Steve Bassett

Portrait

Photos

 

 Accueil   This page in English  
Identité   Interprète
Année de décès : 1985

Père : Willard  Bassett

  Soeurs : Mary DuVall (belle-soeur), Christie DuVall (belle-soeur)

Profession : Assistant du procureur

 

Ashby Adams :
27 juin 1985 (# 236) au 03 septembre 1985 (# 282)

Portrait

Dernier membre du clan DuVall–Bassett à s'installer à Santa Barbara, Steve en est certainement  le plus monstrueux. Guidé par un profond sentiment d'infériorité envers le beau sexe, Steve, malgré son poste d'assistant du procureur, se révèle être ni plus ni moins qu'un monstre de la pire espèce. Contrairement à d'autres personnages de méchants de la série, rien dans son passé ne peut arriver à justifier les excès de son comportement. En raison de chacune de ses actions (motivées par une soif insatiable de vengeance envers les femmes), on peut supposer que ses parents sont décédés ou ont divorcé très tôt et que, par la suite, le jeune Steve n'a été élevé que par Theda. Steve grandira alors aigri d'être le seul homme de cette famille composée uniquement de femmes.

Pour s'en rendre compte, il suffit de regarder son comportement au sein de cette famille. Fier d'être arrivé au poste d'assistant du procureur, il se pavane au milieu des siens, essayant alors de prendre le contrôle du clan. C'est d'ailleurs pour cela qu'il laisse Theda boire, qu'il laisse Mary se réfugier dans la religion. Seule Christie représente quelque chose à ses yeux. Et depuis le jour où il en a pris conscience, il a abusé sexuellement d'elle (Christie était alors âgée de 15 ans). Steve s'est en réalité rabattu sur la plus jeune après avoir essuyé un échec avec Mary.

A chacun de ses entretiens avec des femmes, Steve cherche à se montrer supérieur à elles : Maggie Gillis, au cours de l'arrestation de Ted Capwell, en subira les remarques (de même que Santana Andrade au hasard d'une rencontre). Mais c'est d'abord dans la gestion du dossier d'accusation de Sophia Wayne Capwell dont il a la charge, qu'il montre son agressivité à l'encontre des femmes, symbolisée ici par Sophia. Il la presse à prendre un nouvel avocat suite au départ de Jack Stanfield Lee; il la harcèle pour qu'elle plaide coupable; il va jusqu'à inventer une surprenante théorie : si Sophia plaide coupable, elle n'encourra pas de peine de prison !

Il est d'autant plus avide de vengeance contre les Capwell que Christie gagne en indépendance, avec l'aide du jeune Ted Capwell. D'abord elle trouve un travail, puis un soutien. Et pire que tout aux yeux de Steve, elle finit par tomber amoureuse de l'héritier de la famille. Alors qu'il retrouve Christie au bar de la plage, dans un excès de violence et de rage, Steve la viole et l'abandonne inconsciente derrière un juke-box. Steve trouve alors une nouvelle arme de vengeance contre la famille Capwell et contre Ted, puisque Christie, dans un premier temps, déclare que Ted est l'auteur du viol. Poussée sur cette voie par la menace de Steve, Christie est obligée d'aller jusqu'au procès. C'est le moment de gloire tant attendu par le nouvel assistant du procureur : il reprend Christie sous sa coupe, il détruit la réputation de son rival et devient un homme important aux yeux des habitants de la ville.

La fin sera tout autre. Steve s'en rend compte le jour où Christie innocente Ted. Dès lors, le monde imaginaire de Steve s'écroule. Et lors de son dernier affrontement avec Christie où il la menace à nouveau physiquement, Steve est abattu par accident. Il ne pouvait pas accepter l'affront : tout perdre à cause non pas d'une femme, mais d'une jeune fille ! Personnage monstrueux envers les siens, envers les Capwell, Steve Bassett ne pouvait pas trouver une autre fin.

Portrait écrit pour ce site par Lilian

Les photos de Steve
Ashby Adams

Steve en famille