Un aperçu du nouveau venu de NBC : Santa Barbara

 Par Susan Wilson, Soap Opera Digest, 1984

 Accueil   This page in English  

Le 30 juillet, NBC a commencé un nouveau feuilleton dramatique, Santa Barbara, son premier depuis Texas il y a trois ans. La chaîne n'a pas connu l'arrivée d'un nouveau soap à succès depuis que Des Jours et des Vies est arrivé sur les écrans il y a presque vingt ans, et à présent, la question pressante est pourquoi regarderions-nous Santa Barbara ? Bridget Dobson, une des moitiés de l'équipe d'écriture et de production qui a créé Santa Barbara est prête à répondre. «La série va éveiller la sensibilité des téléspectateurs, mais pas en étant plus crue», dit-elle. «Bien sûr, vous allez tomber sur des jours où les choses sont assez salées, mais revenez le lendemain, et tout se passera bien vis-à-vis de la morale.» Elle promet également des touches d'humour libéré mêlées à du drame et de la romance qui sont la base de tout soap-opera. Enquêtons ce nouveau plaisir de l'après-midi, et découvrons ce que Santa Barbara a en réserve pour nous.

L'emplacement

Santa Barbara rejoint Ryan's Hope en prenant place dans une communauté spécifique avec des attributs inaltérables. La ville côtière de Californie située à environ 160 km au nord de Los Angeles, Santa Barbara, est là où de vieilles fortunes s'entrechoquent avec de nouvelles idées. La fond de la ville est conservateur et Républicain, en contraste direct avec ses étudiants artistes et musiciens plus visibles, monstres de plages, homosexuels, personnes "de bonne conscience", activistes environnementalistes, et familles mexicaines ouvrières. C'est la ville qui est fière de ses vieilles villas bien gardées, et qui permet à trois plagistes dénudés de cohabiter dans l'espace le plus proche. Plus que tout, Santa Barbara est un sujet de contrastes, et qu'on attend pour apporter beaucoup à la structure de l'histoire. Au sud, se situe la petite banlieue de Montecito, souvent appelée la "Riviera hollywoodienne". La colonie de la plupart des stars de cinéma qui y sont recluses vit ici en paix parmi les citoyens les plus riches de Santa Barbara, et une partie considérable de l'action du soap va prendre part dans ces espaces raréfiés.

Qui est qui dans Santa Barbara

L'un des boulots les plus recherchés en télévision est un rôle sous contrat dans un daytime soap. Cette distribution est un mélange astucieux de vieux routiers et de nouveaux visages. Il est difficile d'imaginer Pine Valley sans l'odieuse Liza Colby, mais pour Marcy Walker, le départ pour Santa Barbara a été facile. Son contrat avec ABC expirant juste après les Jeux Olympiques, elle a eu peu de mal à se décider à accepter le rôle de l'étudiante spirituelle de 20 ans Eden Capwell. Alors que tout le monde dans La Force du Destin est désolé de la voir s'en aller, «Je ne pouvais pas refuser l'offre» admet Walker. «Les Dobson ont dit qu'Eden sera en dix minutes plus intéressante que Liza. Comment aurais-je pu dire non ?»

«Je ne vais pas rester assise et végéter» déclare l'octogénaire Dame Judith Anderson, «donc je suis heureuse que cette opportunité ait croisé mon chemin». Résidente de Santa Barbara depuis longtemps, la célèbre actrice classique ressemble assez à son rôle de grande dame dans Santa Barbara, Minx Lockridge. «Je fais ressortir des caractéristiques de moi-même et je les passe aux scénaristes pour qu'ils les prennent en considération. Minx est excentrique, obstinée, amusante, mauvaise, tous les ingrédients pour un grand personnage.» Sa fascination de longue date pour les soaps (elle regarde Alliances et Trahisons / Hôpital Central depuis ses débuts) la rend intolérante à l'égard de ceux qui y voient une forme de comédie mineure. «Je déteste ce mot» dit-elle avec énergie. «Vous lavez avec un soap ("savon"), ce que vous regardez est un feuilleton.»

Pour Margarita Cordova, l'opportunité de jouer la religieuse Rosa Andrade est un défi attendu de longue date. Bien qu'elle ait travaillé régulièrement au théâtre et à la télévision, notamment la diseuse de bonne aventure Mira Tabori dans Alliances et Trahisons / Hôpital Central, l'apparence soignée de Cordova l'a bloquée dans des rôles de "Mama Latina" à plus d'une occasion. L'actrice est ravie d'avoir une chance de briser le stéréotype de la Chicana qui roule des tortillas et prie toute la journée. «Une porte ouverte pour moi va ouvrir beaucoup d'autres portes pour des acteurs espagnols», affirme-t-elle.

Après douze années à pratiquer l'architecture à San Francisco, Steve Meadows a vendu sa Porsche coûteuse pour financer le déplacement jusqu'à Hollywood et un ticket pour une carrière d'acteur. La première audition de Meadows l'a mené à une publicité nationale et une carte de la Screen Actor Guild, et il était sur sa voie. L'ancien instructeur de l'Université de Berkeley a-t-il quelque chose en commun avec l'enseignant manipulateur Peter Flint ? «Nous sommes tous les deux t-r-è-s ambitieux», admet-il, mais les similitudes s'arrêtent là.

Le plus nouveau des nouveaux visages de Santa Barbara est Todd McKee, embauché pour jouer le rebelle de 17 ans Ted Capwell. Todd a travaillé comme plongeur pour payer ses frais de scolarité à l'Université de Southern California, et Santa Barbara est sa première place dans une fiction diffusée à l'échelle nationale. Ses débuts dans un daytime soap le rendent-ils nerveux ? «Hum hum. Nerveux, c'est renverser de l'eau glacée sur les genoux de quelqu'un. Mais ça ? C'est que du plaisir !», s'esclaffe-t-il, en descendant de ce qui sera utilisé comme balcon pour Laken Lockridge. Si les Dobson veulent un jeune héros plein d'humour, d'énergie et de passion, ils ont trouvé leur homme.

Nicolas Coster a passionné les fans de soaps dans sept soaps sur chacune des trois grandes chaînes, dont On ne Vit qu'une Fois dans le rôle d'Anthony Makana et Another World dans le rôle de Robert Delaney. Mais le rôle de l'extravagant Lionel Lockridge, le fils aîné paresseux de Minx Lockridge, qui se bat contre sa mère pour le contrôle de la fortune familiale, pourrait lui attirer le plus d'attention de toute sa longue carrière.

Même si Lloyd Bochner a fait de nombreuses apparitions à la télévision et dans des films durant sa carrière, c'est le rôle de Cecil Colby dans Dynastie, le riche homme d'affaires qui a souffert d'une crise cardiaque après son mariage sous les draps avec Alexis, qui lui a apporté l'attention des téléspectateurs de feuilletons. Le rôle tenu par Bochner du charismatique et riche C.C. Capwell fait de lui une part intégrale de la communauté de Santa Barbara.

La superbe Robin Wright originaire de Dallas était mannequin à Hawaï quand on l'a rappelée pour son rôle de la riche et belle Kelly Capwell, dont les fiançailles avec Joe Perkins se sont brutalement terminées cinq ans auparavant quand il a été envoyé en prison à tort pour le meurtre de son frère, Channing. Elle a choisi de quitter son boulot et de s'envoler vers Los Angeles pour auditionner de nouveau, et son pari a payé. Wright a obtenu le rôle en or.

Espérons que la même chance offre un scénario solide à John Allen Nelson, qui est monté à bord de Santa Barbara dans le rôle de l'indifférent sauveteur en mer de 24 ans Warren Lockridge, directement à la suite du rôle récurrent de Jack Boyd dans Edge of Night. Il a même sacrifié une place enviée aux cours de comédie de Joanne Woodward afin de déménager pour le rôle.

Quand Lane Davies était le Dr Evan Whyland dans Des Jours et des Vies, il n'a jamais semblé que les producteurs et les scénaristes savaient quoi faire avec lui. Il a signé ici «parce que j'apprécie la dignité d'aller travailler tous les jours», et parce que les Dobson montrent une orientation claire pour son personnage, l'intrigant et ambitieux procureur Mason Capwell.

A Martinez a accumulé une impressionnante liste de crédits au théâtre, au cinéma et à la télévision, mais c'est le rôle de l'héroïque employé de plate-forme pétrolière Cal Castillo qui lui donnera la chance de faire ce qu'il a toujours eu envie de faire devant une caméra - sortir avec une fille. Quand Martinez dit qu'il est chanceux d'avoir joué une grande variété de rôles, dont beaucoup de docteurs et de policiers, il n'avait jamais avant été recruté en tant que leader romantique.

Ava Lazar sort directement d'une série de succès cinématographiques : Rocky III, Les Croque-Morts en Folie et Ça Chauffe au Lycée Ridgemont. L'éblouissante brune va fournir un charme piquant à Santana Andrade, une belle décoratrice d'intérieur mais sans grande force de caractère dont la recherche pour le bébé qu'elle a abandonné à l'adoption des années auparavant sera l'une des premières intrigues centrales du soap.

Le reste de la distribution inclut Ismael Carlo dans le rôle de Ruben Andrade, Rupert Ravens dans le rôle de son fils Danny Andrade, Robert Alan Browne dans le rôle de John Perkins, dont la famille comprend son épouse Marisa, jouée par Valorie Armstrong, son fils Joe, joué par Dane Witherspoon, et sa fille Jade, jouée par Missy Brennan. Julie Ronnie interprètera Laken Lockridge, la soeur de Warren, et Louise Sorel, sa mère, Augusta Lockridge.

Sur le lieu du tournage

Vous avez 15 000 000 dollars ? C'est le prix requis pour "Park Lane", la fabuleuse résidence de Montecito montrée lors de la fête de fiançailles de Kelly Capwell. Située au milieu des arbres d'eucalyptus parfumés, l'élégante hacienda accueille une armée de techniciens, producteurs, acteurs et un réalisateur. Robes de soirée et smokings descendent des Porsche, BMW, Mercedes Benz customisées, et des Ferrari, toutes louées pour l'occasion. Mini San Simeon, "Park Lane" comporte plus de 1500 m2 et 40 pièces, dont un séjour plus grand que plusieurs maisons toutes entières. Et c'est à vendre. Pas de preneurs ?

Juste avant cela, le tournage s'est déroulé en bas de la route dans la propriété Abercrombie (d'Abercrombie and Fitch), dans la villa minuscule par rapport à "Park Lane” mais encore assez grande pour rester ébahi. Entourée de jardins luxuriants et d'un étang réfléchissant qui accueillait une douzaine de cygnes, elle est bâtie dans un style colonial, très curieusement dans un style espagnol accentué pour Santa Barbara. Une foule silencieuse a regardé Jeff Hayden diriger Louise Sorel (la belle mais âgée Augusta Lockridge) et Dane Witherspoon (Joe Perkins) à travers une scène captivante d'intimité sensuelle.

Le lendemain matin on retrouve les camions de NBC et les techniciens à plusieurs kilomètres au nord de la ville à Henry's Beach, où se tournaient des scènes de deltaplane (mazette !) dans la brume juste au bord du Pacifique étincelant. On ne pouvait s'empêcher de remarquer combien les filtres, éclairages et caméras semblaient comme extraterrestres sur cette plage idyllique. Les surfeurs, plagistes et blondes en bikini s'affairaient à leurs plaisirs hédonistes, inconscients des techniciens et des équipements autour d'eux. Santa Barbara la ville et Santa Barbara le soap sont deux choses très différentes. L'une est réelle, avec de vrais gens, de vrais accomplissements, et l'autre est le produit de l'imagination fertile d'un scénariste. Il est prévu pour divertir, amuser et nous instruire - mais c'est juste de la fiction. C'est cependant heureux que cette fiction en particulier se déroule dans un tel trésor de ville.

Un coup d'oeil vers le futur

Que penserons-nous de Santa Barbara dans six mois ? Comme tous les détails des scénarios sont pour le moment "enveloppés de secrets" comme de coutume à Hollywood, c'est difficile à dire. Mais pour ce qui est de ses débuts, on peut recommander le nouveau feuilleton pour beaucoup de choses. Tout d'abord parmi ses atouts, un style net et luxueux, apporté par l'expertise technique du producteur Steve Kent et de l'assistant exécutif Gary Kanofsky. En tant que producteur associé de Capitol, Kent a contribué grandement à cette prééminence de la série dans l'échelle de valeur de la production de daytime soaps. On attend de lui d'apporter le même savoir-faire à Santa Barbara. Donc attendez-vous à une utilisation de la caméra imaginative et à la pointe pour donner à cette série un caractère richement détaillé rarement vu en journée.

Dans cet environnement on trouve un casting fait de vétérans de feuilletons, accompagnés de nouveaux venus, et de stars expérimentées dans le cinéma, la télévision et le théâtre. Jeff Hayden, co-producteur exécutif et réalisateur dessinera des performances stellaires de la part de ces comédiens théâtraux. Récemment réalisateur sur Capitol, ce bien connu et grandement respecté gentleman a géré des productions pour la télévision et le théâtre depuis plus de 25 ans.

A présent couplons le jeu et la réalisation de premier ordre à des scénarios qui promettent d'être sans comparaison dans l'arène des daytime soaps. Quel autre feuilleton peut afficher un mélange de personnages de millionnaires méritants à des sans-le-sou, des familles ambitieuses de la classe moyenne blanche et mexicaine, et de captivants jeunes issus de toutes les catégories socio-économiques, avec une excentrique octogénaire ?

C'est précisément la manière dont les Dobson ont choisi de voir ces différents personnages interagir entre eux qui déterminera combien rapidement le public deviendra accro à Santa Barbara. Mais même un scénario passionnant et une distribution irrésistible pourraient ne pas être suffisants pour assurer une longévité à ce nouvel arrivant prometteur. Malgré que NBC se soit engagé formellement pour six mois avec la soap et ait construit un studio de 11 millions de dollars spécialement pour lui, Santa Barbara fait quand même face au dilemme de l'après-midi. Comment sera-t-il capable de prendre des téléspectateurs aux très prospères Alliances et Trahisons / Hôpital Central et Les Vertiges de la Passion / Haine et Passions alors qu'il est précédé par Another World sur NBC, à présent le feuilleton d'une heure aux audiences les plus basses de la journée ?

Cela ressemble à une bataille grandement ardue pour les Dobson et leur création. Mais étant un fan de longue date d'Another World et des autres soaps de la chaîne au paon, je lui souhaite le meilleur - et plus encore. Si Santa Barbara continue à obtenir de la chaîne de soutenir ses besoins, et si les Dobson peuvent approfondir le monde singulier qu'ils ont conçu, le remplir de personnages décalés et de scénarios inhabituels, alors dans quelques années, cette série pourrait être celle qu'il faut regarder.