Santa
Barbara :
argent, passion et intrigue |
|||||
Par Nicoletta Brambilla, Beautiful, 1989 |
|
Une nouvelle série télévisée remplace (en Italie) l'émission animée par Giancarlo Magalli. Il s'agit d'une série américaine diffusée en continu aux Etats-Unis depuis juillet 1984. L'histoire tourne autour du patriarche d'une famille riche, les Capwell, et de Minx, chef de la famille Lockridge, âgée mais énergique. A l'origine de la haine entre les deux clans se trouve le meurtre de l'héritier Capwell survenu dans des circonstances mystérieuses. L'histoire, basée sur des centaines de situations et avec la contribution de nombreux personnages joués pour la plupart par des nouveaux venus, a fasciné le public du monde entier. La série arrive désormais en Italie et sera diffusée jusqu'à l'année prochaine. Et peut-être qu'à cette date le meurtrier aura un nom.
Joe Perkins, après cinq ans passés en prison, accusé du meurtre de C.C. Capwell Jr., descendant d'une puissante famille californienne, son ami et frère de son ex-petite amie, rentre chez lui à Santa Barbara. Le jeune homme, qui s'est toujours déclaré innocent, compte désormais faire la lumière sur ce meurtre. Mais c'est une étape difficile car Joe trouve de l'hostilité et de l'incompréhension parmi ses anciens amis. La seule porte qui s'ouvre à lui est celle des Lockridge, une autre famille importante, qui détient une part importante du pouvoir à Santa Barbara.
A peine évoqués, ce sont les premiers instants de Santa Barbara, une nouvelle série télévisée qui remplace à partir du lundi 3 avril le jeu animé par Giancarlo Magalli, Domani Sposi. La série, diffusée en continu aux États-Unis depuis le 30 juillet 1984 avec plus de 1 000 épisodes à son actif, a captivé et fascine encore la moitié du monde : l'Australie, le Canada, l'Afrique du Sud et une grande partie de l'Europe.
Pour l'instant, 500 épisodes de 22 minutes chacun seront diffusés en Italie, épisodes qui sont en réalité les 250 premiers de 44 minutes de la série américaine. Dans cette première partie, les intrigues, les passions, les amours et les séparations qui caractérisent Santa Barbara (et les séries télévisées made in USA en général) ne manqueront pas.
Les créateurs sont Jerome et Bridget Dobson, un couple soudé qui cumule 27 ans d'expérience à leur actif, ayant notamment créé Alliances & Trahisons / Hôpital Central, diffusé sur Retequattra. Avant de se retirer dans leur splendide villa de Bel Air, située dans les collines à l'extérieur de Los Angeles, les Dobson ont longtemps vécu dans un ranch construit sur les collines de Santa Barbara. Et, bien qu'ils connaissent très bien le milieu, pour réaliser la série, les Dobson ont eu recours à la collaboration de trois autres écrivains et de huit scénaristes qui produisent encore aujourd'hui environ quatre-vingts pages illustrant des situations et des lieux. «Nous travaillons frénétiquement sur le plateau : à 7h30, les répétitions commencent. De 15 heures à 19 heures, nous tournons et immédiatement après, les acteurs reçoivent le nouveau texte qu'ils doivent jouer le lendemain.» La production fait également savoir qu'ils travaillent non-stop 50 semaines par an.
Parmi les nombreux acteurs qui jouent dans la série, la majorité sont des nouveaux venus. Les femmes en particulier étaient presque toutes modèles ou mannequins, comme Robin Wright qui joue le rôle de la belle et vulnérable Kelly, l'ex-petite amie de Joe. Beaucoup ont en revanche eu l'opportunité de travailler auparavant en tant que guest-stars dans d'autres séries télévisées, comme Julie Ronnie que l'on a déjà vue dans Hôtel et Dallas ou Valorie Armstrong, guest-star dans Heartbeat. La véritable star des séries télévisées est Peter Mark Richman, ancienne star de Dynastie et Longstreet, que nous verrons dans les prochains épisodes lorsqu'il remplacera Paul Burke, le patriarche de la famille Capwell.
Comme dans toutes les séries qui se respectent, même dans Santa Barbara, les remplacements des interprètes sont à l'ordre du jour. Outre Burke et Richman, remplacés à leur tour, ce sera à Ava Lazar (Santana Andrade) de laisser la place à Margaret Michaels, et à Dane Witherspoon (Joe Perkins), qui partira au profit de Mark Arnold. La série, qui en plus de l'affection du public a reçu huit Emmy awards (l'Oscar de la télévision américaine), a été tourné pour les extérieurs à Santa Barbara, profitant de la beauté du paysage, tandis que pour les intérieurs, l'équipe a déménagé à Los Angeles dans un studio du réseau de télévision NBC.