Un peu décalée

 Par Janet Di Lauro, Soap Opera Weekly, 1990

 Accueil   This page in English  

Elle est affectueusement surnommée "Annie la dingo" par ses partenaires de Santa Barbara - un nom auquel l'actrice Sharonlee McLean répond avec fierté. Recrutée en février comme sous-fifre de Laura (Christopher Norris) à l'asile, la talentueuse McLean a prolongé son rôle de trois courtes semaines à trois mois et quelques. «C'est assurément intéressant», rit McLean, au sujet de sa nouvelle renommée dans un soap. «D'habitude, (mes agents et mon manager) essaient de me vendre davantage dans une veine comique, mais j'apprécie de faire des choses dramatiques également. C'est pour cela qu'Annie est si soignée. Je dois jouer la dépressive, et déjà dans cette dépression il y a de la comédie. Il y a une variété de sentiments qu'on m'autorise de montrer et de ressentir. Annie peut être une adulte ou une petite fille. Elle peut être mauvaise et méchante un instant et la personne la plus gentille qui ait jamais vécu le suivant. Je suis vraiment ravie de ce personnage.»

Comme l'est le public de Santa Barbara ! Il est tombé amoureux de la petite lady (McLean fait un petit 1,55 mètre) qui emmagasine une grande énergie à jouer. «Je n'ai jamais pensé que je jouerais dans un soap, parce que je suis une actrice à personnage», dit McLean. «J'ai très peu d'estime de moi... sur le plan physique. Tout le monde me disait : "Pourquoi ne fais-tu pas un soap ?" Je disais : "Un soap ?  Regardez-moi !" Puis la première chose dans laquelle je sens que je peux me lancer à mordre à pleines dents, c'est un soap.»

Peut-être que la singularité d'Annie est une des raisons de sa popularité. Vêtue quotidiennement sans artifices et avec les petites chaussures cirées de McLean, Annie ne ressemble à aucune demoiselle typique des daytime soap ou à l'actrice qui l'interprète. «J'avais le sentiment que les gens ne me reconnaîtraient pas sortie de là. La seule manière qu'ils me reconnaîtraient serait par ma voix ou mon rire», dit-elle. «J'ai un look très différent en dehors du travail. Mes cheveux sont blonds. On me fait une teinture chaque jour, parce que (les producteurs) voulaient que le personnage soit brun. Et je m'habille totalement différemment», continue-t-elle. «J'aime porter des jeans et des bottes, mais j'aime aussi les tenues droites, en daim. Tout dépend de comment je me sens. Je m'habille un peu dans le style d'Annie Hall. Dans la série je porte de petits pulls noirs et gris. En fait je suis plus nuancée et je porte des robes», rit-elle.

Alors que McLean et Annie ont des looks très différents, McLean remarque qu'il y a des similitudes entre elles. «Quand je suis seule à la maison et que je m'occupe toute seule, c'est fou combien je suis comme Annie. Pas dans le style schizophrène, mais plus comme cette façon d'être des petits munchkin (dans Le Magicien d'Oz)... cette façon d'être de ces petites personnes. Ce côté petite fille d'Annie est très proéminent chez moi», confie McLean.

La relation entre McLean et Norris s'est développée plutôt sans efforts. «Cela a simplement commencé à se faire quand nous avons commencé à travailler ensemble. Le premier jour, nous avons lu nos dialogues une fois ou deux. Les choses ont simplement semblé s'accorder. Je ne sais pas pourquoi. Certaines personnes travaillent mieux ensemble, certaines non. Nous avons sympathisé.»

Pour McLean, tout cela n'aurait pu arriver à un meilleur moment. Le rôle d'Annie a vraiment été une aubaine pour l'actrice. Cela faisait juste un an que sa vie et sa carrière ont fait une dramatique dégringolade. «J'étais en faillite l'an dernier», admet McLean. «J'ai perdu tout mon argent. Je vivais comme actrice depuis huit ans. J'ai travaillé continuellement pendant tout ce temps-là. Puis, tout d'un coup, le genre de boulot que j'obtenais... eh bien, mes salaires arrivaient plus toutes les 13 semaines que chaque semaine.» N'ayant d'autre alternative, McLean s'est déclarée en faillite personnelle au début de 1989. Elle est aussi venue à la pénible réalisation qu'elle devait se trouver un travail régulier en dehors de l'industrie (du show-business). «Cela a été une décision très difficile pour moi. Psychologiquement, je n'étais pas prête à trouver un boulot de huit heures par jour, mais je devais le faire. Cela m'a donné une leçon», dit-elle. «J'ai pris un boulot à Webby's Bakery à Studio City, en Californie.» McLean a continué de travailler là-bas même après qu'elle ait commencé dans Santa Barbara.

Ces jours-ci, McLean est une fille accomplie dans Santa Barbara et espère continuer dans la série pour un long moment encore. «J'espère que le public aime Annie suffisamment pour la garder à l'antenne», dit McLean. «C'est un personnage inhabituel. Il n'y a pas d'autre personnage comme elle dans les soaps. Elle est unique. C'est quelque chose que j'aime vraiment. J'essaie de faire le meilleur travail que je peux et je crois en ce que je fais (avec elle). Avec de la chance, d'autres personnes le croient aussi.»