Santa Barbara fait sa révolution !

 Par Gérard Neves, Ciné Télé Revue, 1990

 Accueil   This page in English  

Santa Barbara fait peau neuve. Engagé depuis quelques mois, aux Etats-Unis, dans une difficile bataille pour sa survie (les téléspectateurs américains boudent la saga et la menacent gravement), le feuilleton numéro un en France vit une véritable révolution : pour redresser la barre et combler le vide de nombreux départs (notamment ceux de Todd McKee et de Lane Davies), une foule de nouveaux personnages ont été créés; les scénaristes s'emploient à ébaucher des intrigues très fortes et même le couple formé par Cruz (A Martinez) et Eden (Marcy Walker), dont le mariage avait ravi le public d'outre-Atlantique, vole en éclats. Une situation impensable voici quelques mois. D'autres tournants se profilent déjà à l'horizon. En visite sur le plateau de Santa Barbara à un moment décisif pour l'avenir du feuilleton, voici tous les bouleversements.

A Burbank, un faubourg de Los Angeles, dans les coulisses du studio 11, c'est l'ambiance des grands jours. Un peu de nervosité et beaucoup d'inquiétude flottent dans l'air : Santa Barbara joue son avenir. Un détail frappe d’emblée : l’abondance de nouvelles têtes. A Martinez ne tient pas dans ses bras la tendre Marcy Walker, mais Constance Marie, une jolie brune au charme exotique qui joue l'ingénue Nikki Alvarez. Lorsque l'on appelle Mason, ce n'est plus Lane Davies qui lève la tête, mais un autre charmeur : Terry Lester. Prenant un peu de recul avec la télévision, Lane a décidé d'abandonner son rôle et Terry a pris sa place. «La succession était difficile», reconnaît le nouveau venu, trente-neuf ans, confortablement assis sur une chaise de comédien en attendant les trois coups du tournage. «Mason est un personnage extrêmement populaire. De plus, je viens d'un autre feuilleton quotidien (Les Feux de l'Amour) et il n'est pas facile d'entrer immédiatement dans une nouvelle famille. Un matin, j'ai pris le taureau par les cornes en me regardant dans ma glace et je me suis dit : "Mon garçon, il est trop tôt pour prendre ta retraite !".» Le 1er septembre, Terry Lester quittait le rôle de Jack Abbott dans Les Feux de l'Amour et, le 11, il devenait Mason. Un record dans le genre. Six mois après, il est l’une des vedettes les plus en vue du feuilleton.

Cependant, plus que jamais, les producteurs ont accordé leur confiance aux jeunes. Longtemps, ils ont craint que le départ de Robin Wright (qui tenait le rôle de Kelly) crée un vide que personne ne pourrait combler. Aujourd’hui, la remplaçante Carrington Garland, aussi blonde que Robin, domine la nouvelle distribution féminine où l’on retrouve d’autres joyaux comme Christopher Norris. Cette actrice porte un prénom d’homme, mais joue bien de tout son pouvoir de séduction féminine et les nouveaux épisodes qu’elle tourne en sont une jolie confirmation : elle incarne Laura Asher, la femme du procureur Ethan Asher (Leigh McCloskey). Laura est au centre de nombreuses intrigues, notamment celle l'opposant à Gina (Robin Mattson), qui avait jeté son dévolu sur son mari. Ayant surpris les deux amants dans une scène intime, Laura a perdu le contrôle de sa voiture et a été victime d'un grave accident de voiture.

Un autre personnage féminin occupe une place de première importance : Sasha Schmidt, qu'incarne Michelle Nicastro : elle va devenir la maîtresse de Mason alors que celui-ci vient à peine d'épouser Julia (Nancy Grahn). Carrington Garland, qui fait déjà office de vétéran à leurs côtés, traduit bien l'enthousiasme de ces jeunes actrices : «Grâce à Santa Barbara, nous avons trouvé un rôle durable et la stabilité», dit-elle. «C'est essentiel pour des comédiens débutants. Car dans ce métier, c'est l’un ou l'autre : plusieurs rôles vous arrivent en même temps ou des mois de chômage désespérant.»

L'offensive des nouveaux est aussi nette dans le camp masculin. Sur le plateau, un acteur ténébreux, au pull-over rouge, captive l'assistance : Steve Bond. Doté d'un physique d'athlète, ce transfuge du soap-opera Ryan's Hope, a trouvé dans Santa Barbara un rôle machiavélique : soupçonné d'être l'auteur d'un important vol de bijoux, il est, plus tard, mêlé à un dangereux trafic de plutonium se dirigeant vers Santa Barbara. Steve tourne actuellement une scène où il est arrêté par un policier. Enfin, il va payer ses crimes... A quelques mètres de là, Paul Johansson apparaît complètement différent. Le visage fin, habillé plutôt de façon romantique, il pourrait être l'agneau tombé dans le piège à loups si les scénaristes ne lui avaient préparé un rôle très fort : Paul (qui tient le rôle du jeune Greg Hughes) crée la sensation parmi les membres de la famille Capwell en débarquant à Santa Barbara et en révélant que sa mère entretenait d'étroites et intimes relations avec C.C. Capwell (Jed Allan)...

Mais les regards des téléspectateurs américains se tournent aujourd'hui vers un autre acteur : Roscoe Born. Celui-ci incarne Robert Barr, un magnat dont le but suprême est la prise de contrôle de la Capwell Enterprises. Et s'il est devenu si célèbre en quelques semaines, c'est parce qu'il est, ni plus ni moins, l'homme qui brise le bonheur de Cruz et d'Eden ! Robert Barr, en effet, est l'ancien amour d'Eden. «Le jour où celle-ci le rencontre, tout change dans sa vie», explique Roscoe Born entre deux prises. Elancé, le front dégagé et les cheveux peignés en arrière, l'acteur dégage beaucoup de charme. «Mise en veilleuse voici une dizaine d'années, leur folle passion reprend brusquement le dessus. Ils ont passé jadis des moments inoubliables sur une île des Caraïbes. Eden se souvient très bien du jour où Robert l'a demandée en mariage. Il lui avoue que, depuis, il n'a cessé de penser à elle.» Un accident de bateau provoquera même un choc important chez Eden : persuadée d'avoir encore dix-huit ans, elle se donne à lui... L'aime-t-elle encore réellement ? «Je crois que oui», avoue Marcy Walker, «parce qu'une femme n'oublie jamais le premier homme dont elle est tombée amoureuse...» L'affaire prendra une tournure nettement plus dramatique à cause des accusations de Cruz, lequel affirme que Robert Barr est coupable d'avoir froidement exécuté un homme : Raoul Mondragon.

Pour que son amour de jeunesse ne finisse pas ses jours en prison, Eden affirmera que c'est elle qui a tué Raoul, puis les deux amoureux prendront le large. Les derniers épisodes tournés actuellement montrent cependant toute la fourberie de ce Robert Barr : il a confié à Kelly qu'elle était la femme de sa vie et celle-ci est éperdument tombée amoureuse de lui. Tous deux tournaient d'ailleurs une scène où ils s'embrassaient sans aucune retenue... Robert joue donc sur deux tableaux : Eden et Kelly ! Dans un épisode prochain, on verra Kelly espionnant Eden et Robert, qui ont fui à Venice Beach, pour éviter la vengeance de Cruz...

Pour ce dernier, l'année sera vraiment très chaude : «Je suis kidnappé, un homme (Tonell, joué par Mitchell Ryan) ordonne que l'on me tue et, finalement, c'est en voulant me retrouver qu’Eden tombe dans le piège que lui tend son amour de jeunesse», explique-t-il. En enquêtant sur le passé de Robert Barr, emprisonné à San Sebastien en 1979, Cruz finira lui-même derrière les barreaux ! Au risque de troubler les téléspectateurs, qui vouent une admiration sans limite au couple Cruz-Eden, les producteurs de Santa Barbara ont décidé d'utiliser une arme maîtresse dans l'élaboration de ces nouveaux épisodes : le triangle amoureux. «Dans le cas d'Eden, de Cruz et de Robert, chacun a une bonne raison de croire qu'il pourra faire sa vie avec l'autre», explique un scénariste. «Nous avons simplement transposé dans la fiction une situation qui se passe souvent et qui déchire les coeurs.»

Les producteurs ont résolument misé sur les charmes enivrants et les péchés de l'adultère puisque les relations seront également très tendues entre Mason (Terry Lester) et Julia (Nancy Grahn) depuis le retour de Sasha (Michelle Nicastro) que Mason a brièvement connue en Europe. "Evidemment", sourit Terry Lester, "Mason et Sasha prétendront ne pas se connaître... C'est de bonne guerre !" Comment tout cela se terminera-t-il ? "Si Mason me ment, je divorcerai", annonce Nancy Grahn. "En revanche, s'il me dit la vérité, je pourrai accepter ses fautes. Ce n'est pas faire preuve de faiblesse quand on aime réellement quelqu'un. Sinon, le pardon n'existerait pas. Or, pour moi, cela reste une belle preuve d'amour lorsque l'infidélité s'est immiscée dans un couple."

Pour Cruz, en revanche, le pardon pourrait encore se faire attendre puisque, plutôt que d’imaginer qu'Eden reviendrait vers lui, les scénaristes ont créé le personnage de Nikki Alvarez (joué par Constance Marie). Celle-ci est danseuse de formation : elle est apparue dans la série Dirty Dancing tirée du film, a accompagné David Bowie dans sa tournée Glass Spider et on la voit même avec lui dans le clip de Time Will Crawl. Aujourd'hui, cette brune s'annonce comme la meilleure prétendante au titre de nouvelle fiancée du beau Castillo. « Un cadeau empoisonné», me glisse dans l'oreille un employé du plateau, «car elle devra d'abord se faire accepter par toutes les fans d'Eden !»

Cet éclatement général des couples pourrait, en tout cas, faire le bonheur des téléspectateurs qui avouent un faible pour les scènes d'amour : dans les nouveaux épisodes de Santa Barbara, elles ne manquent pas et le feuilleton tout entier baigne dans une délicate atmosphère d'érotisme. Un comble : une lune de miel est à l'origine de ce phénomène. Les scènes très sexy et très réussies du voyage de noces de Mason et Julia, enlacés sur la plage, ont, les premières, donné du piment à l'intrigue. Nancy Grahn et Terry en rient beaucoup sur le plateau lorsque Mason remet à Julia une rose rouge, témoin de leur passion.

Pour gagner sa survie à la télé américaine, Santa Barbara a mis tous les atouts dans son jeu. La parole est maintenant aux téléspectateurs.