Construire un monde pour les caméras

 Par Rick Taylor, Soap Opera Magazine, 1992

 Accueil   This page in English  

Le directeur artistique vétéran de Santa Barbara Richard Harvey révèle le fascinant processus des coulisses qui conduit à créer les éblouissants décors de la série.

Comment vous y prenez-vous pour créer un décor ?

Cela commence par des rencontres entre George Beckett, le chef décorateur de Santa Barbara, et le producteur exécutif, Paul Rauch, à propos du concept du décor. Une fois qu'ils se sont mis d'accord sur ce qu'ils veulent faire, le design de George - un mélange d'art et d'architecture - est alors intégré au scénario.

Et ensuite ?

Le décor doit être construit. Tous les éléments qui sont nécessaires pour bâtir un décor - des accessoires au mobilier - doivent être achetés, loués ou fabriqués soit en interne soit en externe.

Combien de personnes sont impliquées dans la création de tous ces décors ?

Des équipes d'assistants au directeur artistique, charpentiers, électriciens, peintres, techniciens lumière, experts en tissu, effets spéciaux, etc... Il est difficile de mettre un chiffre sur toutes les personnes impliquées, car il y a une longue liste de techniciens et artistes talentueux qui sont impliqués à tout assembler.

Qu'est-ce qui rend les daytime soaps différents des films de télévision ou de cinéma ?

Les programmes de journée sont si rapides, vous n'avez pas le luxe du temps. Nous gérons une activité qui tourne sur 24 heures. Après chaque journée de travail, l'équipe de nuit démonte et assemble tous les décors dont nous aurons besoin le jour suivant. A 9h30 chaque matin, les décors doivent être complètement décorés - jusque dans les moindres détails.

Avec de telles échéances à vous faire dresser des cheveux sur la tête, avez-vous déjà été dépassé ?

Assurément. Il y a ces moments où vous ne pensez pas pouvoir y arriver, mais cela semble toujours bien se combiner. Pour remodeler récemment l'hôtel et restaurant l'Oasis, nous avions 36 chaises fait-maison par un finisseur de meubles. Quatre jours avant le tournage, j'ai inspecté les chaises. Je ne pouvais pas le croire; les finissions étaient complément mauvaises. Quand je suis revenu le jour suivant, elles étaient toujours inutilisables. J'ai trouvé un autre fournisseur qui a été en mesure de les arranger correctement - sans perdre de temps.

Combien de décors comprend Santa Barbara ?

Plus de 600. Nombre d'entre eux sont temporaires, ou ce que nous appelons des décors "jetables". Ils ne seront utilisés que quelques fois, ou même juste une, si c'est tout ce que le scénario exige. Mais nous avons environ 75 décors permanents, parmi lesquels les nombreuses pièces de la résidence Capwell, le yacht Capwell et les bureaux des Entreprises, l'hôtel et restaurant l'Oasis, la propriété Lockridge, la demeure de Cruz et les bureaux du journal. Ce sont les décors que le public voit le plus souvent.

Qui a été impliqué dans le remodelage de la résidence Capwell ?

Ca a été un effort massif. La structure entière a été changée parce que le producteur exécutif voulait élargir et éclairer l'apparence de la résidence. Le mobilier a été complètement fait sur commande, la charpente et les structures en bois ont été sélectionnés pour leurs parfaites coloration et texture, tout comme les tissus et les tapis. Chaque accessoire des chandeliers aux candélabres ont tous été personnellement sélectionnés.

Des anecdotes particulières sur ce projet de remodelage ?

Même avec des contraintes budgétaires, nous prenons grand soin d'être certains que nos standards sont les plus élevés. Les chaises de la salle à manger ont été spécialement importées d'Espagne parce qu'elles fonctionnent si bien avec la table faite sur commande. Le magnifique grand piano Steinway dans le salon des Capwell était un vieux piano de répétitions de NBC déglingué et tout piqué. Mais nous avons économisé des fortunes en le retravaillant et la transformation a été incroyable.

Les décors de Santa Barbara sont-ils dessinés avec les personnages de la série à l'esprit ?

Absolument. Dans le processus de développement, les intrigues et les qualités du personnage sont centrales. Quand nous avons rénové la résidence Capwell, nous avons voulu créer une demeure élaborée, adaptée à l'homme le plus riche de Santa Barbara - C.C. Capwell. Nous avons voulu que ce décor soit une affirmation de lui-même.

Avez-vous déjà modifié un décor sur la base d'un personnage ?

La cave à vin d'origine de la maison de C.C. a été complètement rénovée. Elle n'était pas appropriée au personnage. La cave était petite et moisie. Elle est maintenant bien plus élaborée et spacieuse. Jed Allan nous a aidé en nous offrant son propre avis sur la rénovation - il pensait que la cave d'origine ne convenait pas à la stature de C.C..

Quels nouveaux décors ont été dessinés pour tous les nouveaux personnages ?

A ce jour, nous avons dessiné une salle de classe d'université et la chambre du dortoir de Lily. Nous avons voulu que la chambre reflète le personnage de Lily et son passé. Parce que Gina a abandonné Lily enfant et qu'elle a dû se débrouiller par elle-même, les meubles de sa chambre sont une collection éclectique de choses qu'elle a simplement récupérées tout au long de sa route. Les meubles - une chaise et un bureau - sont multicolores avec de la peinture qui a coulé et il y a des posters bizarres, parmi lesquels une voiture plongeant dans une piscine.

Quels sont certains des décors récents pour lesquels vous avez été impliqué dans le design ?

Nous avons récemment terminé la nouvelle maison de Mason et Julia, qui est un cadeau de mariage pour Julia. La nouvelle demeure très élaborée contraste avec l'ancienne maison de Julia et reflète clairement le personnage de Mason et la manière dont il a grandi. Julia et Mason sont des jeunes mariés, donc nous avons conservé la même taille pour leur lit que nous l'avions trouvé - un double lit relativement petit. Nous avons exploré la possibilité d'obtenir un lit king-size, mais nous nous y sommes opposés comme cela crée une affirmation quant au statut de leur relation. Les autres nouveaux décors sont : le décor de la réunion des anciens du lycée, que les téléspectateurs ont récemment vu, et la chambre de Minx, qui est simplement magnifique.