Le point de vue d'un lecteur

 Soap Opera Digest, 1991

 Accueil   This page in English  

Les Dobson sont-ils maudits ?
Nancy Harrison, New Philadelphia, Ohio

Je semble être la seule personne préoccupée par le fait que NBC ait décidé de régler le problème des poursuites judiciaires de Bridget et Jerome Dobson et de les faire revenir dans Santa Barbara. Ma préoccupation n'a rien à voir avec les capacités des Dobson. Je suis certaine qu'ils peuvent grandement améliorer la qualité de la série et l'aider à retrouver son ancienne gloire. Mais qu'indique cette soudaine décision sur les projets de NBC pour Santa Barbara ? Plutôt que de démontrer que NBC donne à Santa Barbara une chance d'améliorer ses taux d'audience, je pense que ce règlement à l'amiable signifie que NBC a décidé d'abandonner Santa Barbara et prépare juste un remplacement avant d'annuler la série.

Si NBC croyait que les Dobson pouvaient faire remonter les audiences de Santa Barbara, un accord aurait été conclu avec eux il y a longtemps, plutôt que d'attendre que la série soit irrémédiablement endommagée. Santa Barbara a été déplacé à un créneau horaire suicidaire par de nombreuses chaines locales (dont beaucoup appartiennent à NBC) qu'il sera presque impossible pour la série de récupérer, peu importe ce que feront les Dobson, et je suis certaine que NBC le sait.

Donc pourquoi s'embêtent-ils même à les faire revenir ? Si NBC avait annulé Santa Barbara avant que le procès aux 52 millions de dollars des Dobson soit résolu (les Dobson semblaient avoir un dossier assez solide), NBC aurait perdu. Tant que Santa Barbara était à l'antenne, NBC pouvait obtenir un arrangement en donnant aux Dobson le contrôle sur la série en échange d'un règlement bien moindre. Une fois que Santa Barbara était annulé, cependant, l'argent était la seule compensation que NBC puisse donner aux Dobson. Alors que je suis sûre que les Dobson ont obtenu une grosse somme d'argent dans cet arrangement, c'est probablement moins que le montant original. Je crains que ce soudain règlement signifie que NBC n'envisage pas d'avoir Santa Barbara dans les parages suffisamment longtemps pour être un objet de marchandage au tribunal. NBC peut à présent faire d'une pierre deux coups en permettant aux Dobson de reprendre le contrôle de Santa Barbara et l'annuler.

Si j'ai raison, le jour où Santa Barbara sera annulé sera le dernier où je regarderai les programmes de journée de NBC (pour ce qu'il en reste). Je regarde seulement Another World et Des Jours et des Vies par habitude - une habitude que je romprai rapidement si Santa Barbara n'est plus diffusé. Les fans de Santa Barbara sont peut-être peu nombreux, et ils ne vont pas oublier comment la série est traitée. NBC devrait s'en souvenir.

 

Arrêtez de dénigrer Santa Barbara
Marilyn Henerry, Evansville, Indiana

Tout autant que je déteste supplier, le temps est venu de dire, s'il vous plaît, téléspectateurs de soaps, donnez une chance à Santa Barbara. Vous ne vous ennuierez jamais avec lui ! De plus, Jerome et Bridget Dobson (les chefs scénaristes de Santa Barbara) ont consacré beaucoup d'efforts à ne pas laisser tomber de personnages ou d'intrigues quand ils sont revenus cette année. Ils prêtent attention aux téléspectateurs et ne les insultent pas. Ils ne les prennent pas de haut non plus. Les Dobson ne font pas toujours ce qu'on veut, mais ils ne sont pas sourds.

J'hésite à vanter les mérites de Santa Barbara, mais je ne peux pas m'en empêcher. Vous l'avez déjà entendu avant - combien spirituelle, intelligente, flamboyante, complexe, innovante, amusante et hors de l'ordinaire est cette série. Donc pourquoi est-elle vers le fond des audiences Nielsen, et cependant seconde dans les sondages de popularité ? Les gens se soucient de Santa Barbara. Ils aiment d'autres séries; ils adorent Santa Barbara.

Pourquoi les chaînes ne mettent-elles pas en lumière les téléspectateurs au-dessus de la moyenne maintenant ? Pourquoi passent-elles tout leur temps à aller chercher les téléphages idiots de ce monde ? Les gens intelligents achètent des produits, dépensent de l'argent. Qui cela dérangerait si une série conduisait quelqu'un à réfléchir, à sourire à des mots d'esprit au lieu de rire à gorge déployée devant des comédies adolescentes tarte à la crème ? Qu'y a-t-il de mal avec une série qui contient des interactions de personnages fascinants, complexes et humainement crédibles, au lieu de belles gueules unidimensionnelles récitant des clichés ?

Depuis le retour des Dobson, la série est de retour sur les rails avec une ardeur redoublée ! D'ici un an ou deux, ils auront surmonté la vague, j'en suis sûre, et je prie que NBC leur laisse le temps. Il est troublant combien les scénaristes connaissent le comportement de leur famille, les coeurs humains et leurs réactions. Les mots qu'ils donnent aux personnages ne sont jamais banals, jamais de simples conversations pour tuer le temps.

Par exemple, jusqu'à ce qu'il soit envoyé en pensionnat cette année, Santa Barbara avait le plus naturel et le plus regardable jeune comédien des soaps (Justin Gocke, Brandon). Santa Barbara a aussi des acteurs tels que Robin Mattson (Gina), John Callahan (Craig), Jed Allan (C.C.), Gordon Thomson (Mason) et Karen Moncrieff (Cassie), dont les différentes interprétations de personnages dans d'autres soaps m'ont sévèrement ennuyée. A présent, la façon dont leurs personnages sont écrits dans Santa Barbara m'a fait rester m'assoir et applaudir.

Qui aurait pu deviner que Mason avait un tel rythme comique, ou que le fade premier rôle Jed Allan fasse éclater l'écran dans le rôle du volcanique, sexy, interventionniste patriarche milliardaire C.C. ? Callahan, auparavant le douteux beau gosse Leo dans Alliances & Trahisons / Hôpital Central, est devenu un pétillant, énergique, intelligent et attachant rôle de premier plan dans Santa Barbara.

Et Kelly (Carrington Garland) était très gentille avant qu'un petit et obséquieux escroc nommé Quinn (Roscoe Born) se permette de lui voler le cerveau, mais peut-être qu'elle peut être sauvée. Nous sommes avec soulagement maintenant débarrassés du terrible gâchis Quinn/Robert/Kelly et des dégâts de la double personnalité d'Eden (même si Marcy Walker va nous manquer), tous deux dont les Dobson ont hérité. Nous avons à présent une nouvelle fille, l'époustouflante, jeune, Bergman-esque Maria Ellingsen (Katrina) pour une intrigue avec Mason. Et nous avons de convaincantes nouvelles histoires avec l'intrigue Herr Dieter, l'association Julia/Craig, le mystère de la relation entre Cassie et Warren, et possiblement même une histoire pour la charmante Rosa. Je ne peux pas attendre ce qui va arriver ensuite.

Il s'agit d'une série qui a remporté l'Emmy du meilleur soap-opera trois années d'affilé, et tous ceux qui connaissent la série peuvent difficilement ne pas être d'accord avec ces trois victoires, malgré ce qu'on peut penser de ces récompenses en général. Une année, Santa Barbara a gagné 13 Emmys - et est-ce que NBC a fait de la promotion supplémentaire ou a lancé des félicitations à l'antenne ? Non. Santa Barbara est la série de prime-time n°1 en France - un succès à travers le monde - mais comme il est possédé par New World plutôt que NBC, sa popularité ne profite et n'impressionne pas NBC.

Donc si la série survit, ce sera parce que de nouveaux téléspectateurs décident d'y goûter et de le savourer, augmentant ainsi ses audiences et stimulant de meilleurs revenus publicitaires. Quel dommage qu'elle telle qualité à son meilleur doive reposer sur les hauts et bas inconstants des profits, mais c'est la réalité. Aidez-nous, les fanatiques de Santa Barbara avant qu'il soit trop tard. La série mérite votre attention, et vous méritez le meilleur divertissement disponible. Vous et Santa Barbara êtes faits l'un pour l'autre.