Le statut des minorités dans les feuilletons quotidiens

 Soap Opera Digest, 1989

 Accueil   This page in English  

Dans quelle mesure les soap-operas représentent-ils la diversité ethnique et radicale de la population des États-Unis ? Leurs personnages existent-ils dans un vide blanc de la classe moyenne ou supérieure ? Perpétuent-ils des stéréotypes désuets et préjudiciables sur les minorités - y compris les personnes handicapées ? Un bon moyen de mesurer l'importance d'un personnage est de regarder sa maison. De nombreux personnages mineurs ne sont visibles que sur le lieu de travail.

Santa Barbara

Le héros de la série, Cruz Castillo (A Martinez) est d'origine mexicaine, et il est marié avec une fille issue d'une famille blanche, bien établie. C'est une première pour un daytime soap-opera. De plus, la famille de Cruz a été présentée et intégrée à plusieurs intrigues. Ses origines n'ont pas été un problème, mais elles n'ont pas été non plus cachées sous un tapis. Lorsque Cruz a eu la garde de son fils, des mots en espagnol ont été prononcés pour réconforter l'enfant.

Il y a actuellement un flic noir impulsif, Boswell (Russel Curry), dont les méthodes sont en contradiction avec l'approche de Cruz face à la loi. Il n'y a pas si longtemps, la série a présenté une histoire au sujet d'une adolescente qui avait été élevée par sa mère blanche, faisant face à la découverte que son père était un détenu noir.

L'année dernière, Cain (Scott Jaeck) croyait qu'il avait retrouvé sa fille, américano-vietnamienne. Figurants et enfants de moins de cinq ans sont racialement mélangés.

Mais Santa Barbara est encore hantée par les fantômes de la famille Andrade, le clan de Santana. Lorsque la série a été diffusée pour la première fois, on a beaucoup insisté sur le fait que pour la première fois, une série présentait une famille aux origines hispaniques. Malheureusement, les Andrade ont été effacés de Santa Barbara.