Santa Barbara est une expérience décoiffante pour Janet Medford | |||||
Par Stella Bednarz, Soap Opera Digest, 1988 |
|
Combien
de femmes aimeraient passer leurs mains dans les cheveux de Lane Davies (Mason)
et être payées pour cela ? Bien qu'il y ait probablement pas mal de
volontaires, le poste est occupé par Janet Medford et Valerie Scott, les
coiffeuses de Santa Barbara.
«C'est amusant, stimulant et excitant», dit Janet, qui travaille sur la série depuis deux ans et demi. Janet admet qu'elle a obtenu son poste facilement, elle connaissait quelqu'un dans le métier qui l'a recommandée. Créer le bon look pour un personnage est une collaboration entre Janet, l'acteur et le producteur, bien qu'elle admette que «les styles de cette série sont plus ou moins décontractés. Parce que l'action se déroule à Santa Barbara, ils ne veulent pas beaucoup de "coiffures sophistiquées"».
Le programme quotidien de Janet varie. «Nous arrivons à neuf heures du matin et nous lisons le script et assistons au choix des costumes. Nous devons savoir ce que portent les acteurs pour pouvoir coiffer en conséquence. Nous attendons qu'ils arrivent, ce qui peut être à tout moment à partir de dix heures. Nous essayons de finir tout le monde avant la répétition générale. Pendant la répétition, nous les retouchons. Nous sommes sur le plateau pour l'enregistrement et nous restons jusqu'à la fin de l'épisode.» Cela peut être à cinq heures de l'après-midi ou une heure du matin, donc Janet et Valerie alternent pour rester tard.
Bien que les stylistes aiment créer différents looks pour les acteurs, il y a certains domaines qu'ils préfèrent éviter, comme la coloration et la permanente des cheveux des acteurs. «Nous préférons que les acteurs s'en occupent eux-mêmes. Nous ne voulons pas être responsables car c'est tellement important», souligne Janet. Elle coupe fréquemment les cheveux. Par exemple, les cheveux de Marcy Walker (Eden) nécessitent seulement une coupe tous les six mois.
Concernant Marcy, de nombreux lecteurs de Soap Opera Digest se sont interrogés sur la couleur de ses cheveux. «Croyez-le ou non, c'est la vraie couleur de Marcy», révèle Janet. «Quand j'ai commencé à travailler sur la série, je disais toujours : "Je pense qu'elle teint ses cheveux." Je n'arrêtais pas de regarder et elle revenait avec des cheveux encore plus brillants, mais c'était juste à cause du soleil.» D'autres lecteurs se demandent comment les cheveux de Marcy obtiennent un aspect ondulé. «Ça se fait avec un fer à friser», dit Janet. «Ça fonctionne très bien sur ses cheveux. C'est mon look préféré sur Marcy.»
Les hommes de Santa Barbara sont plutôt faciles à gérer, du moins pour ce qui concerne Janet. La plupart des hommes s'occupent de leurs propres cheveux, même si certains aiment avoir leurs coiffures séchées au sèche-cheveux. Janet est particulièrement friande des cheveux de Lane Davies. «Les cheveux de Lane sont vraiment beaux. C'est un beau brun et ils brillent, ils sont si sains. Évidemment, il utilise un bon shampooing.»
Janet donne des conseils aux acteurs et non-acteurs : «Quiconque utilise de la laque doit bien rincer ses cheveux avant le shampoing. Les cheveux deviennent très facilement sales, surtout si vous utilisez de la laque ou des après-shampoings supplémentaires; la pollution s'y accumule beaucoup plus facilement. Je crois fermement à l'utilisation d'un bon shampoing. Si vous utilisez un excellent après-shampoing, mais pas un bon shampoing, cela ne remplace pas ce que le shampoing enlève. L'après-shampoing doit compléter ce que le shampoing ne peut pas faire pour vos cheveux, comme ajouter de l'humidité ou de la brillance.»