Le zen et l'art de jouer dans un soap-opera

 Par Janet Di Lauro, Soap Opera Weekly, 1992

 Accueil   This page in English  

Une impression de déjà-vu avec une touche de nouveauté pourrait être la meilleure manière de décrire le retour aux daytime soaps de Stephen Nichols. Environ deux ans après son départ du rôle légendaire de Steve "Patch" Johnson dans Des Jours et des Vies, Nichols s'est retrouvé une nouvelle fois au rapport pour travailler dans les bâtiments du studio de Burbank, à déjeuner à l'intendance de NBC et à se taper dans le dos avec quelques membres de l'équipe familiers.

Mais Nichols est dans une série différente à présent - le multi-vainqueur aux Emmy awards, Santa Barbara. Il y incarne Skyler Gates, un thérapeute zen spécialisé dans la philosophie et la religion orientales - un personnage qui est l'anti-thèse de son précédent alter-ego de Des Jours et des Vies. «C'est comme revenir chez soi, mais peut-être dans une pièce supplémentaire qui a été ajoutée à la maison», réfléchit l'acteur.

Nichols admet que certains aspects du genre des daytime soaps lui manquaient. «La routine régulière est sympa… de savoir que vous serez au même endroit chaque jour», dit-il. «Il y a à dire au sujet de cette constance, cette stabilité dans la vie quotidienne. C'est l'une des bonnes choses au sujet des séries de journée. J'apprécie cela. De plus, j'ai des enfants à la maison», continue-t-il. «C'est agréable de pouvoir quitter le travail, conduire jusqu'à la maison, et voilà, ils sont là. Je ne suis pas en extérieurs dans le Tennessee ou où que ce soit à travers le monde. Je suis à la maison.»

Habillé de façon décontractée en jean noir et tee-shirt, et entouré de photos d'A Martinez (Cruz) et de la famille de Martinez, Nichols est assis dans ce qui avait l'habitude d'être la loge d'A Martinez, qui ne lui appartient plus. Il apparaît relaxé et content de son nouvel environnement. Même s'il est sur ce boulot depuis seulement une semaine au moment de cette interview, Nichols s'est installé sans trop de difficultés. «Mon premier jour, ils m'ont traité comme un roi», dit-il. «Tout le monde était très gentil, très amical, Pam Long (chef scénariste de Santa Barbara) m'a même donné une magnifique composition florale avec un peu de parfum asiatique dedans.»

Malgré le wagon de bienvenue de Santa Barbara et l'expérience d'acteur considérable de Nichols, il admet qu'il a quand même expérimenté l'habituel trac du premier jour. «Oh, bien sûr", dit-il. «C'est comme être un gamin à nouveau et aller dans une nouvelle école. Vous n'êtes pas sûr de où tout se trouve. J'étais un peu perdu dans les couloirs. J'ai eu à rencontrer beaucoup de nouvelles personnes. Mais j'ai surmonté ça immédiatement», dit-il. «Après que j'aie terminé la première répétition en costumes, toutes les craintes se sont envolées. Je me suis senti totalement comme à la maison.»

Ca a aidé d'avoir quelques partenaires autour du plateau qu'il connaissait déjà - des gens comme Nancy Lee Grahn (Julia), Kim Zimmer (Jodie) et Eileen Davidson (Kelly), que Nichols avait rencontrés à différentes occasions pendant sa période dans Des Jours et des Vies. Ca a aussi aidé de bien s'entendre avec ses partenaires de scénarios Jack Wagner (Warren) et Sydney Penny (B.J.).

«Jack est un vrai pote. Il nous charrie tout au long de la journée. Bien entendu, il arrête juste avant que nous soyons prêts à enregistrer, mais il est alors trop tard», rit Nichols. «J'apprécie vraiment de travailler avec lui.» En ce qui concerne Penny, «Cette jeune femme est une très, très bonne actrice, et je suis certain que je ne suis pas en train de dire quelque chose que les gens ne savent pas déjà. Elle est vraiment très concentrée. C'est une joie de travailler avec elle.»

Pendant sa période à l'écart des soaps, Nichols a exploré un grand nombre d'autres projets, a eu sa part de propositions pour des soaps et a enduré d'innombrables "rumeurs" qu'il allait rejoindre d'autres soaps (parmi lesquels Alliances & Trahisons / Hôpital Central) et retourner dans Des Jours et des Vies. «La plupart des rumeurs étaient juste cela - des rumeurs et rien d'autre», dit-il franchement. Nichols concède qu'il a été «approché deux ou trois fois" par d'autres soaps. «J'ai eu des discussions avec certaines personnes à New York», dit-il. «Il semble que la plupart des gens ne comprenaient pas ce qu'étaient mes besoins pour revenir dans un daytime soap. Donc aucune des situations n'a débouché. »

Ainsi Nichols a continué de travailler dans d'autres sphères. Plus récemment, il a tenu un rôle récurrent dans la série d'Aaron Spelling, 2000 Avenue de l'Océan, interprétant un personnage nommé Brad Dimitri face à Sally Kellerman. Il a également juste terminé de produire un pilote de présentation - un western contemporain intitulé Wild Horses - dans lequel il joue avec son épouse, Lisa.

Nichols explique le fil des événements qui l'ont conduit à Santa Barbara. «Le rôle est arrivé et l'un de mes agents a appelé et m'a suggéré. Les pontes de Santa Barbara ont pensé que c'était une bonne idée, m'ont appelé, et nous avons eu un petit entretien. Pam Long et Paul Rauch m'ont décrit le scénario en général et le genre de personne qu'est Skyler. J'ai été très intrigué par ce que j'ai entendu. Skyler a semblé très intéressant, pas banal. »

Nichols entre dans les détails : «Skyler est un diplômé de Harvard qui a suivi des études de psychiatrie. Pendant sa formation et ses études en philosophie et religion orientales, il a trouvé que la discipline et la pratique de la méditation, quand elles sont appliquées à la psychanalyse, sont très utiles. Elles ont apporté une toute nouvelle dimension d'intuition dans son travail. Il a un sang-froid et une aisance au sujet de lui-même qui met les autres à l'aise», continue Nichols. «On lui parle facilement. Il est très très intuitif. Il peut aller au-delà de ce que quelqu'un est en train de dire et voit la vérité derrière les mots.»

La description de la personnalité de Skyler, ainsi que quelques autres facteurs-clé, ont au bout du compte attiré Nichols vers Santa Barbara. En premier lieu et avant toute chose, les pontes de Santa Barbara n'ont pas insisté pour que Nichols signe un long pacte avec la série. A la place, ils ont agité le mot "récurrent" devant son nez. «Parce que je n'ai pas été obligé de signer un contrat sur le champ, ça a été une bonne opportunité pour moi de sentir venir les choses», dit-il. «La raison qui était si importante pour moi est que je ne voulais pas aller dans une série et me retrouver impliqué avec un contrat lourd tout de suite, et puis finir comme un poids mort accroché à une série sur laquelle je ne serais pas heureux, où je ne travaillerais pas et y mettrais du mien.»

Les acteurs et scénaristes talentueux de Santa Barbara ont aussi été des facteurs majeurs dans ses décisions. «J'ai emporté des cassettes à la maison. J'ai passé une demi-journée dans mon bureau à visionner plusieurs cassettes afin de saisir les intrigues et les personnages avec lesquels je suis impliqué. J'ai été très impressionné. Je suis très fier de faire partie de Santa Barbara

Pour cette raison, Nichols espère qu'il peut faire passer un message en tant que Skyler. Depuis longtemps dédié à des organisations de charité en faveur des enfants, particulièrement celles impliquées dans la lutte contre les maltraitances sur enfants, Nichols dit qu'il met son coeur et son âme dans son rôle de thérapeute de la victime d'abus B.J. Walker. «Tous les acteurs impliqués dans cette histoire ont vraiment fait du bon travail. La série a fait un boulot génial dans l'écriture et l'exécution de cette intrigue. J'espère que je peux contribuer à cela dans le bon sens.»

Nichols veut aussi éduquer les publics des daytime soaps dans le monde à la religion orientale. «J'espère faire disparaître la sorte de disgrâce ou de fausses idées que les gens ont à ce sujet», explique-t-il. «J'espère être capable de montrer qu'il y a une vérité fondamentale dans toutes les religions et une spiritualité commune qui court à travers les vies de chacun. J'ai étudié la religion orientale et la philosophie pendant des années, dit-il. «J'ai été membre de l'Association d'épanouissement personnel (Self-Realization Fellowship) pendant vingt ans. J'ai aussi plusieurs personnes de ma famille qui sont dans la psychiatrie et la psychologie et qui ont connu de vrais thérapeutes zen. Donc j'ai beaucoup d'endroits où puiser.»

Quand on lui demande s'il a déjà suivi une thérapie, Nichols répond avec une ironie désabusée : «Est-ce que toute personne créative n'a pas jamais suivi de thérapie à un certain moment ? Je ne connais pas une personne qui n'a pas suivi un genre de thérapie ou d'analyse à un moment de sa vie.»

Alors que Nichols croit que l'expérience de première main va lui être utile dans son interprétation de Skyler, il n'est pas de ceux qui se laissent trop prendre à cela : «Je pense vraiment jouer en faisant semblant… comme si j'étais encore un enfant», dit-il, décrivant sa méthode de jeu. «Toutes ces (informations) collectées maladroitement, ces recherches, et bla bla bla, deviennent juste très laborieuses la plupart du temps. Je pense que ça bloque. Nous sommes tous humains. Je pense que la chose la plus importante est de jouer - d'être humain et de nouer des liens avec les gens à qui vous parlez. Le reste se met tout seul en place.»

C'est avec la même aise que Nichols s'attaque à l'inévitable question : ressent-il une quelconque pression pour sauver Santa Barbara, une série qui vit sous la menace de l'annulation depuis l'année dernière ? «Non, je ne ressens aucune pression du tout», dit-il sans ménagement. «Je suis juste un acteur qui prend un boulot et qui est désireux de s'y investir à 100%. C'est jusque là que va mon engagement. Je ne suis pas obligé d'essayer de garder la série à l'antenne ou de faire quoique ce soit au-delà de ce qu'est mon travail en tant qu'acteur.»

Cependant, Nichols est assuré que les fans de Des Jours et des Vies qui l'ont adoré dans le rôle de Patch vont assurément se brancher pour le découvrir en tant que Skyler. «Chaque personne qui m'a déjà regardé dans Des Jours et des Vies va se brancher sur cette série pour me voir», dit-il. «Depuis que j'ai quitté Des Jours et des Vies, j'ai gardé contact avec tous les fans où que je sois et quoi que je fasse. Ils me suivent d'un projet à l'autre», remarque-t-il. «J'ai toujours été en capacité de générer l'intérêt de mes fans pour d'autres projets que je réalise. J'ai éduqué les gens, dans un sens, à ne pas trop s'attacher à un personnage en particulier mais à se brancher sur toutes les choses que je fais, parce que c'est bien plus amusant. Donc toutes les personnes qui me suivent depuis que j'ai quitté Des Jours et des Vies vont être là», insiste-t-il. «Je pense qu'il est sur le point d'y avoir un grand transfert. Et à nouveau, pas de pression, hein !», ajoute-t-il en riant.

«Il y a des trucs vraiment géniaux qui se passent dans cette série», ajoute Nichols. «Beaucoup de vapeur a été produite. Ca commence juste à prendre à présent, et c'est sur le point d'exploser. Santa Barbara est définitivement quelque chose qui vaut d'être regardé. Je veux que les gens le sachent.»