Julia pour la défense

 Par Robert Rorke, Soap Opera Digest, 1992

 Accueil   This page in English  

L'histoire d'abus sexuel de Santa Barbara se termine ce mois-ci alors que B.J. Walker entre en procès pour le meurtre de Frank Goodman, l'ami de la famille qui a régulièrement abusé d'elle sur une période de dix ans. L'histoire, qui a atteint son apogée alors que la série a été annulée par NBC, promet de ne pas perdre de sa dynamique dans ces ultimes semaines afin de rendre les derniers jours de la série mémorables. Alors que des indices révélés pendant l'enquête sur le meurtre ont pu laisser les téléspectateurs penser qu'il s'agit d'une affaire on ne peut plus claire pointant B.J. (Sydney Penny) comme l'assassin, une source de la série laisse entendre une fin différente et surprenante. «C'est une action de grâce», dit la source.

L'idée de faire un procès n'est pas venue de la chef scénariste de Santa Barbara, Pamela Long, mais c'est l'idée originale du producteur exécutif Paul Rauch. «Il a simplement pensé que cela serait une conclusion dramatique incroyablement excitante», dit Long. «Lui et moi avons créé cette histoire ensemble. B.J. est la victime ultime qui doit vraiment défendre sa vie.» Long, qui a aussi écrit le célèbre procès pour inceste de Bradley Raines dans Les Vertiges de la Passion / Haine et Passions, a recherché l'expertise de l'avocate criminelle Sue Wise pour élaborer les détails techniques légaux. «Elle n'arrêtait pas de rire de nous», dit Long. «Elle disait : "Vous devriez être avocats." La chose la plus astreignante au sujet de ce procès est que Julia doit défendre une fille qui est amnésique.»

Le suspens du procès vient du fait d'avoir un assassin présumé qui ne se souvient pas de ce qui s'est passé la nuit où le meurtre a été commis. Penny, qui a connu un entraînement émotionnel de sept mois en jouant la triste histoire de B.J., dit que jouer ces scènes de procès a été délicat parce qu'elle devait jouer ce dont B.J. ne pouvait se souvenir et ce qu'elle pouvait seulement se souvenir en pratiquant l'hypnose. «C'est presque comme interpréter deux personnages différents - un qui comprend tout et un qui fait un blocage mental», dit Penny. «C'est la différence entre les niveaux de conscience et de subconscience.» Penny reconnaît avoir eu un grand-père qui avait l'habitude «d'hypnotiser ma grand-mère et l'emmener à des soirées», où elle avait à essayer de deviner quels objets étaient tenus devant elle. Penny n'a jamais subi ce procédé elle-même. «Je ne pense pas que je puisse être hypnotisée», dit-elle.

Les scènes de procès, bien qu'intenses et pleines de rancoeur quand le procureur Ben Arnold (Mitchell et Matthew Laurance) harcèle  B.J. à maintes reprises lors du contre-interrogatoire, ont été tournées sur un plateau qui grouillait d'énergie nerveuse et d'humour noir. Nancy Grahn (Julia) raconte : «Il y a beaucoup de blagues qui ont lieu sur la fin. A chaque fois que l'on dit : "vous pouvez vous retirer, la séance est terminée", quelqu'un dit : "nous sommes tous terminés." On fait beaucoup d'humour sur le fait que nous allons tous perdre notre travail.» La star rit aussi de qui est dans la salle de tribunal : «Regardez autour, c'est la salle de tribunal la plus incestueuse qui soit», plaisante Grahn. «Mon mari est le juge. Tous les témoins que j'interroge sont mes amis et ma famille. C'est ce qui rend cette série unique.»

Cela marque aussi la première fois dans un soap qu'un acteur a eu à quitter un rôle au milieu du tournage, mais pour être remplacé par son jumeau. Mitchell Laurance pensait qu'il en aurait fini à temps avec son travail sur Santa Barbara pour reprendre son rôle récurrent dans La Voix du Silence, mais quand le tournage du procès a été prolongé, il a réalisé qu'il ne serait pas en mesure de faire les deux.

«Ils m'ont dit qu'ils engageraient un autre acteur», dit Mitchell Laurance. «Je n'étais pas familier avec cette pratique, donc je suis sorti de la pièce et j'ai pensé : "Pourquoi n'engageraient-ils pas Matthew ?" Au moins de cette façon, il y a un lien logique.» Matthew Laurance incarne Mel Silver dans Beverly Hills, et quand Mitchell l'a proposé à Jan Powell au casting, l'idée a été approuvée. Les jumeaux fraternels Mitchell et Matthew se ressemblent, «mais il y a une différence», dit Mitchell, qui est né quatre minutes avant son frère. «Je pense que certaines personnes savent qui nous sommes (les téléspectateurs ont pu voir les deux frères et leur mère dans une émission de The Oprah Winfrey Show qui traitait des hommes qui ne peuvent pas se résoudre à se marier). Je pense que cela sera intéressant de voir quelles choses différentes nous avons tous deux à apporter.» Mitchell dit que son incarnation du procureur est devenue «beaucoup plus mesquine».

Du point de vue de Grahn, la concentration de Mitchell Laurance en tant qu'acteur l'a aidée. «C'est bien pour moi de le regarder», dit-elle. «Dans les procès précédents, j'étais plus outrancière. Il est très subtil, ce qui me fait rester sur la ligne. Parfois vous devez pousser l'histoire dans des excès qui ne seraient jamais acceptés au tribunal. Ils ont fait un boulot relativement bon avec les interrogatoires.»

Selon Long, la chose la plus difficile pour prouver l'innocence de B.J. est l'absence d'agresseur. «C'est uniquement la parole de la cliente de Julia contre celle d'un homme mort», dit-elle. «La preuve de (leur) relation sexuelle lui donne un mobile pour le tuer. Pour moi, Julia est vraiment la voix de l'opprimé. Elle est là pour les victimes.»

Long est relativement optimiste concernant la vie de B.J. après le procès. «Sa vie est un travail de reconstruction», dit-elle. «Elle a une grand force sinon elle aurait été détruite en morceaux. Comment elle va être capable de réintégrer sa (vie) va prendre du temps et beaucoup d'amour. Quand la crise sera dépassée, et que la partie difficile de vivre et faire fonctionner une relation arrivera, comment B.J. et Warren (Jack Wagner) vont-ils y faire face ? Il y a de l'amour durable ici, mais il y aura aussi des problèmes.»

Cliquez sur les photos pour les agrandir