Dans le monde de la mode : avec Richard Bloore, créateur de costumes pour Santa Barbara

 Par Susan Morse, Soap Opera Digest, 1987

 Accueil   This page in English  

Passé : Trente-deux ans, célibataire... Originaire de Santa Ana, Californie... A fréquenté Cal State Fullerton et l'Université Northwestern... a obtenu un Bachelor of Arts en conception théâtrale et en théâtre technique.

Premier emploi : Assistant de Bill Whitten, créateur de costumes pour des musiciens tels que Neil Diamond, Lionel Ritchie, les Commodores et Michael Jackson. A travaillé sur les plusieurs spectacles de Redd Foxx et Richard Pryor.

Routine quotidienne : Les responsabilités de Bloore incluent :
(1) passer en revue les séquences de chaque épisode quotidien et décider quels costumes seront portés dans chaque scène,
(2) l'essayage (Bloore a quatre assistants qui préparent les bas / sous-vêtements avec chaque costume et s'occupent de la vapeur et du repassage tandis qu'il et son assistante personnelle s'occupent des vrais essayages),
(3) les retouches (qui sont ensuite envoyées au principal atelier de couture de NBC où toutes les retouches sont faites pour les séries de la chaîne),
(4) superviser la répétition en costumes (qui se déroule immédiatement après le déjeuner. «C'est à ce moment que je m'assure que chaque tenue est correcte et je reçois également des retours des acteurs et des réalisateurs»),
et (5) faire du shopping pour de nouveaux vêtements. «Je quitte le studio entre quatre et cinq heures et je me rends dans les magasins. Il est courant d'acheter entre cinq et six tenues pour un nouveau personnage et ensuite de faire venir l'acteur pour les essayer. En général, un fonctionne le mieux. Je n'aime pas emmener les acteurs avec moi lorsque je fais du shopping. J'ai été engagé pour mon oeil et mon goût en matière de vêtements et cela peut être écrasant d'entrer dans un magasin avec un acteur, qui se dirige directement vers les choses qu'il/elle aime porter. J'y vais en gardant le personnage à l'esprit», dit Bloore.

Les questions d'argent : «On me donne quatre mille dollars par semaine pour vingt-cinq acteurs et je jongle constamment avec l'argent», admet le créateur de costumes. «Les producteurs veulent que tout le monde ait l'air comme dans Dynastie, mais nous ne pouvons pas nous le permettre cinq jours par semaine. Par exemple, cette semaine, chaque épisode représente un nouveau jour, donc nous devons avoir cinq ensembles de vêtements différents pour chaque acteur. Quand on divise les quatre mille dollars, cela revient à environ quarante dollars par tenue. Donc, en fin de compte, je dois réutiliser certains vêtements.»

Aime / n'aime pas : Bloore n'est pas très enclin à choisir une semaine de tenues à l'avance car des imprévus se présentent toujours. «Une actrice peut se sentir en surpoids et préférer porter une jupe plutôt qu'un pantalon», explique-t-il. «J'aime voir comment un acteur se sent ce jour-là et partir de là. Je ne suis pas du genre à imposer ma volonté en disant : "C'est ce que tu vas porter aujourd'hui et c'est tout." Je veux que les acteurs soient calmes et heureux afin qu'ils offrent leurs meilleures performances. L'avis d'un acteur est très important.»

Marque de fabrique : «Je suppose que je suis connu pour être pas trop autoritaire», dit Bloore. «J'aime que les choses soient simples et classiques, je n'aime pas qu'il y ait trop de bijoux. J'écoute également très bien ce que disent les acteurs et je suis capable d'obtenir ce que je veux.»