Hilarants, outrageants, imprévisibles et totalement non-conventionnels... | |||||
Par Jeffrey Pearlstein, Soap Opera Update, 1990 |
|
Hilarants, outrageants, imprévisibles et totalement non-conventionnels sont des mots synonymes avec l'amour et la relation partagés par les excentriques Lionel et Augusta Lockridge de Santa Barbara. Créés en partie par les créateurs de la série Bridget et Jerome Dobson, Lionel et Augusta étaient un couple qui a souvent pratiqué de bizarres rituels pour cimenter son amour pour l'autre. Prenez, par exemple, le "cercle de la vérité", où tous deux dessinaient un cercle imaginaire et devaient l'absolue vérité à l'autre. Naturellement, se connaissant si bien, ils savaient qu'une fois dans ce cercle, ils entendraient tout sauf la vérité absolue !
La fidélité n'était pas un élément fort dans leurs rapports. Leur amour a été mis à l'épreuve quand Sophia Capwell, longtemps disparue, a réapparu à Santa Barbara. Des années plus tôt, Lionel et Sophia ont vécu une relation orageuse qui s'est terminée en tragédie. Une fois Sophia de retour en ville, elle et Lionel ont eu des affaires à régler. Augusta n'était pas décidée à renoncer à son mari, quoique Lionel ait plutôt apprécié se voir disputer par les deux femmes. Ultérieurement, Sophia et Lionel sont parvenus à s'entendre et ont, en toute amitié, entrepris des voies séparées. Tandis qu'Augusta et Lionel appréciaient les aventures que la vie leur offrait, Augusta a senti que ces événements signifiaient plus pour Lionel que pour elle. Ainsi elle fit le choix de quitter Lionel pour son propre bien. Après plusieurs mois d'absence, Augusta téléphona à Lionel d'un endroit inconnu, l'informant qu'ils n'étaient plus M. et Mme Lockridge. Lionel fut profondément bouleversé, mais il a par la suite trouvé une autre compagne - Caroline Wilson. Ils se marièrent, mais leur amour fut de courte durée quand elle mourut peu de temps après. Avec cette tragédie et sans Augusta, il préféra quitter Santa Barbara, espérant vivre une nouvelle aventure ailleurs.
Alors que Julia Wainwright se préparait à épouser Mason Capwell, sa soeur Augusta est revenue pour le grand événement. Mais elle avait un autre objectif en tête : retourner avec son ancien mari. Mais à son grand désespoir, Lionel n'était plus là. Augusta a quitté la ville un an après, seulement afin de se lier à l'infâme truand Anthony Tonell. Mais ses raisons pour épouser ce truand n'avaient rien à voir avec l'amour. Augusta a pensé qu'une fois que Tonell serait mort et enterré, elle hériterait de sa fortune, et avec celle-ci, elle rejoindrait la famille Lockridge et la réunirait. Ses rêves ont cependant été brisés quand elle a reçu un télégramme l'informant que Lionel avait été tué dans un accident de voiture. Mais cette peine n'était rien comparée au choc de la découverte que Lionel était sain et sauf... et conduisait sa limousine alors qu'elle quittait le service funèbre en sa mémoire !
L'honneur de donner vie à Lionel et Augusta Lockridge appartient aux vétérans de soap-opera Nicolas Coster et Louise Sorel, qui étaient une part essentielle de la série à ses débuts en 1984. Leur alchimie commune a valorisé l'intérêt pour leurs personnages. Quand Louise est revenue pour reprendre son interprétation de la hautaine Augusta l'année dernière après être partie en 1986, elle a énoncé clairement qu'elle ressentait un attachement fort à Augusta. «La raison pour laquelle je suis partie était parce que j'ai estimé que le personnage avait raté son retour et j'en devenais frustrée», explique-t-elle. «Je pense qu'elle était en quelque sorte perdue et je pense que je m'en suis inquiétée.»
Et l'inquiétude était le sentiment partagé par beaucoup de fans quand Augusta est revenue sans Lionel. Elle était comme Lucy sans Rick, Scarlett sans Rhett, Laurel sans Hardy ! Du jour où elle a rejoint la série, Louise a toujours manifesté le fait qu'elle espérait toujours les retrouvailles de Lionel et Augusta. Malheureusement, la décision ne lui appartenait pas... jusqu'à ce que John Conboy décroche le poste de producteur exécutif. Pour le plus grand plaisir de Sorel, Conboy a partagé sa vision, et a encouragé la chaîne à réunir la famille Lockridge. Il a contacté Nicolas Coster et l'a invité à rentrer à la maison, ce que l'acteur désirait plus que tout. Et en accord avec la traditionnelle excentricité du personnage, la série lui a écrit un retour propice en ce sens. Et personne ne fut plus heureux que Sorel ! «N'est-ce pas excitant !» se réjouit Louise du retour de Nick. «Je pense que je l'ai toujours su, mais ce n'était juste qu'une question de temps», confie-t-elle avec un regard satisfait. La réaction de Nick à se retrouver en territoire familier reflète celle de Louise. «Je ne pourrais pas être plus heureux !» dit-il en souriant. Pour Sorel et Coster, leur réunion, devant et derrière l'écran, a mis du temps à advenir. Malgré qu'ils n'aient pas travaillé ensemble pendant plusieurs années, ils sont restés de grands amis et se sont véritablement souciés l'un de l'autre. La relation particulière qu'ils partagent remonte à l'époque où ils ont joué en duo dans un épisode de la série télé Pour l'Amour du Risque. «C'était la première fois que nous travaillions ensemble !» se rappelle Nick avec tendresse.
Outre la véritable amitié que ces deux acteurs partagent, il y a d'autres facteurs qui contribuent également à la force de Lionel et Augusta. «Je pense que c'est une combinaison de choses. Je pense que c'est le fait que nous sommes tous deux merveilleux !» lance franchement Sorel en riant. Plus sérieusement, Louise suggère : «Les gens apprécient toujours de regarder quelqu'un d'imprévisible. Ils aiment également rire d'eux-mêmes, ce qui je pense est un des secrets des personnages. Nous avons eu de la chance que les Dobson créent ces deux personnages, ainsi il y a des similitudes entre Lionel et Augusta et Jerry et Bridget Dobson.» «C'est vrai !» convient aisément Nick. «Je pense qu'il y a deux facteurs principaux : les deux personnages ont été créés par les Dobson et nous les avons incarné. Puis John Conboy et cet auteur merveilleux, Jim Lipton, nous ont ramené. Et ils ne copient pas les Dobson - ils reprennent simplement là où ils se sont arrêtés.»
Comme il est vrai que vous ne pouvez pas revivre le passé, la meilleure chose est d'avancer et avec chance de trouver quelque chose de nouveau que vous pouvez également faire aussi bien. Si des discussions envisageaient que les personnages tombent directement de nouveau dans les bras l'un de l'autre, les acteurs ont hésité face à cette suggestion. Pour Louise : «Ils (les auteurs) ont voulu que cela se produise, mais nous avons dit "sûrement pas". Après tout, Lionel la laisse penser qu'il est mort, ce qui crée cette situation très traumatique, et c'est une chose horrible à faire à quelqu'un. Cela va prendre beaucoup de temps avant que les téléspectateurs ne nous voient vraiment à nouveau ensemble, autrement ce ne sera pas crédible.» La crédibilité est certainement importante, et ainsi apporte de nouveaux aspects aux personnages. «L'aspect intéressant est la redécouverte d'une personne», explique Nick. «Tout le monde dans ce pays a un amour perdu quelque part. Certains réussissent à retourner en arrière, d'autres restent même mariés, mais quelque chose se passe dans leur relation. Je pense que c'est ce qui va arriver», ajoute-t-il, se rapportant à l'histoire de Lionel et Augusta.
Nick comme Louise ressentent un attachement particulier au personnage auquel ils ont donné vie. «Augusta est un esprit libre», s'exclame son interprète à l'esprit libre. «Elle ne connaît ni règles ni limites. C'était un personnage farfelu et un grand personnage multidimensionnel. Elle a commencé comme une garce classique, mais maintenant le personnage est plus dans l'humour, ce qui me donne l'occasion de produire des touches comiques.» Et Lionel ? «C'est quelqu'un qui vit la vie très, très pleinement», dit pensivement Nicolas Coster. «C'est un homme d'un certain âge qui n'essaye pas d'être jeune, mais qui garde plutôt une attitude qui le maintiendra jeune. C'est un aventurier, mais parfois ses aventures vont un peu de travers. C'est principalement quelqu'un qui aime la vie et aime l'aventure de la vie», sourit-il.
Recréer la magie qui a fait autant se distinguer ces personnages exige beaucoup d'effort et de dur labeur, et dépend de tout le monde réuni en équipe. «Nous étions une équipe avant même Santa Barbara», admet Nick. «Il n'y a aucune hésitation à ce sujet. Mon désir est d'aider à apporter notre contribution pour recréer cette formidable équipe que nous avions avant, et je pense que nous pouvons vraiment faire du bon travail.» Louise est d'accord avec Nick. «Aucun de nous n'a vraiment été développé après que nous soyons partis, ainsi il y a eu beaucoup d'énergie d'apportée à recréer cette excentricité des Lockridge, qui est quelque chose que John Conboy désirait très fortement.» Ainsi quand Thomas Wolfe a écrit "Vous ne pouvez pas retourner chez vous de nouveau !", il n'était évidemment pas familier avec les soap-operas et les goûts de Nicolas Coster et Louise Sorel. Ils sont chez eux dans Santa Barbara, et vous pouvez parier qu'ils se feront de nouveaux fans avec leurs comportements hilarants, outrageants, imprévisibles et totalement non-conventionnels !