Gibboney remplit un écart de Générations

 Par Nancy M. Reichardt, Orlando Sentinel, 1990

 Accueil   This page in English  

Linda Gibboney avait fait ses cartons pour quitter Los Angeles et retourner à son ancien appartement de New York quand «un vieil ami» (Paul Dekker, le directeur de casting du soap-opera Générations, qui est diffusé sur WESH-Channel 2 à 12h30) l'a appelée avec une offre d'emploi intrigante.

«Paul était mon agent il y a des années à New York», explique Gibboney. «Et il a continué à me suivre. C'est lui qui m'a fait entrer dans Santa Barbara en 1984.» A l'époque, Dekker était le directeur de casting de Santa Barbara et avait engagé Gibboney dans le rôle de la Gina Timmons d'origine.

«Bref, Paul m'a dit que Générations recherchait une nouvelle Jessica Donnelly», continue Gibboney. «Donc Paul m'a contactée pour voir si je serais intéressée pour auditionner pour la série.» (Barbara Rhoades avait débuté dans le rôle de Jessica jusqu'à une décision des forces en puissance de la remplacer.)

«New York me manque tellement. Mes amis, ma famille et la vie de la ville me manquent aussi», soupire-t-elle. «Mais Générations m'a fait une offre si attractive. Je ne pouvais simplement pas refuser.» En deux jours, la vie de Gibboney avait pris un nouveau tournant - elle était de retour dans les soaps.

Gibboney a commencé sa carrière dans les soap-operas dans La Force du Destin en 1979 dans le rôle de l'infirmière Sybil Thorne. Après que Sybil ait été tuée en 1981, Gibboney a fait une pause de trois ans loin des daytime soaps. Puis, en 1984, elle a refait surface dans Santa Barbara dans le rôle de Gina DeMott.

«Santa Barbara a été une série vraiment mortifère pour moi», admet Gibboney. «C'était épuisant. Nous travaillions de 7 heures du matin à minuit. J'ai perdu tellement de poids et j'avais des frissons tous les jours. Une fois, je suis littéralement tombée sur le plateau. J'ai eu une très grave infection respiratoire et j'ai dû être conduite en urgence à St. Joseph's Hospital. Je leur ai finalement demandé de me faire partir, de me tuer ou de me remplacer dans le rôle. Je me souviens courir jusqu'à ma voiture à mon dernier jour de travail.»

A présent, de manière ironique, Gibboney travaille dans les exacts même terrain et bâtiment où Santa Barbara est enregistré. Générations et Santa Barbara sont hébergés au Studio 11 du complexe de NBC à Burbank, en Californie. «C'est en réalité agréable d'être de retour ici», dit Gibboney. «Les circonstances sont totalement différentes. Dans un sens, je ressens comme si j'avais pris une mauvaise expérience et l'avait transformée en une bonne.»

La seule partie difficile du nouveau travail de Gibboney a été de remplacer une autre actrice (Rhoades). «Je n'avais jamais fait cela avant», admet Gibboney. «Quand j'ai débuté la première fois dans la série, j'ai ressenti comme si j'avais écarté l'amie de quelqu'un. Tout le monde a eu à s'habituer à moi.»

Et Gibboney, à son tour, a eu à s'habituer au nouveau personnage qu'elle incarne. «Jessica est beaucoup plus âgée que je le suis», constate-t-elle. «Je suis habituée à jouer (des personnages de) 30 ans, et Jessica en a 42. Je ne sais pas ce que cela va donner, mais je fais de mon mieux pour jouer plus âgée que je le suis vraiment.»