Des américains à Paris - Un regard intime sur le voyage de Santa Barbara en France | |||||
Par Marcy Walker, Soap Opera Digest, 1989 |
|
Pour les sweeps de mai (période pendant laquelle sont évaluées les audiences télévisées aux Etats-Unis), Marcy Walker (Eden), A Martinez (Cruz), Carrington Garland (Kelly), Peter Love (Ricardo) et Elizabeth Storm (Hollis) de Santa Barbara sont partis sur place à Paris, en France, pour tourner les scènes dans lesquelles Eden et Cruz sont réunis avec leur petite fille, Adriana. Ca a été une semaine magique dans la Ville Lumière - et Marcy Walker a tenu un journal de cette expérience.
5h30 heure de Los Angeles / Vendredi
Nous avions une limousine qui nous avait été envoyée. Nous avions une heure pour nous rendre à l'aéroport. Nous y sommes arrivés en douze minutes. Je ne pense pas que je m'habituerai jamais à cela. Trop froid. Et le chauffeur est si éloigné de vous. Et inévitablement vous finissez par discuter, donc vous êtes gelé et vous criez. A (Martinez) et moi n'étions pas dans le même avion. Nous étions dans le même avion jusqu'à ce qu'Eric Preven (producteur associé) entende que George Bush et Dan Quayle ne voyagent pas dans le même avion. «Au cas où...» Devrais-je être contrariée ?
2h00 heure de Los Angeles / 5h00 heure de New York
Deux heures d'escale à New York. Où allons-nous traîner pendant deux heures ? Aha ! Julie Hanan Carruthers (productrice) a une carte de membre d'ambassadrice de la TWA, donc nous avons fait une razzia de bretzels pendant deux heures. J'ai vu un homme. Familier. Séduisant. J'ai réalisé que c'était Joe Montana. L'un des plus grands quarterbacks de notre époque. Quand vous voyez des gens comme lui, vous pensez que vous les connaissez, mais vous vous dites de ne pas les fixer avec insistance. Vraiment un drôle de sentiment (Il est plus petit que ce que je croyais).
10h15 heure de Los Angeles / 19h30 heure de Paris
J'ai essayé de dormir. "Essayé" est le mot juste. Je pense, en un mot, que dormir en avion est inhumain. Quand je me suis réveillée, je me suis renversé du jus de fruit dessus, puis du lait. Puis, quand je suis allée laver mes vêtements dans les toilettes, j'ai coincé mon doigt dans la porte et claqué ma tête dans le compartiment du-dessus. J'espère que ce n'est pas un mauvais présage.
Arrivée / Samedi
On y est ! Beaucoup de fans (tous avec des appareil-photos) à l'aéroport. Quelque part il y aura des centaines d'horribles photos de moi... Je suis affreuse. Mais bon. Je ne suis pas surprise de combien les fans sont gentils et timides. Je ressens les mêmes impressions générales des courriers qu'ils envoient. Ils sont toujours si polis. En allant à l'hôtel, nous avions nos bagages. Le portier était stupéfait. J'ai essayé de parler français et j'ai alors trouvé que son français était pire que le mien - il venait d'Argentine. Eric a appelé... viens dans la chambre de Jill (Jill Farren Phelps est la productrice exécutive de Santa Barbara). C'est l'anniversaire de Courtney (la fille de Jill). Imaginez ! Dix ans et fêter un anniversaire à Paris. Nous nous sommes tous assis en rond, avons discuté et mangé des sandwiches au fromage. J'ignorais alors combien ces sandwiches au fromage allaient affecter mon séjour à Paris.
4h00 / Dimanche
Complètent éveillée. Le décalage horaire, je pense. J'ai tourné en rond et finalement décidé de m'asseoir et de manger du poisson. J'ai été stupéfaite que le restaurant soit si plein à quatre heures du matin. Je suis retournée dans la chambre d'Eric pour lui demander ce que je devrais faire au sujet du décalage horaire. Je dois travailler dans un jour. Est-ce que je reste éveillée ? Est-ce que je dors ? Eh bien, il était parti. Hors (de l'hôtel) avec tout le monde, à danser au Baton Rouge.
17h30
J'ai décidé de faire du shopping comme aujourd'hui est le seul jour (possible). Des t-shirts pour les amis et d'autres trucs. Je pensais que Paris était la capitale mondiale de la mode. Après avoir fait un tour, il semble qu'ils aient un amour et une fascination pour les vieux vêtements américains. Rien de tel que l'amour et l'appréciation mutuelle. Je suis allée au marché aux puces (que tout le monde disait être bien tenu). Celui qui a créé chaque marché aux puces installé entre Saugus et Palmdale (en Californie) a créé celui-ci aussi. Des blousons de cuir, des stocks de chaussettes et des oursons en gélatine au kilo. Mauvais endroit où aller, aussi. «Eden ! Eden !»
22h45
Je suis allée dîner après presque tout le monde. Nous avons commandé un steak. Et des frites. Un coup d'oeil au menu nous a tous ramenés à nos racines américaines. Je pense que ça a à voir avec le fait que la salade de Steve Kent (le producteur superviseur) avait un petit escargot qui rampait le long de son assiette. Je n'avais jamais vu une personne cracher sa nourriture aussi vite de toute ma vie.
14h00 / Lundi
La
journée a commencé avec un développement intéressant. (Le maquilleur) Carlos
Yeaggy a été sollicité par une prostituée à sept heures du matin dans le
hall de notre hôtel. Comme un témoignage de combien nous sommes tous fatigués,
cela lui a pris environ dix minutes pour comprendre ce qu'elle voulait. Il
pensait qu'elle voulait utiliser son téléphone.
Le
travail est allé en douceur. Tout le monde est préparé. L'équipe est rapide.
Rick Bennewitz (notre réalisateur) est comme à son habitude gentil, patient. C'est
sincèrement un plaisir de travailler avec lui. A a attrapé un rhume, mais c'est
un tel petit soldat que vous ne devineriez pas qu'il n'est pas bien. Il a été
tellement habitué à travailler au-delà de sa limite d'épuisement que je
pense que c'est en fait ce qui le nourrit parfois.
Nous
avons pris notre premier déjeuner parisien, ce qui est plus qu'humain. Du vin
au déjeuner ! Mais nous avons été biens - pas de vin. J'essaie de perdre
du poids, cependant, et ils sont servi du pain. Du pain délicieux. Et du
fromage. Des tonnes de fromage. Et du café au lait.
Avec du sucre. Je ne suis pas prête de maigrir...
7h15 / Mardi
Je n'ai pas si bien dormi. Mes jambes n'ont pas arrêté de tirer à cause de toutes les marches que nous avons montées et descendues. La nuit dernière, je suis sortie dîner avec Carlos et Grant (Johnson, assistant de production). Nous sommes allés sur cette petite place de Paris qui était manifestement un endroit ancien. Vu les regards que nous avons reçus, nous n'étions certainement pas tant que ça les bienvenus. Beaucoup d'entre eux ont reconnu que j'étais dans Santa Barbara - ça m'a été expliqué par Gerry Ament (le vice-président exécutif de New World Television) que le créneau horaire que nous avons ici nous rend plus populaires que Cosby Show dans notre propre pays - et ont demandé des autographes. La chose étant, la plupart des personnes qui vous reconnaissent sont contents de vous rencontrer, voudraient un autographe et vous traitent gentiment. Dans cette situation en particulier, ils me dévisageaient avec dégoût, réclamaient un autographe et puis parlaient d'américains débiles pendant que nous mangions. J'ai commencé à penser que si je me taisais simplement, ils ne sauraient pas que je suis une "tourista". Ils semblaient ne pas seulement savoir qui j'étais, mais étaient comme à abhorrer notre frivolité. Nous avons passé un bon moment malgré tout. Avons montré ce qu'une bonne équipe peut faire. Deuxième jour aujourd'hui. J'espère que ça se passera bien.
8h45
Nous sommes en train de tourner à la Tour Eiffel. Venteux... et quatre degrés. Glacial. J'ai un sous-vêtement long sous ma robe, mais j'ai dû couper les jambes car j'aurais l'air stupide sinon. Beaucoup de bons sous-vêtements longs vont bien quand vous devez les couper en entier. J'ai enfin réalisé que cet homme vraiment silencieux qui me suit partout est mon garde du corps. Je me demandais qui il était - mais il est tellement discret que je n'avait pas conscience de lui d'habitude. Je me sens en sécurité entre ses mains. Il est grand et paraît plutôt menaçant dans sa veste du FBI. Je me demande s'il porte une arme (conversation de détective).
11h00
J'ai terminé les scènes dans la tour. Le soleil a ruiné mes gros plans. J'aimerais savoir mieux gérer le soleil direct, mais je n'arrive jamais à faire autre chose que loucher. Mon garde du corps s'appelle Jean Paul. Il a eu l'occasion de vraiment montrer ses capacités quand nous quittions la Tour Eiffel par l'ascenseur et que nous nous sommes retrouvés coincés comme des rats dans la cabine jusqu'à ce que l'ascenseur du dessus termine de se remplir. Il m'entourait parmi le groupe de personnes en me collant. J'ai signé des autographes et parlé du mauvais français pendant environ cinq minutes jusqu'à ce que finalement nous sortions. Ca a été une sorte de soulagement. Je suis l'une de ces personnes qui ne pensent pas que quelque chose ne va pas jusqu'à ce que quelqu'un d'autre le pense. Avoir un garde du corps me fait penser qu'il y a quelque chose dont il faut avoir peur.
15h45
J'attends. Il pleut des cordes. Nous sommes en avance sur le programme et faisons du bon boulot. Donc nous restons tous là debout sans rien faire. Certains restent littéralement debout sous la pluie, d'autres dans des caravanes chauffées parlent de la pluie. J'espère que personne ne tombe malade.
Soir
Sur le chemin du retour vers notre hôtel, j'ai entendu l'histoire la plus hilarante. Chaque jour depuis que nous sommes ici, nous avons ces petites toilettes portables - trois pour être exacte - sur le toit de ce camion-plateau. Donc si vous avez besoin "d'y aller", vous montez et y allez. Bref, hier après-midi, Danny Webb (notre cameraman) avait un besoin naturel et a utilisé les commodités. Pendant qu'il était à l'intérieur, le camion a démarré. Le lieu de tournage a changé ! Danny Webb a vu Paris d'une manière extraordinaire. L'image est tordante.
8h00 / Mercredi
Il
pleut toujours.
Notre
fête s'est tenue hier au Polo Club. J'ai rencontré les patrons de New
World Television, nos financiers, beaucoup de personnes qui sont associées à
notre série que vous n'avez jamais le plaisir de rencontrer. La mère de Robin
Wright (ex-Kelly) était là aussi. Elle est en Europe pour produire un film. Le
seul problème est qu'il n'y avait que des hors d'oeuvres et de l'alcool et que
nous étions tous affamés. Aimant moi-même les vraies entrées, des sandwiches
au concombre n'ont pas suffit. Vers 23h30, quand nous sommes retournés à l'hôtel,
nous avons vu en sortant de l'ascenseur Steve Kent et Rick Bennewitz rentrer
dans leur chambre avec des sacs McDonald's dans les mains. Un Big Mac à minuit
n'est peut-être pas un choix en conscience pour votre cholestérol, mais c'est
certainement la meilleure idée que j'aie vue depuis que nous sommes ici. Je
pouvais sentir ces pomme frittes à un kilomètre !
17h45
On range. Aujourd'hui a été une bonne journée. Beaucoup de travail et la plupart accompli malgré le retard causé par la pluie. Aujourd'hui a été ma journée la plus dure en dialogues et en émotion. Elizabeth Storm (Hollis) a dû faire les scènes de son chant du cygne aujourd'hui. Il fait terriblement froid et elle a été excellente malgré cela.
18h15
J'avais oublié le tournage de nuit ! Un montage de Cruz et Eden à travers différents monuments parisiens la nuit. Donnez-moi juste une paire de longs sous-vêtements et je sourirai et embrasserai autant que vous voudrez. Une foule de gens applaudissaient quand nous nous embrassions et dansions devant la Tour Eiffel.
7h45 / Jeudi
Eh bien, une nouvelle journée. Je ne le crois pas. Je ne suis pas allée me coucher avant 00h30 la nuit dernière. Une belle journée de 18 heures. Je suis épuisée.
Histoires de chiens
Les
chiens sont une chose précieuse ici à Paris. Mais ils vont aux toilettes
partout. Inutile de dire que nous avons eu de nombreux "incidents."
A a été spécialement prompt à marcher où il n'aurait pas dû. Il en est à
trois en trois jours. Il l'a fait hier soir à Notre Dame (le tournage de nuit)
et Eric, le pauvre Eric, a été désigné le soldat des m*****. J'ai fait
prendre à Serge (notre chef de production français) des photos d'Eric en
pleine action, que je pourrai utiliser pour le taquiner et l'embarrasser plus
tard. Eric est comme ce petit gamin à l'école que vous aimez taquiner sans
fin.
Un
autre incident a été cette histoire que Rick m'a racontée au sujet de cet
homme et de son chien qui marchaient près de la Seine hier. Le chien est venu
près du plateau de tournage et a fait une énorme commission. Tout le monde a
grimacé. Comment cela allait-il tourner ? Eh bien, le petit homme a sorti
un tas de mouchoirs en papier. Nous avons tous dit : «Très bien !»
Mais il s'est baissé, a essuyé les fesses de son chien et a jeté les
mouchoirs par terre. Les rires ont retenti. Ca va ?
Note de bas de page
J'ai entendu que la prostituée qui a sollicité Carlos a suivi (le producteur associé) Jeff Lerner tout du long jusqu'à sa chambre. Jeff a pensé qu'elle lui demandait s'il était une compagnie (Traduction : Voulez-vous de la compagnie ?). Il n'arrêtait pas de dire : «Oui, de films». Elle n'arrêtait pas de dire : «Bien sûr !». Ooohkaaay.
La télé de Paris
J'ai trouvé la chaîne 4 sur la télé de Paris. J'ai zappé sur les autres chaînes... Mickey Mouse, CNN, Insertion, actualités. Insertion ? Une chaîne porno, du porno hard sur une chaîne de télé normale. Eh bien, ça ne le ferait simplement pas en Amérique.
11h00 / Vendredi
On a terminé tôt. Je suis si contente.
15h00
Je vais faire un somme. Je suis allée chez McDonald's. La première bouchée m'a renvoyée de l'autre côté de l'océan. Je suis allée faire du shopping et je n'ai rien trouvé qui m'allait. Je me sens si grosse comparée aux vêtements. Je suis grande, mais je dois me rappeler que j'ai juste eu un bébé il y a neuf semaines et demi de cela et me laisser moi-même tranquille.
Le dernier jour de tournage a été très beau. Nous avons fait du bon travail dans les Jardins du Luxembourg - si incroyables. Je me suis sentie presque triste quand Rick a dit : «C'est dans la boîte». La fête de fin de tournage a été géniale - sur le bateau d'un type. Il y avait une piscine intérieure. Notre équipe française sait vraiment comment se lâcher, mais j'ai dû partir à onze heures; l'épuisement est arrivé.
Samedi
Quand je me suis réveillée, j'ai fait mes valises et suis allée faire un tour. J'aurais espéré apprécier Paris un peu plus que du point de vue d'une touriste, mais l'un dans l'autre ça a été un tournage incroyable, réussi, magnifique. Nous avons traversé la moitié du monde, travaillé avec une équipe française, tourné douze épisodes, rencontré la presse, fait des interviews, tout cela en cinq jours. Odessa Films, notre équipe de professionnels, a fait un travail pointu. J'espère que notre public appréciera de voir Paris à travers nos yeux. A présent nous partons. Je déteste voler, mais je ne peux plus attendre de retrouver la maison, mon lit, mon courrier, mon scénario pour lundi, mon bébé.
Notre vol a été annulé. Nous avons tous été déroutés par différentes villes. Jill, la famille Phelps, Carrington (Garland), Peter (Love), Elizabeth et son petit-ami, moi et le mien, sommes tous passés par Washington. Nous avons eu quarante-cinq minutes pour prendre notre correspondance vers Los Angeles. A Paris, ils ont dit qu'ils retiendraient notre avion afin que nous évitions la douane. Ils ne l'ont pas fait. Puis ils ont voulu nous dérouter sur un vol régulier vers Boston, puis Los Angeles. Julie a pris le taureau par les cornes et à présent nous sommes sur un vol direct pour Los Angeles. Incroyable 767. Je déteste voler, mais j'en apprécie chaque minute. Je suis ravie de rentrer à la maison. Enfin. N'est-ce pas toujours le cas quand vous voulez rentrer chez vous plus que tout, que vos plans de vol tournent au chaos ?
Dimanche
Enfin
à la maison. Le sommeil est venu facilement. Les factures et le courrier indésirable
m'attendaient. Sur le pont pour 8h45 lundi; quatorze scènes de dialogues et de
post-synchronisation.
Et A a raté son vol.
C'est
bon d'être à la maison.