Le feuilleton qui fait trembler la Californie

 Par Alena Prime, Télé Star, 1985

 Accueil   This page in English  

Il a fait son petit bonhomme de chemin, le feuilleton Santa Barbara. Et tout comme les Américains, les Français s'y sont attachés. Tout comme ses producteurs qui ont reçu un véritable "avertissement de la nature" le jour où ils ont songé à modifier sa production.

L'histoire mérite d'être contée en détail. Comme on le sait, dès que la "cote" d'un feuilleton célèbre baisse un peu outre-Atlantique, ses producteurs inventent un procédé pour injecter un peu de sang frais dans le scénario. C'est ainsi qu'en octobre 1984 les producteurs de Santa Barbara ont réfléchi aux moyens de remplacer quelques acteurs dans le feuilleton. Ceux de Dynastie avaient inventé un massacre par des terroristes pour renouveler une partie de leur distribution. Du côté de Santa Barbara, on a pensé que le plus vraisemblable en Californie où se déroule l'action était de faire intervenir un tremblement de terre meurtrier. Et on a modifié le scénario dans ce sens !

Mais c'est là que la terre a vraiment parlé. Au jour et à l'heure mêmes où l'épisode fatal passait à la télévision, un authentique tremblement de terre de force 4,7 a secoué la Californie. Cette coïncidence, au lieu d'effrayer les téléspectateurs, a au contraire fait une énorme publicité à Santa Barbara qui n'en avait pourtant aucun besoin. A l'origine du formidable succès de ce petit feuilleton de l'après-midi, devenu une série vedette, deux noms, ceux de Jerry et Bridget Dobson, les scénaristes de Santa Barbara. Ils n'étaient pas entièrement novices dans ce genre littéraire très particulier, puisque la mère de Bridget a elle-même collaboré au scénario de Hôpital Central, une série qui fait fureur depuis... vingt-trois ans aux Etats-Unis !

Contrairement à ce qu'on a pu lire dans certains journaux français, Santa Barbara n'a jamais été tourné dans la ville du même nom située à cent soixante kilomètres au nord de Los Angeles, où le président Reagan possède un ranch et John Travolta une maison de campagne. En réalité, pour le tournage, la chaîne NBC a construit à Hollywood le plus grand studio de télévision des Etats-Unis, le studio 11, où l'on dépense annuellement de vingt à trente milliards de centimes pour réaliser intégralement Santa Barbara.

En juillet dernier, les auteurs historiques du feuilleton, Jerry et Bridget Dobson, ont vendu à une compagnie du nom de New World tous leurs droits sur Santa Barbara. La somme qu'ils ont obtenue est tellement colossale que jusqu'à présent elle reste encore secrète. En juillet également, une immense fête a célébré le premier anniversaire de la série dans la célèbre gentilhommière de Hugh Heffner, le patron de Playboy. Et ce jour-là, Kathy Shower, l'un des plus jolis mannequins du magazine reçu en cadeau un rôle important dans Santa Barbara. Je l'ai vue et je peux vous dire qu'il risque d'y avoir un autre tremblement en Californie le premier jour où Kathy va tourner.