The long and winding road

 Par Madeline Scheier, Soap Opera Digest, 1992

 Accueil   This page in English  

Vous vous rappelez-vous les années 70 - le Hustle, les chaussures à semelles compensées et les bagues changeant de couleur selon votre humeur ? Pam Long, la scénariste en chef de Santa Barbara, n'a pas oublié. «Je pensais à où Cruz en était à ce moment de sa vie», dit-elle. «J'ai pensé qu'une soirée-réunion serait une manière merveilleuse de réunir Cruz et les personnes qui l'ont le mieux connu.» Bien entendu, ce n'est pas une coïncidence si Long a reçu récemment une invitation pour sa propre soirée-réunion de lycée. Avant que vous ne puissiez dire "cheerleader", Cruz a reçu une invitation lui demandant de faire un tour sur The Long and Winding Road (la propre chanson de classe de Long au lycée, avec l'autorisation des Beatles, et le thème de cette soirée-réunion de Santa Barbara).

Pour donner à la soirée cette sensation des années 70, Dominic Messinger, compositeur et directeur musical de Santa Barbara, a lu l'almanach musical du Billboard et a jeté un oeil à sa propre collection de disques. «C'était important pour moi d'utiliser de la musique qu'ils auraient écoutée pendant le lycée entre 1968 et 1971. A Song For You de Leon Russell a été un grand succès à la fin de 1971», remarque-t-il. «Les paroles, I've Been so Many Places in my Life and Times, installent un sentiment de nostalgie et de romance.»

Diane Eden, créatrice de costumes pour Santa Barbara, admet qu'habiller les principaux personnages et les cinquante figurants dans des tenues des années 70 a été un challenge. Elle a regardé des annuaires de lycée de 1971 et 1972 et a écumé des magasins de vêtements vintage à la recherche de vestes en cuir perlées, de chemises brodées et de colliers avec le sigle peace. «Nous ne pouvions pas simplement aller au centre commercial et acheter tout ça», rit-elle.

Comme c'était une soirée-réunion de lycée, il semblait convenable que les acteurs revêtissent des vêtements de bal de fin d'année. Diane Eden se vante que Santa Barbara possède à présent «la plus hideuse collection de costumes que vous n'avez jamais vus. Nous en avons en moutarde, saumon et bleu pastel, et beaucoup de chemises à jabots avec de gros noeuds-papillon.»

Kim Zimmer (Jodie) a fait sa première apparition dans le soap dans une tenue qu'elle n'oubliera jamais. La robe de soirée bleu pastel à fanfreluches n'a pas été «la robe la plus attirante à porter pour un premier épisode», rit-elle. Mais elle admet que la robe s'accordait certainement avec l'époque. «J'ai été diplômée en 1973, donc c'est juste le parfait timing. Mais j'ai des pertes de mémoire sélectives. Je ne me souviens plus vraiment si bien des années 70.» Même si Zimmer dit qu'elle a passé «huit heures sur les fesses» à attendre sa grande entrée, elle ne pouvait rêver meilleure introduction. «Ca a été une belle introduction à mon premier jour. Notre lycée n'a jamais rien fait d'aussi élaboré», dit-elle en souriant.

Elaboré était justement ce que le décorateur de plateau de Santa Barbara Richard Walker avait en tête. «L'apparence que nous voulions se situait quelque part entre La Fièvre du Samedi Soir et Carrie au Bal du Diable», explique Walker. Les acteurs ont apporté leurs vieilles photos de lycée, qui ont alors été agrandies et accrochées sur le "mur des souvenirs". «Nous avons essayé de tout rendre aussi authentique que possible», assure Walker. «Nous avions des boules à facettes à en mourir, tout ce qui pouvait briller ou scintiller, des lumières disco et, bien sûr, les couleurs (du lycée) - pourpre et doré.» Walker reconnaît que la tâche la plus difficile a été de remplir le plateau qu'ils ont utilisé, qui était trois fois la taille normale du plateau de Santa Barbara, avec des ballons gonflés à l'hélium.

Est-ce que les acteurs se sont plaints d'avoir travaillé de longues heures et de porter d'affreux vêtements ? «Le studio vibrait», s'exclame Long. «Ils (les acteurs) se sont amusés même s'ils ont travaillé comme des bêtes.» Eileen Davidson (Kelly) ajoute : «C'est vraiment génial. C'est comme si nous nous retrouvions en grand nombre dans le garage, sauf que nous sommes payés pour paraître ridicules.»

Cliquez sur les photos pour les agrandir
Jack Wagner (Warren Lockridge), Karen Moncrieff (Cassandra Benedict Lockridge), Maria Ellingsen (Katrina Ruyker) et Michael Brainard (Ted Capwell)