Un roi de l'improvisation

 Par Joan Mac Trevor, Ciné Télé Revue, 1994

 Accueil   This page in English  

«J'ai tout laissé tombé du jour au lendemain. Sans travail, je me suis retrouvé avec 150 dollars en poche mais plein d'ambition.» Devenu assistant du metteur en scène Milton Katselas, Thaao Penghlis peut se permettre de suivre des cours d'art dramatique qui le catapultent très vite dans le monde des soap-opéras, ces fameux feuilletons quotidiens qui font le bonheur de la télé américaine. «A cause de mon look plutôt latin, je n'ai tenu que des rôles d'étrangers au charme redoutable, d'abord dans Hôpital Central où je jouais Victor Cassadine, puis le comte Antony DiMera dans Des Jours et des Vies. A l'époque, je craignais que ma carrière devienne extrêmement limitée car les producteurs ne me prenaient que lorsqu'ils avaient besoin d'un Espagnol, d'un Italien, bref d'un étranger».

Curieusement, Thaao Penghlis, pendant trois ans d'enquêtes pour Mission : Impossible, 20 Ans Après, n'a jamais joué de Grecs. Ce n'est que très récemment et pour les besoins de deux téléfilms qu'il put reprendre son accent d'origine. «Dans Mémoire de Minuit, j'incarnais un armateur grec face à un autre armateur grec et ennemi juré joué par Omar Sharif. Quand il arrivait dans une pièce, j'avais toujours l'étrange sensation de me voir en plus vieux ! Je me sens très proche de lui. Mon second rôle de Grec fut dans Le Visage de l'Au-Delà (ou Le Visage de l'Oubli) où je partageais la vedette avec Diane Ladd et Melissa Gilbert. Mais je me limite dans ce genre de personnage. Je ne veux surtout pas qu'on me catalogue, que je devienne le Grec et rien d'autre.»

Après son départ de Mission : Impossible, 20 Ans Après, Thaao Penghlis a repris du service dans les soaps et a rejoint l'équipe de Santa Barbara. Jusqu'à la fin prématurée du feuilleton, il y jouait le célèbre docteur Micah DeAngelis, d'origine cette fois-ci italienne, avec un faible pour l'homéopathie tout comme Penghlis qui ne se soigne qu'aux plantes. «Après Mission : Impossible, 20 Ans Après, où on a le temps de répéter, de mettre au point les épisodes, c'est toujours un peu frustrant de se retrouver dans le rythme "bâclé" des soaps où le matin on apprend son texte pour mettre en boîte l'après-midi sans beaucoup de préparation», dit-il. Pour Thaao, le grand intérêt de ces feuilletons sont les scènes d'amour et elles sont fréquentes. «C'est un honneur de tourner une scène d'amour devant une caméra. Ça peut être dangereux et j'aime ça. Il y a de la place pour improviser, avec parfois des retombées surprenantes. Dans Des Jours et des Vies par exemple, nous étions dans un bain de mousse quand ma partenaire perdit son soutien-gorge... Il a fallu que, pendant toute la scène, je lui souffle de la mousse pour couvrir ses seins !»

«Le seul inconvénient d'une scène d'amour est de devoir embrasser avec conviction quelqu'un qui ne vous attire pas particulièrement. Il faut rendre ce moment très intense et je suis réputé pour cette qualité parmi les actrices. Je les prends par surprise en leur disant quelque chose qui n'est pas dans le texte ou en faisant un geste qui n'est pas prévu. J'obtiens toujours un échange qui ajoute de la sensualité à la scène. Ce n'est pas dénué de tout danger, car il arrive que le corps prenne le dessus sur la volonté et que vous ne puissiez plus vous contrôler ! (rires). Heureusement, je suis passé maître dans l'art de susciter le désir sans le consommer… Je me souviens d'un jour où j'avais mis deux slips. Je devais tourner une scène d'amour au lit. Quand je me suis glissé sous les couvertures, j'ai enlevé le premier slip que j'ai jeté et j'ai sauté sur ma partenaire paniquée. J'obtenais exactement le genre de réaction que je voulais d'elle pour la scène. Une fois terminée, je suis sorti du lit avec mon deuxième slip au grand soulagement de l'équipe !»

Le côté anecdotique du personnage mis à part, Thaao Penghlis est un avide amateur d'art dont la collection éclectique remplit sa superbe propriété d'Hollywood. «Tout ce qui reste d'une civilisation, c'est l'art. Pour moi, c'est la meilleure raison au monde pour être collectionneur.» Et pas seulement de conquêtes féminines pour cet incorrigible séducteur.

Thaao Penghlis est en passe de devenir un acteur très connu aux Etats-Unis et pas seulement pour ses rôles dans Mission : Impossible, 20 Ans Après et Santa Barbara. Son cas est régulièrement cité en exemple pour l'aide qu'il apporte aux enfants abandonnés. Thaao s'occupe déjà de cinq orphelins et a l'intention d'agrandir son cercle de solidarité avec un sixième. «Je collabore avec le Christian Children's Fund depuis huit ans. Je m'occupe d'enfants au Brésil, en Afrique, en Grèce et en Italie. Je leur envoie de l'argent tous les mois. Je ne peux pas ignorer ce qui se passe autour de moi. J'ai beaucoup voyagé dans le monde et j'ai vu la pauvreté, les sans-abri, les gens qui meurent de faim. J'ai eu beaucoup de chance dans ma vie. Je me rends compte que je fais partie des privilégiés. C'est mon devoir d'aider les pauvres.» Ah ! Si les plus célèbres l'écoutaient...