Chassés croisés entre Capwell et Lockridge

 

 Accueil   This page in English  

Comme dans Roméo et Juliette, une partie de l'intrigue de Santa Barbara repose sur les amours contrariés des enfants de chacune des familles rivales. Lorsque débute Santa Barbara, le jeune Ted Capwell est fou amoureux de la douce et belle Laken Lockridge. Et très vite, leurs parents respectifs vont s'opposer violemment à leur liaison. D'ailleurs, c'est à cause de leur liaison que C.C. Capwell et Lionel Lockridge, les deux chefs des clans rivaux, se retrouveront face à face, alors que cela ne s'est pas produit depuis plus d'une décennie.

Malheureusement Ted et Laken semblent bien fades et bien faibles pour lutter contre les éléments et contre le poids du passé. Bien entendu, leur relation va réanimer la guerre qui oppose leurs deux familles. Et dès lors tout semble se lier contre eux. Des deux côtés, ils doivent subir les foudres de leurs familles : Augusta allant même jusqu'à faire des toasts du pigeon voyageur de Ted. Pour sa part, C.C. ne se montre guère plus tendre, car trouvant que Ted manque de discipline, il projette de l'envoyer dans une école militaire. Qui plus est, pendant un moment, Warren, le frère de Laken, est suspecté du meurtre du frère de Ted. Ce qui va créer de réelles tensions pour le jeune couple. Et de fil en aiguille, très rapidement, Ted et Laken finissent par s'éloigner l'un de l'autre. A l'inverse de leur ancêtres, ils ne connaissent pas une passion aussi violente, aussi destructrice l'un pour l'autre.

Leur relation connaîtra un nouvel élan lorsque débarque à Santa Barbara Christie DuVall, qui a jeté son dévolu sur Ted. Prête à tout pour séduire Ted, Christie va permettre un rapprochement entre eux. Car, tout comme au début de leur relation (où ils faisaient le mur et où ils devaient mentir pour se retrouver), Ted et Laken doivent comploter pour passer un moment ensemble. Folle de jalousie, Christie ne supporte pas que Ted et Laken puissent être ensemble. Il semblerait que ce ne soit que dans des rencontres à la sauvette que leur relation peut s'épanouir. Une fois le problème Christie DuVall éloigné, Laken décide de quitter la ville, abandonnant Ted, son amour de jeunesse. Ted se console alors dans les bras de Hayley Benson. Mais, lorsque Laken revient à Santa Barbara, on découvre qu'il n'a pu encore complètement l'oublier, les souvenirs de son amour de jeunesse restent encore très présent dans sa mémoire. Très vite son mariage avec Hayley éclate en morceaux et Laken semble être celle qui puisse consoler et réconforter Ted. Rapidement, Ted et Laken se retrouvent. Hélas, leur nouvelle aventure ne va guerre durer plus longtemps. Une nouvelle fois, leur envie de vivre au grand jour leur amour ne résiste pas aux nombreux problèmes qu'ils croisent, jour après jour. Bien plus qu'une réelle passion, c'est plus la nostalgie de leur jeunesse qui les pousse dans les bras l'un de l'autre. Et Laken, après avoir récupéré Ted, décide une nouvelle fois de l'abandonner. Et c'est ainsi que ce terminent les amours de nos deux héros : Ted et Laken, sans drame et sans larme, mettent un terme final à leur relation. Il semblerait que la fougue ait diminué avec le temps, ou que fatigués de se battre contre des moulins à vent, ils ont préféré cesser tous combats.

Mais bien avant les amours contrariés de Ted et de Laken, Santa Barbara a connu d'autres histoires d'amour impossible entre un Capwell et un Lockridge. En effet, au fur et à mesure de l'histoire de Santa Barbara, on découvre que Sophia Capwell, la seconde épouse de C.C. Capwell, a entretenu des rapports étroits avec le pire ennemi de ce dernier : Lionel Lockridge. Sophia Wayne et Lionel Lockridge se sont connus bien avant qu'elle devienne l'épouse de C.C.. C'est au cours du tournage d'un film à Hollywood, à la fin des années 50, sur un plateau, que le destin fait se rencontrer Lionel et Sophia. C'est tout de suite le coup de foudre entre eux. Et très vite, Sophia cède aux avances de Lionel et elle devient sa maîtresse. Sophia ignore que Lionel est déjà marié avec Augusta Wainwright, qui passe ses vacances en Europe. Sophia est profondément amoureuse de Lionel. Ce n'est que bien plus tard qu'elle découvre que, durant tout le temps de leur liaison, Lionel lui a mentie et l'a trahie. Très en colère, elle rompt aussitôt avec lui et elle essaye de l'oublier. Mais rien n'y fait. Sophia ne peut chasser Lionel de sa mémoire. C'est pourquoi elle décide de partir pour Santa Barbara, afin de le rejoindre.

A Santa Barbara, les choses vont se compliquer. Sophia rencontre alors l'ennemi de Lionel, un séduisant milliardaire du nom de Channing Creighton Capwell. Sophia, qui est venue à Santa Barbara avec le but inavoué de reconquérir le cœur de Lionel, élabore un curieux stratagème. Elle décide de se rapprocher de C.C. afin de rendre Lionel jaloux. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. Certes, Lionel est très jaloux lorsqu'il se rend compte que C.C. semble très attiré par la jeune actrice. Mais au-delà de sa vengeance contre Lionel, Sophia commence à tomber amoureuse de C.C.. De son côté, très épris de Sophia, C.C. décide de mettre un terme à son mariage qui bat de l'aile avec Pamela, afin de pouvoir librement faire la cour à Sophia. Les choses alors s'accélèrent et les événements dépassent très vite Sophia. Elle se rend compte des sentiments qu'elle éprouve pour C.C., cela n'est plus un jeu. Et lorsque C.C. lui propose le mariage, Sophia accepte. Elle vient enfin de rencontrer la personne qui pourra lui faire oublier Lionel Lockridge.

Mais le destin semble rattraper Sophia à tout moment. Juste avant le mariage, Sophia découvre qu'elle est enceinte des œuvres de son amant, Lionel Lockridge. Sophia ne peut dévoiler la vérité à son futur époux : elle se rend compte du choc si C.C. apprenait qu'elle porte l'enfant de son pire ennemi. Sophia trouve alors un réconfort dans la foi. Elle confesse son douloureux secret à une religieuse. Malheureusement pour elle, Minx Lockridge, la mère de Lionel, n'est pas loin et entend toute la confession de Sophia. Et... Et... Et Sophia Wayne épouse en 1961 le puissant magnat du pétrole Channing Creighton Capwell. Ils partent en lune de miel à Bruges, en Belgique. Et très vite, Sophia lui annonce qu'elle attend un enfant. C.C. est heureux, il ne se doute pas du mensonge qui entoure cet enfant. Dans le cas ou l'enfant serait un garçon, Sophia souhaiterait ardemment l'appeler, à l'instar de son père, Channing. Et quelques mois plus tard, Sophia donne naissance à un garçon : Channing Capwell Junior. Mais Minx, ne voulant pas que son petit fils soit élevé par les Capwell, a échangé l'enfant avec celui d'un autre couple : les Wallace.

Mais, si les premières années de mariage sont parfaites, lentement C.C. délaisse son épouse et se consacre davantage à son travail, les Entreprises Capwell connaissant une situation des plus difficiles. En dépit de la présence de leurs quatre enfants, Sophia n'est pas heureuse. Et Sophia s'en retourne alors vers Lionel. Ce dernier semble toujours trouver le temps, les mots pour la réconforter. Ils reprennent alors leur liaison là où ils l'avaient terminée des années plus tôt. Sophia est tiraillée entre les deux hommes qu'elle aime. C.C. n'a toujours pas remarqué qu'au fil du temps, et ce malgré leur amour, ils ne cessent de s'éloigner l'un de l'autre. Sophia demande alors, en 1968, à un avocat de rédiger les documents d'un éventuel divorce. Ne parvenant pas à faire un choix dans ses sentiments, elle ne signe pas les documents, laissant le doute planer.

Une année passe et, en 1969, Sophia prend une importante décision; elle a enfin fait son choix. Comprenant que certainement Lionel ne rompra pas avec Augusta, son épouse, elle décide de rompre avec lui et de rester aux côtés de C.C., son mari. Lors d'un voyage d'affaire de C.C., elle se rend sur le yacht de Lionel et lui annonce sa ferme intention de mettre un terme à leur liaison. Là, Lionel ne l'entend pas de cette oreille. Ils commencent à se battre. Sophia tombe à la mer et Lionel, blessé à la tête, s'effondre sans connaissance. Et à Santa Barbara, C.C. doit annoncer à ses enfants la mort de leur mère. Cet imbroglio sentimental atteindra son apogée lorsqu'on découvrira que Brick Wallace est l'enfant échangé par Minx, et qu'il s'agit donc en fait de Channing Capwell Junior, le lien entre les Capwell et les Lockridge.

Mais bien avant le triangle amoureux entre Lionel Lockridge - Sophia Capwell - C.C. Capwell, une autre histoire d'amour impossible avait secoué le petit monde de Santa Barbara. Car tout le monde sait que les Capwell et les Lockridge sont ennemis depuis des générations. Déjà du temps des parents de Lionel et de C.C., à savoir du temps d'Emmett Capwell et de Douglas T. McDonald Lockridge, leurs familles se déchiraient. Mais à aucun moment on ne découvre l'objet de leur haine si tenace. Et elle semble bien plus ancrée qu'une simple haine basée sur leur fortune et leur pouvoir respectif. Il semble plus évident, étant donné les histoires qui naîtront dans le futur, qu'une liaison mal terminée entre les membres de ces deux familles soit à l'origine de ce conflit. Et l'année 1984, avec le sauvetage de l'Amanda Lockridge, semble nous apporter un élément de réponse. Pour comprendre le présent et le futur, plongeons-nous dans le passé.

Sous le soleil californien de Santa Barbara, un navire contenant diverses toiles de maître (dont un Léonard de Vinci) fait route vers la côte. Ce navire s'appelle l'Amanda Lockridge, du nom d'une très belle femme. Amanda Lockridge est la grand-mère de Lionel. Amanda est mariée avec Horatio Lockridge, le chef de clan Lockridge. Avant d'accoster sur la côte, le couple est rejoint sur leur bateau par un homme : Nathaniel Capwell, le père d'Emmet Capwell. Il semblerait que les deux hommes soient épris de la même femme, Amanda, et que dans le passé ils se soient battus pour elle. Pourquoi Amanda a choisi Horatio et non Nathaniel ? Nous ne le savons pas. Amanda a-t-elle entretenu une liaison avec Nathaniel durant son mariage avec Horatio ? Nous n'avons aucun élément de réponse. Mais il semblerait que le trésor que transportait l'Amanda Lockridge avait beaucoup d'importance pour Horatio et pour Nathaniel. Parlaient-ils tous les deux des toiles de maître ? Ou d'Amanda elle-même ? A partir de là, toutes les hypothèses sont possibles...

La seule certitude que nous avons, c'est que l'Amanda Lockridge a fait naufrage dans la baie de Santa Barbara, emportant au fond de l'océan son secret. Et même si Lionel découvre un jour l'épave du bateau, il ne peut mettre à jour les derniers événements. Par la suite, nous n'entendrons plus jamais parler ni d'Horatio, ni de Nathaniel. Sont-ils morts lors du naufrage ? De son côté, Amanda a survécu puisqu'elle a connu son petit fils, Lionel. Elle aurait même connu C.C.. Et selon les dires de ce dernier, elle aurait fini sa vie folle à lier. Mais en réalité qu'en est-il ? Hélas, nous n'avons aucune réponse. Seul l'avenir aurait pu nous éclairer sur le passé, sur le pourquoi de cette guerre entre Capwell et Lockridge. Guerre qui, si elle avait été expliquée, aurait pu éviter bien des drames et qui aurait pu réunir Ted et Laken, et peut être mettre ainsi un terme à cette guerre qui oppose les deux familles.

Texte écrit pour ce site par Lilian

A lire : L'histoire de Sophia et C.C.