La séparation est une douleur si douce

 PaRichard Spencer, Soap Opera Update, 1987

 Accueil   This page in English  

C'est une histoire d'innocence et de culpabilité. De lutte et de pur enchantement. De vie et de mort. C'est l'histoire de Mary et Mason. «C'était une si douce romance», se rappelle Harley Kozak. L'actrice qui a créé Mary Duvall, l'ex-nonne qui a gagné le coeur de Mason Capwell, choisit leur toute première scène comme sa favorite. «C'est la scène qui me touche le plus», annonce Harley avec le genre d'affection dans la voix que les grands-mères ont en parlant de leurs petits-enfants. «Mary arrive au domicile de Mason et il flirte avec elle, et Mary le repousse, le repousse, le repousse, et alors Mary lui dit qu'elle est nonne, et sa réaction, "Vous êtes une nonne ?" est impayable.»

«L'autre scène se déroule en extérieur quand Mary meurt. Le jeu de Lane Davies (Mason). Et tous les autres - Jed Allan (C.C.), Nancy Grahn (Julia), et Jon Lindstrom (Mark) - ils m'ont juste stupéfaite tous les quatre. J'étais si émue», se rappelle Harley dans un élan d'émotion et de rire, «Vous savez... je suis flattée. Je suis touché. Bon sang, si j'avais su, je me serais mise à leur hauteur. Leur jeu si juste m'a littéralement époustouflée», continue Harley. Ce à quoi Harley se réfère est la manière dont son personnage a rencontré la mort. Un énorme et peu sympathique néon d'enseigne d'hôtel est venu s'écraser sur la fragile Mary, la laissant pour morte ! Mais on en reparlera plus tard. Il s'agit de la fin. Parlons du commencement. C'était une histoire de contraires qui s'attirent. Mason Capwell est un des personnages les plus sarcastiques des soap-operas. Il est opiniâtre, assoiffé de pouvoir et sur la défensive; tout ce que Mary n'était pas. «C'était un personnage sans méchanceté», explique Harley. «Elle était sincère et naïve et très vulnérable parce qu'elle était timide. Cela a dévoilé le véritable caractère de Mason qui était un si mauvais garçon que les téléspectateurs ont apprécié de voir la face sincère cachée en lui. Mary a fait surgir la vulnérabilité de Mason comme personne ne l'avait jamais fait. Ils ont eu tant de plaisir ensemble de cette façon.»

Un des moments les plus charmants que le couple ait apprécié était la première étape de leur romance. Mary a prononcé son amour à un Mason visiblement endormi. Après qu'elle s'en soit allée au loin, il a souri. Même avec toutes ces idées selon lesquelles l'alchimie dans un couple ne peut être planifiée, une note aurait due être envoyée à quiconque ayant eu le présage d'unir ces deux personnalités : "Mary et Mason : Ca marche !"

Naturellement, un ingrédient important a dû être ajouté à cette histoire d'amour : le conflit. Et il y en a eu un grand nombre. En dépit de son attraction pour Mason, Mary a épousé Mark, aux portes de la mort, à l'hôpital, sans grand enchantement. Mais Mark a récupéré. Mary s'est retrouvée fraîchement mariée à un mari impuissant sexuellement. Cela peut prêter à sourire, mais il n'y avait rien de drôle à ce sujet. Mary s'est efforcée de faire fonctionner le mariage (ce que n'importe quelle ex-nonne ferait), mais Mark est allé chercher son salut chez une prostituée ! Un baiser avec Mason dans écuries Capwell a conduit Mary à fuir au couvent afin de fuir ses sentiments. Mason l'a suivie. Revêtu d'une longue robe de prêtre, Mason est entré dans un confessionnal et a surpris la confession de Mary. Le pardon s'est transformé en rêverie quand Mason a entraîné Mary dans un paradis en montagne. Envisageant d'annuler son mariage avec Mark, Mary a apprécié l'évasion passionnée. La route de Mary et de Mason vers leur nid d'amour a aussi symbolisé la position du couple : en toute insouciance, le duo était loin et plein de vie. L'histoire avait atteint un stade prometteur, et Kozak et Davies jouaient leurs rôles aussi facilement que l'on étale du beurre tendre sur une tranche de pain. Quand Mary et Mason sont retournés à Santa Barbara, leur histoire aurait pu s'intensifier alors qu'ils luttaient pour maintenir leur amour vivant.

Mais vivant était le mot clé. Mary est revenue pour en finir avec son mariage, mais à la place, a été violée par son mari. Elle a appris qu'elle était enceinte, mais en dépit de ses menaces, Mark a voulu poursuivre leur mariage. Avec une rivalité des plus passionnantes entre Mark et Mason et la dimension que Mary atteignait désormais - plus sans défense et naïve - la passion a éclaté en cours d'intrigue. La dispute entre Mary et Mark sur le toit ouvert à tous vents de l'Orient Express serait leur dernière car l'enseigne de l'hôtel Capwell fraîchement installée s'est effondrée sur Mary - écrasée par un énorme "C". Quelle manière de disparaître !? Cela doit paraître étrange d'être éliminée par une enseigne.«C'est très déconcertant», blague Harley quand elle revient avec humour sur la mort assez unique de son personnage. Elle pourrait être amère. Son personnage n'a pas été tué en mer - il a été tué par un C ! Cependant, Harley se rappelle son départ avec tendresse. «Cela s'est parfaitement passé. Je suis si fière d'être décédée d'une mort si peu commune», s'enthousiasme Harley. «Tout le monde tend à mourir d'un cancer, d'explosions, d'accidents de voiture, de noyades - ce sont des passages obligés, mais combien de personnes viennent à disparaître d'une façon telle que Mary ? C'est certainement l'un des meilleurs souvenirs de ma carrière.»

Comme Harley Kozak qui se remémore la romance de Mary et Mason comme un grand souvenir, il en va de même pour les téléspectateurs de Santa Barbara qui ont eu la chance de partager leur tendre aventure. Vu leur popularité et leur potentiel, la romance de Mary et Mason était vraiment une tragique histoire d'amour. Aujourd'hui, les téléspectateurs de Santa Barbara se délassent de la romance de Mason avec Julia. Comme Mary, cela a pris un certain temps à Julia avant d'admettre son amour pour Mason. À la différence de Mary, Julia n'est pas candide vis-à-vis du monde qui l'entoure. Julia peut être joliment dure quand l'adversité pointe dans la romance. Ce qui fait la spécificité du lien entre Mason et Julia est l'enfant qu'ils partagent. Il a permis un degré d'engagement et de franchise que Mason n'a jamais expérimenté. Peut-être que la romance de Mason et Julia est si tendre parce que, avec Mary, Mason a appris comment aimer.