La famille Clark
       

 Accueil 

 This page in English  

La famille Clark est de ces familles qui cachent sous des sentiments violents et des décisions bien tranchées l'impact des blessures du passé. Des blessures qui leur ont été faites par des femmes. Au fil des épreuves, chacun des membres de cette famille essaye de faire face à la femme qui les a profondément blessé. Toutefois il s'avèrera très difficile, voire impossible, pour les hommes de cette famille à se défaire de l'idéal qu'ils se sont créé pour échapper au poids de l'absence de la mère ou de l'épouse.

C'est d'abord l'épouse de Ben, la mère de Scott (dont on ignore le nom), qui a profondément guidé cette famille vers un comportement très machiste. Abandonné, Ben élève seul ses enfants en leur inculquant une éducation déformée, marquée par l'absence de femmes. Indirectement, Ben leur transmet ses propres craintes et ses propres critiques sur la gent féminine.

Ce poids se transmet de génération en génération, Scott en étant le meilleur élève. L'impact de l'éducation de Ben est tel qu'au moindre écart à sa morale, Scott rompt tout contact avec les femmes de son entourage : c'est le cas avec Gina lorsqu'il découvre ses mensonges, c'est aussi le cas avec Celeste lorsqu'il découvre son passé de prostitution (ce douloureux constat le ramenant à l'absence de sa mère).

Idéalisant l'image à la fois de la femme et de la mère, l'impact des femmes sur les Clark s'étend bien au-delà des membres de la famille, puisque Pamela réussit à prendre le dessus sur Hal Clark, au cours de leur liaison. La situation finira par échapper à tout contrôle et se terminera dans le sang.

Texte écrit pour ce site par Lilian