Elle a choisi ses enfants plutôt que sa carrière !

 Par Joan Mac Trevor, Ciné Télé Revue, 1990

 Accueil   This page in English  

Discrète, la douce Kerry Sherman n'est restée que deux saisons à l'affiche de Santa Barbara. Pourtant, elle a marqué par sa sensibilité et son talent les téléspectateurs du monde entier. La mort de son personnage, Amy Perkins, dans l'incendie d'un restaurant, a bouleversé le public comme celle de Mary DuVall qu'incarnait Harley Kozak. Depuis son départ de Santa Barbara, en 1987, l'actrice Kerry Sherman a préféré mettre sa carrière en veilleuse, mais pas par manque de proposition : la tendre Amy de Santa Barbara veut consacrer un maximum de temps à l'éducation de ses deux filles, Erin (5 ans) et Kate (3 ans).

«Si vous désirez avoir des enfants, vous devez savoir qu'ils bouleversent complètement votre vie», prévient Kerry Sherman, mariée depuis peu pour la seconde fois. «Grâce à mes filles, j'ai appris que je ne serai peut-être jamais une bonne actrice, ni une personnalité, mais je sais que maintenant je suis quelqu'un de très généreux, de très patient qui donne énormément d'amour. Et mes filles me le rendent bien. J'aime savoir qu'elles ont besoin de moi. Cela me plairait d'en avoir d'autres !»

L'actrice a eu sa première fille, Erin, quand son personnage, Amy Perkins, donnait, elle aussi, dans Santa Barbara, naissance à un bébé. Mais la fiction n'a pas rejoint la réalité : Kerry Sherman n'a pas épousé le père de sa fille, Jack English, un caméraman. Cinq semaines après l'accouchement, la courageuse comédienne reprenait le chemin des studios, en compagnie de la petite Erin. «Elle m'accompagnait sur les plateaux de Santa Barbara, parce que je la nourrissais au sein. Cela a duré pendant quatre mois, ensuite Jack est resté à la maison pour s'occuper d'elle. Il s'est arrêté de travailler pendant un an pour l'élever. Il est un père formidable. Il faisait tout, la nourrissait, lui changeait ses couches...» Mais quand son compagnon s'est remis à travailler, Kerry Sherman s'est sentie affreusement coupable d'abandonner sa fille aux mains, pourtant expertes, d'une nurse. «Je téléphonais à la maison plusieurs fois par jour pour prendre de ses nouvelles. Je n'ai jamais passé un seul week-end sans Erin. Je l'emmenais partout où j'allais, aux sports d'hiver comme au restaurant !»

C'est ce sentiment de culpabilité qui a poussé Kerry Sherman à abandonner son rôle d'Amy Perkins. Travailler dans un feuilleton quotidien n'est pas vraiment compatible avec l'éducation d'un enfant. Depuis qu'elle a quitté Santa Barbara, Kerry Sherman a d'ailleurs donné naissance à une deuxième petite fille, en 1987, peu après son départ. L'actrice n'est pas pressée de revenir sur les écrans. Pour l'instant, elle savoure tranquillement les joies de la famille dans son ranch, situé à proximité de Malibu, s'occupant de ses enfants, de son cheval Big Red et des animaux du voisinage.

Née à Honolulu, il y a trente-trois ans, Kerry Sherman est la fille de Peggy Ryan, une actrice célèbre pour ses rôles dans les comédies musicales des années 40 et 50, et de Ray McDonald, un danseur. C'est grâce à sa mère, qui dirige aujourd'hui une école de danse à Las Vegas, que Kerry Sherman a débuté sur scène. Mais, la comédie ne l'a pas intéressée tout de suite : elle a d'abord travaillé comme femme de chambre avant de s'essayer au cinéma ! Elle est apparue dans les films Cannery Row et 48 Heures avant de trouver la célébrité grâce à Santa Barbara. Cependant, le plus important pour elle n'est pas sa carrière, mais sa vie de mère et le bien être de ses enfants. «Mettre au monde mes deux filles est la meilleure chose que j'ai jamais faite !»