«Je dois tout à Cruz»

 Par Isabelle Caron, Télé 7 Jours, 1992

 Accueil   This page in English  

Quand Cruz, ou plutôt A Martinez, a tourné son ultime épisode de Santa Barbara, avant de devenir avocat dans La Loi de Los Angeles, elle était là, discrète, timide, n'osant pas s'approcher. Kristen Meadows avait quitté en effet le feuilleton de TF1 depuis plusieurs mois déjà, mais elle voulait saluer celui qu'elle considère - sans ambiguïté - comme son meilleur ami : «Je lui dois mon rôle dans Santa Barbara. Quand les scénaristes ont imaginé que Cruz devait avoir une petite amie, Victoria Lane, et que le producteur m'a appelée, j’ai d'abord refusé. J'avais trop connu les tournages-marathons dans On ne Vit qu'une Fois, le feuilleton où j'avais été si longtemps Mimi King. Et puis, j'aimais assez mon personnage dans Le Magicien, la série avec David Rappoport, bien que là aussi les conditions de travail soient très éprouvantes.»

Après avoir rencontré A Martinez, Kristen a dit oui. «Je suis une femme de feeling, de sensation. Il m'a inspiré confiance, et je savais que c'était un acteur formidable, l'un de mes préférés.» En 1987, Kristen Meadows entre donc dans la grande famille de Santa Barbara : «Je suis arrivée du jour au lendemain, tout en terminant un épisode du Magicien. Je suis arrivée sur le plateau avec un texte de soixante-huit pages, à apprendre par cœur en deux heures. Ma première scène, c'était bien sûr avec A Martinez. Quand je l'ai regardé, j'ai eu l'impression de le connaître depuis toujours.»

Kristen a connu dans Santa Barbara le moment le plus difficile de sa vie d'actrice : «Cruz aimait désormais Eden, mais pourtant je me retrouvais seule avec lui sur une île déserte après un naufrage. Il était blessé et je lui donnais de la morphine pour apaiser ses douleurs. Cruz commençait alors à délirer et à me prendre pour Eden. Je ne résistais pas à ses avances. C'est un scénario que je n'avais pas approuvé. Je suis allée voir les producteurs pour leur demander pourquoi Victoria - mon personnage - profitait ainsi de Cruz. Ils m'ont alors annoncé que j'allais être enceinte de Cruz. J'en ai pleuré. Cruz a été merveilleux, m'a remonté le moral pour que je continue.»

Kristen savait que, désormais, elle allait être le "mouton noir" du feuilleton : «Les téléspectateurs idolâtraient Cruz et Eden et soudain je portais son enfant à lui. J'ai vécu une période très difficile. Je recevais des lettres de haine maudissant Victoria.» Nicolas Coster a été aussi l'un des soutiens de Kristen : «Il me conseillait de dire que j'étais prête à tout par amour, mais ces mots-là – acceptés par les scénaristes -, j'avais du mal à les prononcer. Ils sont nombreux à m'avoir consolée mais je rentrais chez moi en larmes.» Le destin de Victoria, l'amie de Cruz, ne s'est guère arrangé : presque violée pendant sa grossesse, elle se droguait à la cocaïne après la naissance de son fils, Chip. «J'ai perdu cinq kilos tant j'étais stressée. Dans un feuilleton tourné au jour le jour, vous vivez sans cesse avec votre personnage. Il fait partie de vous et j'aimais beaucoup Victoria. Je n'ai jamais pardonné aux scénaristes de l'avoir transformée en un tel parasite !»

Voilà une histoire qu'on croirait sortie de l’imagination des scénaristes de Santa Barbara et qui est arrivée à Kristen Meadows : «Je devais me marier au styliste anglais Paul Stanley. Ma robe de mariée était prête. Mes parents venaient d'arriver de San Francisco, où ils habitent, deux de mes trois soeurs et mon frère aussi. Soudain, la veille de la cérémonie, Paul m'a téléphoné en me disant qu'il ne voulait plus se marier ! Il a tout annulé sans même un mot d'excuse. J'aurais craqué si je n'avais eu le soutien de ma famille et des mes amies de Santa Barbara : Nancy Grahn et Marcy Walker.»

Il a fallu la naissance de son fils, Sam, en janvier 1990, pour que Kristen retrouve l'équilibre. Mère célibataire, elle demeure très proche du père de Sam, le docteur David Kipper, que son chiropracteur, Bruce Oppenheim, l'ex-mari de Cybill Shepherd (Clair de Lune), lui a fait rencontrer : «C'est un père modèle qui adore son fils. Ils disparaissent des journées entières au zoo tous les deux !» Avant de connaître la mésaventure d'un mariage annulé, Kristen a été brièvement la femme du réalisateur Bill Sheridan : «Il habitait New York, moi Los Angeles, et on ne se voyait jamais.» A 33 ans, Kristen jure qu'on ne l'y reprendra plus. «Je ne me méfie pas des hommes mais j'ai appris à mieux les juger.» Celui qu'elle place en tête de son top personnel, c'est - devinez qui ? A Martinez : «Sa femme n'est pas jalouse ! Elle sait que je le considère comme un frère.»