Santa Barbara fête son cinquième anniversaire !

 Par Joan Mac Trevor, Ciné Télé Revue, 1989

 Accueil   This page in English  

Ce dimanche 30 juillet, Santa Barbara entrera dans sa sixième année. Certes pas un record dans l’histoire des séries et feuilletons américains, mais une remarquable ascension, dans la mesure où, lancé dans l'indifférence aux Etats-Unis, en 1984, il vient de remporter, pour la deuxième fois consécutive, le prix du meilleur feuilleton quotidien de l'année. A ce succès lentement arraché à une opinion publique sceptique, l'Europe et la France en particulier, n'est pas étrangère. Le succès que remporta d'emblée le feuilleton de ce côté-ci de l 'Atlantique se répercuta bientôt aux Etats-Unis, où on commença à se persuader que si Santa Barbara avait tant de succès en France c'est qu’après tout il y avait probablement une raison.

En cinq ans, bien des acteurs ont traversé Santa Barbara, d'autres s'y sont installés et ne sont pas prêts d'en repartir. Bien des couples se sont défaits également, d'autres se sont formés ou sont sur le point de se déchirer. Telle est la vie d’un feuilleton quotidien, calquée sur la réalité et sujette aux humeurs et aux soubresauts de la propre vie de ses protagonistes et de ses scénaristes.

Lorsque le feuilleton se lança à la conquête du public en 1984, quatre familles se partageaient l'intrigue à parts égales : les Capwell et les Lockridge, bien sûr, mais aussi les Perkins et les Andrade, de rang social plus modeste, et dont la présence était destinée à faire contrepoids à l'affrontement entre Lockridge et Capwell. Le centre d'intérêt de cette première saison était le retour de Joe Perkins, qu’une présomption de crime avait conduit en prison et qui se languissait de prouver son innocence et de regagner Kelly, sa bien-aimée. Comme une première saison ne pouvait se terminer sans catastrophe naturelle, ce fut le tremblement de terre qui, fort à propos, secoua la Californie et tua quelques résidents.

La saison 1985 débutait par un moment fort : le retour de Sophia, déguisée en homme, et qui se révélera bientôt l'auteur du meurtre imputé à Joe. Réhabilité, Joe pouvait épouser sa Kelly, tandis que Mary DuVall tombait amoureuse de Mason, et le policier Cruz d'Eden Capwell. Mais, lorsque Cruz eut la maladresse de suspecter Eden de tentative d'attentat sur la personne de son père, la jeune femme se jeta dans les bras de l'opportuniste Kirk et l'épousa.

Tandis que, même séparés, Eden et Cruz accédaient progressivement au rang de couple vedette, une nouvelle venue apparaissait en 1986, à l'horizon de Santa Barbara : Courtney, qui n'allait pas tarder à jeter son dévolu sur Pearl. Entre-temps, libéré de l'amour qui le liait à Eden, Cruz acceptait d’épouser son ex-maîtresse, Santana, pour la sauvegarde de son enfant. Kirk confondu, la saison suivante verra la réunion du couple Eden-Cruz et le bourgeonnement d'un nouvel amour entre Ted et Hayley, la nièce de Gina, tandis que Sophia et C.C. Capwell convoleront en justes noces. Quant à Mason, l'apparition de l'avocate Julia Wainwright va lui faire tourner la tête comme jamais...

Tandis que les personnages de Santa Barbara caracolent avec deux saisons d'avance aux Etats-Unis, Kirk reste toujours impuni en Europe. Les deux prochaines années ne manqueront pas de rebondissements et, juste retour des choses, les amours de Cruz et d'Eden trouveront leur prolongement en Europe. Une courtoisie que les producteurs et scénaristes du plus fêté des feuilletons quotidiens offrent volontiers à ces Français qui ont contribué à leur longévité.