Marie et Joseph à Santa Barbara

 Par Isabelle Caron, Télé 7 Jours, 1988

 Accueil   This page in English  

Il y avait une ville, et il n'y a plus rien... Ou plutôt si, mais elle semble venue de la nuit des temps. A Martinez, le beau Cruz Castillo qui, chaque fois que je le rencontre, ne peut s'empêcher d'évoquer son récent séjour à Paris, sourit : «Santa Barbara a laissé la place à Bethléem voici deux mille ans. Je suis Joseph et Marcy est Marie.» Il fallait l'audace des producteurs de Santa Barbara pour oser imaginer ce décor sorti de l'histoire sainte : un village, une auberge, une étable et des héros tout à fait d'actualité : Jésus, les bergers, l'âne, l'agneau, le boeuf et les rois mages portant or, myrrhe et encens.

Marcy Walker regarde l'enfant Jésus avec tendresse : «La naissance de mon premier enfant est très proche, je pourrais même accoucher le 25 décembre, au lieu du 14 février... Je vais être obligée, bientôt, de quitter quelques semaines mes amis de Santa Barbara, mais les scénaristes ont eu la gentillesse de créer des dialogues qui me permettent de ne pas trop disparaître du feuilleton.»

J'ai un peu honte, en songeant au courrier des fidèles de Santa Barbara sur TF1, d'assister à un épisode qu'ils ne verront pas avant, au moins, Noël de l'année prochaine. Mais il faut bien chercher à comprendre cet épisode pas comme les autres. Il a fallu jongler avec le rêve et la réalité. Brandon, que joue Justin Gocke, est dans le coma à l'hôpital et rêve de la naissance de Jésus. Dans son rêve, tous les personnages de la crèche ressemblent aux personnages de Santa Barbara. « C'est Brandon qui annonce à l'aubergiste, incarné par Jed Allan - C.C. Capwell et sa femme, incarnée par Judith McConnell - Sophia Capwell, qu'il a vu une grande étoile briller dans les cieux et que le Sauveur, tant attendu, va naitre, là, ce soir. Les trois rois, attablés à l'auberge, Lane Davies, Joe Marinelli et Frank Runyeon écoutent. Une vieille mendiante aveugle Louise Sorel - Augusta Lockridge, sort voir l'étoile et recouvre la vue... C'est Brandon qui suggère à l'aubergiste de ne pas renvoyer ce jeune couple qui demande à être logé, mais de les laisser dormir dans l'étable où il les accompagne et leur prête une couverture parce que Marie tremble de froid... Là, il y a l'agneau, l'âne et, plus tard, l'ange. Il y a aussi un berger, Todd McKee - Ted Capwell, et une bergère, Kimberly McArthur - Kelly Capwell... Mais ces deux-là préfèrent la maison du Père Noël, remplie de jouets, de décorations. Todd McKee monte sur le traineau du papa Noël à la grande joie de tout le monde. «Ce décor est splendide, dit Marcy. Cela nous change un peu de nos maisons luxueuses.» «Bethléem, Jésus, les mages, dit A Martinez, représentent la foi, l'espoir et la gratitude.» Il se penche vers moi et murmure : «Je veux partager mon secret avec Télé 7 Jours et ses lecteurs. Ma femme et moi attendons un enfant pour le mois de juin. Nous sommes si heureux.» Juin ? Mais cela veut dire que... «Oui, dit en riant A. C'est arrivé à Paris. Télé 7 Jours nous a offert davantage qu'un beau voyage...» Il ne veut pas savoir par avance si c'est un garçon ou une fille. «Ce n'est pas important.» Ce Noël sera un des plus beaux de sa vie. «Cela faisait longtemps que Leslie et moi voulions donner un frère ou une soeur à notre fils, Cody. Il a fallu aller à Paris. C'est vraiment la ville des amoureux...»

Tous les comédiens tiennent à me parler de Noël. Todd McKee qui arrive de Paris souhaite comme cadeau «de parler français couramment et sans accent américain !»  Louise Sorel m'annonce que le plus beau présent qu'elle ait pu recevoir, c'est son «retour dans Santa Barbara». Lane Davies rêve que le Père Noël lui offre, en plus du feuilleton, un rôle au théâtre et plutôt dans une pièce de Shakespeare. Les producteurs, eux, me confient quelques exclusivités sur les prochains rebondissements. D'abord celui qui a violé Eden va être bientôt arrêté, Julia Wainwright va tomber amoureuse du Père Michael Donnelly. T.J. Daniels va essayer de tuer Kelly. Quant à elle, elle va se retrouver veuve. Il y a encore des péripéties, toutes plus incroyables les unes que les autres, qui se préparent dans les couloirs du feuilleton vedette de TF1. Mais nous en reparlerons...

A lire : Le Noël biblique de Brandon