Les fils à papa

 Par Stella Bednarz, Soap Opera Digest, 1988

 Accueil   This page in English  

Riches, rebelles, dépendants... et perturbés. Ils sont les fils à papa, fils qui proclament leur besoin de liberté, mais qui ne s'éloignent jamais loin de la demeure familiale, si tant est qu'ils en sortent même du tout. L'absence de l'image de la mère ajoute souvent à l'image déformée du fils. Et si Maman doit en quelque sorte revenir d'entre les morts, ou d'exil (ou les deux), le fils est généralement pris au milieu d'une bataille pour le pouvoir et l'affection. S'il est intelligent et impitoyable, un pauvre petit garçon riche peut manipuler l'amour parental et faire jouer l'un contre l'autre pour faire avancer sa propre cause. Après tout, la fidélité n'est pas exactement son point fort, que ce soit en référence aux affaires des finances ou du cœur.

Un fils à papa peut critiquer les tactiques douteuses de son père, mais souvent il commet des actes tout aussi tortueux, prouvant que la pomme ne tombe jamais loin de l'arbre. Un honorable père peut engendrer un fils sans éthique et leurs confrontations ressemblent à un jeu de rôles moderne. Mais peu importe combien basses et sales peuvent être les querelles internes, père et fils s'unissent au nom de la Famille, cette sacro-sainte institution à laquelle les deux hommes ont juré une indéfectible allégeance, aussi longtemps qu'il convient de le faire.

Mason Capwell

Mason semble toujours avoir été l'étranger de la famille, voyant les choses avec de la distance, n'ayant jamais eu le sentiment de vraiment y appartenir. Bien, Papa n'a-t-il pas toujours préféré Eden et ne pense-t-il pas à elle pour aider à diriger les Entreprises Capwell ? Et puisque Mason est le fils de Pamela, n'est il pas le souvenir vivant de l'enfer que C.C. a subit au cours de son premier mariage ? Et puis, comme il est le premier fils Capwell, pourquoi n'a t-il pas été nommé Channing Creighton, Jr ? On a le sentiment que Mason se pose ces questions de temps à autre, et que les réponses auxquelles il arrive ne sont pas en mesure de le faire sourire (En fait, Mason ne sourit pas beaucoup, de toutes façons).

Il traverse de nombreuses zones d'insécurité et certaines d'entre elles sont compréhensibles. Combien de fils connaissez-vous dont la mère et la belle-mère sont revenues d'entre les morts ? Mason ressent amèrement le fait que son père l'ait privé de contact avec Pamela (avant sa mort présumée) et il semble déterminé à aider sa mère à obtenir réparation. Peut-être parce qu'il a été blessé de si nombreuses fois, Mason évite fréquemment de révéler ses véritables sentiments en les cachant sous un vernis d'indifférence réfléchie et des sarcasmes mordants. On a le sentiment qu'il a un besoin désespéré de l'amour inconditionnel de son père, et qu'il est fréquemment blessé lorsque son père ne s'adresse pas à lui "de manière correcte".

Il y a eu de nombreuses tentatives de rapprochements entre père et fils, mais elles ne semblent pas durer plus que la crise qui a précipité le cessez-le-feu. Opiniâtre. Dur. Obstiné. Autoritaire. Ces traits de caractère sont partagés par Mason et C.C.. Lorsque le père sait tout et que le fils sait tout, les conflits sont inévitables.