La famille Wainwright
       

 Accueil 

 This page in English  

Toute la famille semble marquée par le comportement de Roger, le patriarche de cette famille, présent dans la mémoire d'Augusta et de Julia. Alcoolique, Roger a laissé une empreinte indéniable sur le caractère de ses filles. Autant l'une que l'autre, Augusta et Julia rêvent d'indépendance et de se libérer de l'emprise des hommes. Car en raison de leurs souvenirs, on peut en déduire que Roger n'a ni été le père idéal, ni le mari parfait. D'ailleurs, il n'est jamais fait mention de l'épouse de Roger, de l'éducation qu'elle a pu transmettre à ses filles. On peut simplement en déduire son absence, qui a pesé sur la construction de ses filles.

L'héritage de ce lourd passé pèsera de façon différente sur le devenir d'Augusta et de Julia. Déterminée à changer radicalement de mode de vie, Augusta deviendra une maîtresse-femme, sophistiquée, sûre d'elle et de son pouvoir de séduction sur les hommes. Augusta ne veut plus être de ces femmes dépendantes d'un homme, comme pouvait l'être sa mère. Elle veut traiter d'égal à égal avec eux. Est-ce pour cela qu'elle n'hésite pas à vivre des liaisons tout comme son époux Lionel, à manipuler les individus autour d'elle, à oser renoncer à une vie banale pour conserver sa liberté de penser, sa liberté de vivre sa vie tel qu'elle l'entend ? Et c'est peut-être là l'un des enseignements qu'elle laissera à ses enfants, et que mettra en application Laken lors de son retour en 1987.

Car, la Laken qui revient après son escapade à New York n'est plus l'innocente jeune fille qui pour seule revendication demandait le droit de fréquenter Ted Capwell. A son retour, Laken est plus déterminée, plus sûre d'elle et surtout plus indépendante, plus proche de l'image d'Augusta que de celle de Lionel.

Indépendante jusqu'au bout des ongles, Julia est le plus bel exemple de l'égalité entre hommes et femmes. Et toute sa vie, elle n'a de cesse de prouver - de se prouver - qu'elle est un égal tant dans le monde professionnel que dans sa vie personnelle. C'est pour cela que professionnellement elle refusera tout compromis. Elle refusera aussi tout compromis dans sa vie personnelle pour ne pas perdre son indépendance et sa liberté, quitte à avoir un enfant toute seule.

Texte écrit pour ce site par Lilian