Dominic Messinger et Rick Rhodes : les faiseurs de mélodies de Santa Barbara

 Soap Opera Digest, 1987

 Accueil   This page in English  

Alors, quel est le problème avec la musique des soap-operas ? Après tout, les stars et les décors sont les principales attractions. Pourquoi ne pas simplement remplir ce qui les entoure avec quelques notes de piano, un violon ou deux, et dire que c'est bon ?

Eh bien, beaucoup de personnes apparemment. Selon le compositeur de Santa Barbara Rick Rhodes, les publics de soaps sont devenus grandement avertis en cette ère MTV. «Un morceau de musique que nous jouerions une fois et pendant seulement trente secondes, va générer cinquante appels téléphoniques et encore plus de lettres», dit-il. Non seulement la première bande originale de la série est au top des ventes (le thème musical amoureux d'Eden et Cruz est devenu l'un des plus demandés pour marcher jusqu'à l'autel), mais un morceau en particulier semble devenir un hit international.

Vivian's Eyes, l'obsédante composition de Rhodes dans le style 1940 (utilisé par le soap comme thème pour le personnage mystérieux de Jeffrey) a été sélectionnée comme hymne officiel de la gymnaste adolescente Cristie Phillips, grand espoir de l'Amérique aux Jeux Olympiques de 1988. «Je suis tellement excité par cela, je n'y vois plus très clair», admet le compositeur, qui prie pour que la foudre frappe deux fois - un hit aux proportions épiques a surgi quelques années auparavant quand Les Feux de l'Amour a fait don de son générique de début à l'éventuelle médaillée d'or Nadia Comaneci.

Les prières ont aidé sur le plateau aussi. Avec un budget particulièrement maigre (Santa Barbara dépense en une année ce que Deux Flics à Miami fait couler en un épisode), Rhodes et son chef, le directeur musical Dominic Messinger, produisent environ autant de miracles qu'ils produisent de mélodies. Parce que le manque d'argent empêche l'utilisation de beaucoup de hits du Top 40, 80% de la bande son de la série est originale.

«Certaines maisons de disques veulent jusqu'à quatre mille dollars pour nous laisser jouer une chanson rien qu'une fois, ce qui dans ce cas est "Bye, bye !"», relate Messinger. En réalité, il n'a pas à se plaindre. En conséquence de telles restrictions, Santa Barbara est apparu comme le soap avec le fond sonore à l'antenne le plus revigorant, imaginatif et surprenant - et a été récemment récompensé par un Daytime Emmy pour son expertise.

Quand il a besoin d'un numéro un des hit-parades, cependant, le maestro Messinger devient un bel affairiste. En besoin désespéré de I Heard it Through the Grapevine de Marvin Gaye pour une scène du type entre copains, il a appelé Motown afin qu'ils lui donnent contre une chanson - ou, plutôt plusieurs. En échange d'une unique utilisation du hit de Gaye, le soap a accepté de jouer aussi plusieurs toutes nouvelles chansons que la maison de disques était en train de promouvoir. La compagnie de Barry Manilow, RCA, était tellement anxieuse d'obtenir à son nouveau poulain  I'm Your Man un maximum d'exposition, qu'elle a laissé Messinger utiliser la chanson douze fois gratuitement.

Dominic n'est pas étranger à fabriquer des hits. En tant que superviseur musical sur Alliances & Trahisons / Hôpital Central, il a judicieusement choisi des chansons et a fait des succès monstres de Rise de Herb Alpert et Baby, Come To Me du duo James Ingram / Patti Austin. Cependant, certaines négociations ne font pas long feu. Ni Streisand ni Springsteen n'accorderont à Santa Barbara d'emprunter leurs morceaux, pas question, pas moyen. Alors que Messinger est parvenu à courtiser Air Supply pour jouer en live dans la série, des discussions similaires avec Julio Iglesias et The Beach Boys ont fini dans le mur.

Messinger et Rhodes trouvent que garder les acteurs contents n'est pas une simple affaire. Tout le monde, semble-t-il, préfère le thème musical de quelqu'un d'autre. Rick rit : «Si une star me voit marcher dans le couloir avec un disque sous le bras, il ou elle va inévitablement me demander : "Oh, est-ce que c'est pour moi ?"».

Il n'y a pas de limite à l'imprévisibilité. Se préparant à composer un thème pour le personnage sophistiqué et d'âge moyen Sophia Capwell (interprété par Judith McConnell), Rhodes projetait quelque chose de très classe et romantique. «Oh non», a insisté McConnell, en apprenant ses plans. «Ecris-moi une chanson rock and roll bien rude».

Le site des chansons cultes de la série Santa Barbara

Téléchargez les chansons et les morceaux instrumentaux qui ont accompagné les grands moments de la série, classés par personnages.