Un super-héros dans Santa Barbara

 Par Joan Mac Trevor, Ciné Télé Revue, 1991

 Accueil   This page in English  

John Wesley Shipp possède une belle voix de baryton. Né un 22 janvier à Norfolk en Virginie, le comédien et sa famille ont beaucoup déménagé au cours de sa jeunesse : son père était pasteur. Il a néanmoins passé son adolescence à Louisville, dans le Kentucky.

En 1980, en tout cas, il est engagé dans le feuilleton quotidien Haine et Passions où il tient le rôle de Kelly Nelson pendant quatre années consécutives. Il tourne ensuite un téléfilm Summer Fantasy (diffusé aussi sous les titres California Girls ou encore Vacances Californiennes, avec Richard "Brick Wallace" Eden, NRDL) et apparaît dans un épisode de L'Ile Fantastique... En 1985, c'est le feuilleton As the World Turns qui lui ouvre ses portes. Son interprétation du personnage de Douglas Cummings lui vaudra son premier prix : l'Emmy Award (I'équivalent des Oscars pour la télévision) du meilleur second rôle. L'année d'après, John Wesley Shipp recevra un autre Emmy, celui de la meilleure guest star, pour son apparition dans Santa Barbara où il incarne un joueur de tennis. «Les producteurs m'avaient engagé pour six semaines et j'aurais aimé rester plus longtemps. Comme je tenais le rôle d'un tennisman professionnel, j'avais pris des leçons pour être le plus crédible possible. Malgré mes efforts, les producteurs n'ont pas gardé mon personnage.»

Cette déception fut cependant vite oubliée grâce au prix que les professionnels de la télévision lui ont décerné. Après un petit passage à vide que l'acteur a comblé en montant sur les planches et en jouant, notamment, des comédies musicales à New York, la compagnie Warner Bros fait appel à lui. En 1990, on lui offre une seconde chance dans sa carrière : Flash. Depuis, John Wesley Shipp a tourné, en Allemagne la suite du film L'Histoire Sans Fin.