Cinq années de passions, d'aventures et de suspense !

 Par Joan Mac Trevor, Ciné Télé Revue, 1989

 Accueil   This page in English  

Cinq ans déjà que les téléspectateurs américains de la chaîne NBC vivent au rythme des aventures palpitantes de Santa Barbara. Sortie tout droit de l'imagination tortueuse de Jerry et Bridget Dobson, célèbres scénaristes de soap-opera aux Etats-Unis, la série n'a pas connu dès ses débuts l'audience escomptée. En effet, les Américains, saturés de soap et autres feuilletons-fleuve, comme Dallas et Dynastie, l'ont tout d'abord boudée. Mais l'incroyable succès remporté par Santa Barbara en Europe et surtout en France (diffusé sur TF1), lui a permis d'être sauvé et a provoqué un regain d'intérêt outre-Atlantique. Depuis, Santa Barbara passionne chaque après-midi des millions de téléspectateurs et n'est pas prêt de s'arrêter.

Cependant, le feuilleton a bien changé. En cinq ans, les acteurs s'y sont succédé à un rythme incroyable. Certains s'y accrochent depuis le début, alors que beaucoup l'ont déjà quitté. D'autres viennent d'arriver et espèrent y rester longtemps, bien qu'une multitude de comédiens aient fait des passages éclairs dans quelques épisodes. Les couples se rencontrent et se déchirent au fil des saisons. Il arrive fréquemment que le personnage déteigne sur l'acteur, que la fiction rejoigne la réalité. Souvent, d'ailleurs, leur vie privée se confond avec celle de leur personnage, les scénaristes utilisant des événements de leur existence pour les inclure dans l'histoire de Santa Barbara. Ainsi, chaque soir, les téléspectateurs suivent-ils un peu, au travers de leur série préférée, la vie quotidienne des stars : leurs angoisses, leurs amours, leur déception, leur bonheur...

Quand le feuilleton démarre le 30 juillet 1984, sur la chaîne américaine NBC, quatre familles s'affrontent : d'une part les puissants Capwell s'opposent aux riches Lockridge et d'autre part, les Perkins, moins aisés et les Andrade, d'origine mexicaine, font contrepoids à la lutte Capwell-Lockridge. L'intrigue de la première saison tourne autour de Joe Perkins, joué alors par le mignon Dane Witherspoon. Accusé du meurtre de Channing Jr, fils aîné de C.C. Capwell, alors qu'il est innocent, Joe Perkins va tout faire pour sortir de prison et reconquérir le coeur de la femme qu'il aime, Kelly Capwell (une des deux filles de C.C. Capwell). Le frère de Kelly, Ted (Todd McKee) tombe amoureux de Laken Lockridge. Comme Roméo et Juliette, leur amour est contrarié par la lutte entre leurs deux familles.

Cette première année se termine par un spectaculaire tremblement de terre, procédé efficace pour maintenir le téléspectateur en haleine jusqu'à la saison suivante et pour supprimer les personnages dérangeants, peu populaires ou tout simplement les acteurs en fin de contrat ou trop gourmands financièrement. C'est ainsi qu'à la rentrée 1985, plus de Dane Witherspoon. Son personnage existe toujours, mais il est joué par Mark Arnold. Ce remplacement est très mal perçu par les fidèles de la série. Ils manifestent en nombre leur mécontentement et Joe Perkins sera finalement tué au cours de la deuxième saison. Malgré sa popularité, Dane Witherspoon avait été remercié pour incompatibilité d'humeur. Il avait eu la maladresse de se disputer avec le réalisateur et un des dialoguistes.

Toutefois, cela n'empêche pas Kelly et Joe de s'aimer... hors écran. En effet, grâce à Santa Barbara, Dane et Robin sont tombés amoureux l'un de l'autre dès leurs premiers essais. Un vrai coup de foudre que les scénaristes ont exploité en créant l'histoire d'amour entre Kelly et Joe. Cependant, la célèbre série sera aussi l'une des causes de leur rupture, au printemps 1988, quelques semaines avant leur mariage, attendu fébrilement par toute l'équipe du feuilleton. Dane Witherspoon, dont la carrière de comédien stagne depuis son départ de Santa Barbara, ne supportait plus la gloire et la popularité que la série a apportées à Robin Wright.

Au cours de cette deuxième année, les tensions que l'on connaît aujourd'hui commencent à se dessiner, tous les acteurs prennent place. Sophia Capwell, ex-femme de C.C., que tout le monde croit disparue, revient subitement, déguisée en homme. Le rôle de Lionel Lockridge, le fils du clan Lockridge, est étoffé et les scénaristes lui inventent une liaison avec Sophia. Gina DeMott, remplacée entre-temps par la pulpeuse Robin Mattson, tente de se faire épouser du riche C.C., en prétendant qu'elle est enceinte. Quant à Mason, son personnage torturé prend de plus en plus d'ampleur.

Mais le couple-vedette disparu, il fallait en créer un autre pour focaliser l'attention du téléspectateur. C'est à ce moment que commence la très longue et bouleversante romance entre Eden Capwell (soeur de Kelly) et Cruz Castillo, un policier ami de la famille. Mais déjà, leurs amours sont compliquées. A la fin de la seconde saison, Eden épouse Kirk (joué par Joseph Bottoms, nouvelle recrue), son avocat, de dépit, car Cruz la soupçonne d'une tentative d'attentat sur son père. 1986 voit l'arrivée sur les petits écrans d'une nouvelle Santana, la très sexy Margaret Michaels, ex-mannequin et qui sera remplacée plus tard par Gina Gallego.

Changement d'acteur, donc nouvelle intrigue. Santana refait surface après une absence inexpliquée et se marie avec Cruz, qu'elle connaissait déjà, alors qu'elle apparaissait sous les traits d'Ava Lazar. Cruz accepte de l'épouser pour l'aider à récupérer le fils qu'elle a eu avec Channing Jr, Brandon, adopté depuis par Gina DeMott. Gina quant à elle, plus volcanique que jamais dans la peau de Robin Mattson, réussit à se faire passer la bague au doigt par C.C. Capwell. Mais Mason, qui voit en Brandon un rival pour son héritage, lui propose un étrange marché : lui faire un enfant (car Gina n'est pas enceinte contrairement à ce qu'elle prétend) contre le contrôle de la part d'héritage de Brandon.

Incontestablement, cette troisième saison marque le début de la popularité croissante du couple Eden-Cruz. Même séparés, ils fascinent le public, surtout les Français. Les fans écrivent en nombre à la production pour réclamer la réunification d'Eden et Cruz. L'année suivante, le voeu des téléspectateurs est comblé : ils s'aiment à nouveau, mais leur amour doit encore affronter de nombreux obstacles. De nouveaux personnages font leur apparition : Hayley, la nièce de Gina, jouée par Stacy Edwards, dont Ted tombe éperdument amoureux; Pamela Capwell Conrad, première femme de C.C. (Shirley Ann Field et ensuite Marj Dusay); Jeffrey Conrad, son fils (Ross Kettle); Victoria (Kristen Meadows), ancien amour de Cruz, enceinte de lui mais qui épousera Mason; Julia Wainwright, soeur d'Augusta Lockridge, une avocate qui fera tourner la tête du même Mason.

Ainsi, les scénaristes retrouvent le procédé de l'intrigue amoureuse en triangle, que les téléspectateurs aiment tant. Ce type d'intrigue a déjà été utilisé largement dans Santa Barbara, qui en est même devenu le spécialiste. La première saison du feuilleton était basée sur le triangle Kelly Capwell, Joe Perkins et Peter Flint. Il y eut ensuite C.C. Capwell, Gina DeMott et Sophia Capwell, puis, le suspense entre Eden, Cruz et Kirk. Et enfin, le triangle parfait Victoria, Julia et Mason. Rien d'étonnant donc à ce que la série soit aussi la championne des mariages. Outre Mason et Victoria, C.C. Capwell se remarie avec Sophia, tandis que Kelly, qui tente toujours d'oublier Joe Perkins, convole en justes noces avec Jeffrey Conrad. Cependant, il n'y a pas encore de mariage en vue pour la romantique Eden. Ses amours avec le beau Cruz sont plutôt tumultueuses. Mais devant l'insistance du public français, les producteurs vont finalement céder et les unir pour la vie.

L'année 1988 sera, aux Etats-Unis, marquée par cette noce. Cruz et Eden sont enfin mariés, à la grande joie des fans. Un mariage somptueux, fastueux, avec des robes de rêve, dans une propriété superbe. Autre bonne nouvelle : Kelly attend un bébé, le premier de l'histoire de Santa Barbara. C'est aussi son cadeau d'adieu au feuilleton. En effet, la belle Robin Wright a quitté définitivement son personnage à la fin de la saison 1988, pour se consacrer uniquement à sa très prometteuse carrière au cinéma. Elle a fait des débuts remarqués, en 1987, dans le film Princess Bride, qui a remporté un certain succès aux Etats-Unis. Le rôle de Kelly Capwell n'a toutefois pas disparu du feuilleton. Elle apparaît, pour un temps, sous les traits de Kimberly McArthur avant d'être campée par Carrington Garland, dans les derniers épisodes tournés aux Etats-Unis.

Cette quatrième saison verra aussi le départ de Nicolas Coster, qui joue Lionel Lockridge. Il n’a pas renouvelé son contrat, après quatre années de bons et loyaux services. «C'est très dur de jouer dans Santa Barbara. Nous travaillons tous les jours de la semaine et ce, pendant presque toute l'année. Le soir, quand je rentre chez moi, je dois encore étudier mon texte pour le lendemain. Ce n'était pas possible de tenir ce rythme plus longtemps» explique le sympathique Nicolas Coster.

Un acteur s'en va, d'autres arrivent. En 1988, beaucoup de jeunes comédiens, encore inconnus de ce côté-ci de l’Atlantique, ont fait leurs débuts dans la célèbre série et ont ainsi provoqué de nouvelles histoires compliquées : T.J., incarné par le beau Chip Mayer, tente de tuer Kelly; Frère Michael (Frank Runyeon) a une liaison avec Julia Wainwright; le Dr Scott Clark (Vincent Irizarry) tombe amoureux de Gina, qui se marie avec Keith Timmons, le procureur joué par Justin Deas. Dans la réalité, Vincent Irizarry a rencontré la femme de sa vie sur le plateau de Santa Barbara en la personne de Signy Coleman, qui tenait le rôle de Celeste DiNapoli. Le couple attend un bébé. Ils se sont mariés le 23 juillet dernier. Dans le feuilleton, ils s'aimaient, leur histoire d'amour sur écran a rejoint la réalité.

Par contre, pour le tortueux Mason, rien ne va plus. Il divorce de Victoria. Mais Julia, la femme qu'il aime, lui dit non le jour même de leur mariage, car elle l'a surpris la veille dans les bras de Gina. Dans les nouveaux épisodes, tournés récemment aux Etats-Unis, Mason Capwell épouse Gina DeMott, l'ex-femme de son père. Mais lors de la cérémonie, quelqu'un tire sur Mason, qui s'effondre, dans le coma. Tout s'arrangera pour lui, puisque, quelques épisodes plus loin, il se marie avec l'élue de son coeur Julia Wainwright. C'est le vingt et unième mariage de Santa Barbara et le troisième pour Mason.

Eden, quant à elle, vient d'avoir un bébé, une fille, Adriana, avec son mari Cruz. En fait, Marcy Walker était réellement enceinte. Elle a donné naissance à un petit Taylor le 3 février dernier.  L'envie de fonder une famille lui est venue en tournant les scènes du mariage avec Cruz. «Les scènes étaient tellement romantiques avec A Martinez» explique la jolie Marcy, «quand je le quittais, je me retrouvais dans les bras de mon propre mari, Stephen. J'ai alors pensé à fonder une vraie famille pour que la fiction rejoigne la réalité.» Mais la douce Eden n'est pas au bout de ses malheurs : son bébé est enlevé et emmené à Paris. Eden, Cruz et Kelly partent à sa recherche. Six épisodes ont été tournés dans la ville de lumière. Une façon pour les producteurs de remercier l'extrême fidélité du public français et de faire plaisir à ses acteurs qui sont tous tombés amoureux de Paris. Cependant, les téléspectateurs français ne verront pas ces épisodes avant deux ans.

Deux ans, c'est donc le temps qu'il reste aux fans européens pour profiter de Lane Davies. En effet, ce passionné de Shakespeare a choisi de ne pas renouveler son contrat la saison prochaine. «Cinq ans dans la peau d'un autre, c'est trop», explique-t-il. «Le 30 juin dernier, c'était fini. Les producteurs ont insisté, mais je ne veux plus continuer. J'ai besoin de vacances.» Terminé aussi pour le séduisant Todd McKee. Après cinq longues années, il a décidé d'arrêter.

De l'équipe originelle restent encore : Louise Sorel, A Martinez, Marcy Walker, Dame Judith Anderson et Judith McConnell. Les autres personnages, soit ont disparu au cours des saisons et au gré des caprices des scénaristes et producteurs, soit ont eu plusieurs visages. C'est le cas de C.C. Capwell : ce personnage central a connu pas moins de cinq interprètes. Le premier, Lloyd Bochner, est mort d'une crise cardiaque (Il est en réalité toujours en vie !, NRDL). Le second, Peter Mark Richman, a vite été remercié, il ne convenait pas pour le rôle. Le troisième, Paul Burke, est parti de lui-même, en prétendent que les dialogues étaient trop stupides. Le quatrième, Charles Bateman, n'a pas fait long feu, remplacé par l'actuel Jed Allan. Santana Andrade a aussi épuisé plusieurs actrices : Ava Lazar, Margaret Michaels et aujourd'hui Gina Gallego. Quant à Kelly Capwell, depuis le départ de Robin Wright, deux ravissantes comédiennes aux longs cheveux blonds lui ont déjà prêté leur visage : Kimberly McArthur et Carrington Garland.

Les scénaristes de Santa Barbara, jamais à court d'idées, ont plus d'un tour dans leur sac. Le départ de deux des principaux acteurs, Lane Davies et Todd McKee, ne les arrêtera certainement pas. Au contraire, cela va sûrement exciter leur folle imagination débordante. Depuis cinq ans, les téléspectateurs acceptent toutes leurs invraisemblances : les tremblements de terre, les réapparitions subites, les amnésies, les intrigues amoureuses les plus compliquées... Nul doute que cette fois encore, ils trouveront la recette miracle qui passionnera les millions d'admirateurs à travers le monde entier.