La vie après Santa Barbara | |||||
Par Damon Romine, Soap Opera Update, 1992 |
|
La romance dans Santa Barbara qui se développe entre Kelly (Eileen Davidson) et Connor (Charles Grant) promet d'être une intrigue majeure dans les semaines à venir. Pour surmonter ses sentiments pour Cruz et la méfiance de Connor, Kelly a recherché l'aide du philosophe/thérapeute oriental Skyler (Stephen Nichols). Elle ne se doutait pas qu'il tomberait aussi amoureux d'elle. «Dès le premier moment où Skyler a rencontré Kelly, ils ont eu un éclair, comme dans le cas d'une vie antérieure», dit Nichols. «Il est célibataire depuis des années et elle est la première femme à venir vers lui qui lui fait battre son coeur à nouveau.»
Tandis que Skyler prend le chemin du moindre effort vers le coeur de Kelly, Connor va recourir à n'importe quel moyen pour la faire sourire - dont utiliser son chien Winston pour briser la glace. «Kelly se sent très chanceuse parce qu'elle a un type sensible et qui l'aide à oublier ses sentiments pour Cruz», dit Davidson, «et un autre type qui essaie de prendre soin d'elle dans un moment où elle en a besoin et de la réconforter. Elle obtient le meilleur des deux côtés.»
Malheureusement, le monde mythique de Santa Barbara se dirige vers une fin le 15 janvier quand NBC va annuler la série qui a commencé durant l'été 1984. La scénariste en chef Pam Long a dit qu'elle rationalisera les intrigues et conclura sur des fins ouvertes, donc il est peu probable qu'un triangle amoureux Connor/Kelly/Skyler ait une chance de se développer.
Les trois acteurs impliqués dans cette histoire sont tous des vétérans de soap-operas et ont des réactions contrastées sur l'annulation de la série, une menace qui a surgit depuis bien un an. Davidson (qui a joué le rôle d'Ashley dans Les Feux de l'Amour pendant six ans) dit que c'est cette menace qui a gardé la série dans la “confusion“ depuis qu'elle l'a rejointe il y a un an. «Je n'ai pas eu l'impression que j'ai eu beaucoup d'intrigues (à jouer) depuis que je suis dans la série, donc je me sens frustrée», admet-elle. «J'ai tourné des scènes supers, mais je n'ai pas eu de grande histoire.»
Le contrat de Davidson avec Santa Barbara expire quasiment le jour où elle va tourner son dernier épisode, et elle aurait décidé de partir si la série avait été renouvelée. «Pour vous dire la vérité devant Dieu, cela dépendait vraiment de ce qui se serait passé avec les scénarii», dit-elle. «Si ça devait rester aussi chaotique, alors je n'aurais pas été très intéressée pour resigner.» L'actrice a été séduite par la série avec la promesse d'une intrigue forte - quelque chose qu'elle dit qu'il n'est jamais arrivé. «J'ai passé toute l'année à essayer d'obtenir cet homme, puis à essayer d'obtenir cet homme, puis à essayer d'oublier cet homme. J'aimerais avoir vu Kelly avoir une vie, en fait… et être un peu plus mature.»
Charles Grant a été plus heureux avec la manière dont Connor McCabe a pris forme, et l'acteur dit qu'il a sauté sur ce rôle parce que c'était un adieu aux “méchants“ qu'il avait précédemment incarnés dans The Edge of Night et Another World. «J'ai été très chanceux d'obtenir ce rôle parce que je n'avais jamais joué ce genre de gars moral, qui respecte les règles», dit Grant. «Je déteste l'injustice dans la société et je la vois tous les jours, donc ça me donne une opportunité d'incorporer cela dans mon personnage.»
Grant dit qu'il était conscient de la possibilité d'une annulation quand il a rejoint Santa Barbara en août, mais il est déçu par la décision de NBC de ne pas soutenir la série. «Comment peuvent-ils laisser partir ce genre de talents ?» s'étonne-t-il. «Pourquoi ne pas faire quelque chose avec ce kaléidoscope de talents que vous pouvez faire tourner à tout moment pour obtenir quelque chose de si beau ? Mon souvenir le plus cher est quand je marchais lors d'une scène de tribunal un jour», se souvient l'acteur, «et que tous ceux de la série étaient dans le tribunal. J'ai regardé vers toutes ces personnes talentueuses et célèbres et j'ai pensé combien j'étais chanceux d'être avec elles.»
Davidson se fait l'écho des sentiments de Grant à propos de la distribution : «J'ai été si chanceuse de travailler avec A (Martinez, Cruz) - notre travail ensemble était un tel plaisir. Et puis être en mesure de travailler avec Charlie et Stephen a été simplement super. Je me sens très honorée.»
Le retour tant annoncé de Stephen Nichols dans un soap - il jouait le populaire Patch dans Des Jours et des Vies - ne s'est pas avéré être le sauveur dont Santa Barbara avait besoin, mais il a apprécié de revenir dans un daytime soap-opera. «Ca a été une merveilleuse expérience. J'ai eu les meilleurs acteurs et scénaristes avec qui travailler. Chaque personne avec qui j'ai travaillé a été un complet professionnel», dit l'acteur réservé. «C'est une honte flagrante que quelque chose d'aussi bon disparaisse de l'antenne.»
Nichols dit qu'il a été intrigué par le rôle de Skyker et qu'il a été convaincu de rejoindre Santa Barbara parce les scénaristes étaient désireux de travailler avec lui sur le personnage et ont intégré certaines de ses propres croyances philosophiques orientales. Même si Skyler était censé être un personnage temporaire, la présence et la popularité de Nichols ont conduit Pam Long à repenser la visée du personnage et à le garder pour continuer avec Kelly. Long admet qu'elle fait à présent quelque peu machine arrière sur ce plan afin de préserver Kelly et Connor en tant que couple pour la fin de la série.
«Ca va vraiment changer à présent que la fin approche», admet Nichols. «Il n'y a aucun intérêt à investir davantage de temps dans de nouveaux personnages comme moi-même si la série ne va pas continuer. Je voudrais aller jusqu'à la fin avec tout le monde s'ils continuent à travailler avec moi. Ce que je ne veux pas faire est de venir une journée par semaine pendant les deux prochains mois. Ca ne vaut pas la peine pour moi si je peux être ailleurs à faire un autre travail.» Le contrat de départ de 13 semaines de Nichols arrive à échéance fin novembre et il pourrait partir à ce moment-là si son intrigue arrive à son terme.
Mais il est déjà à penser à son prochain projet - un pilote qu'il a produit et dans lequel il joue qui s'intitule Wild Horses, qu'il va chercher à vendre aux chaînes comme un feuilleton à suivre, un prime-time soap. «C'est un western contemporain qui se déroule dans une petite ville en Californie. Je joue un cow-boy local avec un passé sombre et qui a passé du temps en prison.» Mais plus que cela, Nichols reconnaît que c'est une histoire d'amour hors des sentiers battus - quelque chose avec lequel il est familier après avoir passé tant d'années à faire partie du couple Patch/Kayla dans Des Jours et des Vies. Avec un changement dans l'équipe scénaristique à venir dans Des Jours et des Vies, il y a de nouveau des spéculations sur le fait qu'on demande à Nichols de revenir dans la série.
Les trois acteurs seront à présent libres de s'attaquer à la saison des pilotes de prime-time qui se prépare pour février, mais aucun d'entre eux n'écarte un retour dans un daytime soap si le rôle et les clauses du contrat parfaits sont offerts. «Je suis philosophe», dit Davidson au sujet de la fin de la série. «Je me dis qu'une porte se ferme et qu'une autre s'ouvre. C'est simplement la vie disant qu'il est temps de bouger. Ca a été une expérience vraiment unique et je me suis fait de super amis.»
«Ca a été un endroit très calme, gentil et merveilleux où travailler», dit Grant, sachant que son dernier jour sera un jour triste. «Je pense que si les gens pouvaient avoir plus d'humilité dans notre métier et avoir moins d'ego comme toutes les personnes qui sont ici, cela serait un parfait exemple de comment tout le monde peut s'entendre et créer un joli produit.»