la villa. Augusta est anéantie de voir finir en cendres cette maison qu'elle a habitée pendant de nombreuses années, et dont elle aimait le pouvoir et le luxe qu'elle symbolisait. Un nouveau sentiment est en train de naître en elle, l'envie de se venger de Gina pour ce qu'elle vient de faire aux Lockridge. Gina est certes bouleversée de voir son business fondre comme neige au soleil, mais elle espère se servir des assurances pour faire reconstruire une villa qui correspondra plus à ses propres goûts.

L'incendie éteint, l'enquête peut commencer. Cruz Castillo, aidé des pompiers de la ville, découvre rapidement qu'il s'agit d'un incendie criminel. Et la liste des ennemis de Gina capables d'avoir allumé le feu pour se venger d'elle est potentiellement assez longue. Gina, quant à elle, n'est pas arrivée au bout de ses surprises : Phyllis, sa mère, s'est servie de l'argent de l'assurance pour s'associer avec Cy dans des jeux de poker. Gina est ruinée et elle n'a d'autres possibilités que de s'installer dans la caravane de son frère.

Par la suite, la villa devient la propriété de C.C. Capwell, avant d'être ensuite achetée par Maxwell Hammer, un ami de Minx Lockridge, au moment de son retour en ville. La villa est alors reconstruite dans un style proche de la villa d'origine. L'intérieur, après la reconstruction, est toujours un lieu d'exposition d'œuvres d'art. La villa ne reste pas longtemps la propriété des Lockridge puisque, l'année suivante, Lionel sera contraint et forcé de la vendre à C.C. Capwell, afin d'honorer la rançon pour le kidnapping d'Augusta.

La villa Lockridge est le premier grand décor à être revisité. On peut imaginer que sa transformation a servi de test à John Conboy avant de transformer complètement la villa Capwell. Cette dernière ne conservera pas d'élément de l'ancienne villa : ni la fontaine, ni la lourde porte de bois, et encore moins les arcades de l'immense atrium. Toutefois, cette nouvelle villa Lockridge, bien que différente, conserve une apparence proche de la première villa, un peu comme si les Lockridge ne pouvaient pas s'imaginer vivre dans un autre décor.

Texte écrit pour ce site par Lilian