Des Jours et des Vies et Santa Barbara : aider pour sauver la planète | |||||
Par Ania Chmielnicki, Soap Opera Digest, 1990 |
|
Avec l'avènement des campagnes écologistes, telles que le Jour de la Terre, le recyclage et une prise de conscience générale croissante de l'avertissement mondial et de l'effet de serre, il est bon de savoir que certains soap-operas prêtent du temps d'antenne à la cause. Des Jours et des Vies et Santa Barbara sur NBC diffusent actuellement des histoires à part entière traitant respectivement de problèmes aussi urgents que les déversements de pétrole et les développements de bâtiments dangereux pour l'environnement.
Bien que les deux séries aient opté pour l'angle d'un conglomérat criminel, elles montrent comment la situation affecte divers groupes. Par exemple, l'une des principales familles de Des Jours et des Vies, les Brady, sont des pêcheurs depuis des générations. En raison des négligences et des coupes financières de l'entreprise Jencon, un déversement de pétrole a détruit l'approvisionnement en poissons de la rivière et par la suite le gagne-pain des Brady. Des Jours et des Vies couvre d'autres angles : les citoyens inquiets de Salem qui ont protesté contre la négligence de Jencon, tandis que d'autres, comme le propriétaire de bateaux Bo Brady, ont adressé des pétitions contre les manifestations, comme elles perturbaient sa vie privée.
Santa Barbara a poussé le thème plus loin avec la Blue Sky Brigade, une organisation écologiste radicale dirigée avec ferveur par Dash Nichols, qui n'aura de cesse de se battre jusqu'à ce que le destructeur - les Entreprises Capwell - soit arrêté. En dépit des projets de la compagnie de construire un luxueux complexe, l'Oasis Capwell, qui mettra en danger une réserve ornithologique, Mason et C.C. Capwell continuent de mentir à la propagande de la presse sur le bien-fondé écologique du projet. L'aspect intriguant est la position fragile de Julia Capwell : elle est un membre de la Brigade, cependant elle veut croire son mari Mason.
Jusqu'à présent, les deux séries ont développé des histoires intéressantes sur ces problèmes d'actualité et, espérons-le, d'autres séries prendront le train en marche avec des messages écologistes. La Force du Destin en a déjà parlé dans la série, mais n'a pas encore développé une histoire à part entière.