Un type du genre attentionné !

 Par Lillian Smith, 1985

 Accueil   This page in English  

Durant des mois après Noël, David Haskell continue de brosser des épines de pin de ses vêtements, de sa maison, de sa voiture... et il adore ça !

C'est parce que cette star de Santa Barbara (Nick Hartley) a passé une grande partie de décembre à travailler sur son projet personnel, vendre des sapins de Noël pour son église, récolter de l'argent pour des oeuvres de charité et pour le merveilleux esprit de communauté qui circule au sein de toute sa congrégation alors qu'ils travaillent tous dans cet objectif.

C'est étrange de penser que pendant tout le temps où David faisait l'amour à Kelly (Robin Wright) et formait un excitant triangle amoureux avec Kelly, son frère Dylan (Page Moseley) et lui-même, il accrochait des banderoles à la First Christian Church of North Hollywood, ramassait quelques 800 arbres, assurait leur livraison et aidait à leur vente en compagnie du reste des membres de l'église.

En réalité, avant cela David dit que l'essentiel de son passé religieux a été la philosophie orientale, et l'est toujours dans une certaine mesure. «Mais à présent, en tant que père de famille et membre de la communauté, cette église offre un exutoire très important pour moi - pour offrir mes services.»

«Avez-vous commencé (en pensant que) la comédie était tout... puis vous êtes marié et avez eu un enfant ?»

«J'ai rencontré Jeannie (Jeannie Lang qui a un temps remplacé Carol Lamont dans Another World), dans la distribution de Godspell où elle était la première remplaçante. Nous étions l'un des trois mariages qui ont eu lieu dans ces six premiers mois et je pense que chacun d'entre eux est toujours aussi fort après quatorze ans. C'était quasiment cela, sorti du lycée et entré dans le théâtre et, grâce à cette influence que Godspell a suscitée, j'ai travaillé sans interruption comme comédien, puis fait des téléfilms, des publicités et des films. Nous avons déménagé sur la côte ouest il y a environ huit ans.»

«Vous avez un important passé dans tous les types de médias, comment aimez-vous travailler dans un soap ?»

«J'adore ça. Je n'ai jamais été dans une situation qui apporte plus de soutien, de continuité. Il y a des aspects du soap qui sont similaires au théâtre... 4, 3, 2, 1 et vous vous lancez. Vous ne vous arrêtez pas pour faire un gros plan, vous ne vous arrêtez pas pour faire un long plan séquence, tout est fait par les caméras. Il y a un sens du développement dans une scène, vous pouvez façonner une scène, vous pouvez sentir comment elle évolue. Certaines sont bonnes, dans d'autres vous êtes mauvais et vous enchaînez parce que vous êtes déjà sur le travail du lendemain, 30 autres pages. Tout le monde sur la série est super.»

«Quand est votre anniversaire ?»

«Le 4 juin, gémeaux, les jumeaux.»

«C'est le mien aussi, donc c'est le seul signe que je connais un peu. Ce n'est pas trop mon truc», lui dis-je.

«A moi non plus. J'étais dans les coulisses avec Robin et Page l'autre jour et nous discutions de ça et des sautes d'humeur, et j'ai dit : "Page, penses-tu que je suis cinglé ?". Il a dit : "Je ne sais pas, quand es-tu né ?" Quand je lui ai dit, il a dit : "Tu n'es pas cinglé, tu es juste deux personnes différentes." Je crois en ce genre de on-dit, je peux être deux personnes différentes», dit David en souriant du formidable sourire qui est le sien.

Quand David parle de son épouse Jeanne et de sa petite de six ans Alexandria, sa voix est chaude et tendre, ses yeux rayonnent et une sorte de sourire éternel se forme au niveau de sa bouche. C'est un homme aimant, attentionné et sensible, un des meilleurs, et c'est une évidence dans tout ce qu'il dit et fait.

Du jour où lui et Jeannie se sont installés ensemble, ils ont mis en commun leurs ressources, voyagé à travers le pays, acheté une maison, l'ont meublée. Avoir un enfant a été une aventure en commun remplie d'amour. Il rit quand on en fait mention. «J'ai fait toutes les choses que les papas font dans les années 80. Je suis allé aux cours d'accouchement sans douleur, coupé le cordon ombilical, rentré à la maison cette après-midi-là, reconduit la maman et Alexandria sous une pluie torrentielle. Puis on s'est retrouvé tous les trois... "Et on fait quoi maintenant ?" C'était effrayant mais c'était magnifique.»

Lui et Jeannie ont passé beaucoup de temps avec Alexandria. Il dit en riant que les acteurs, quand ils n'ont pas de travail, ont à passer beaucoup de temps chez eux et dans ce cas cela a constitué beaucoup de temps (consacré à) l'amour.

«On la regardait avec ébahissement. Nous avions créé cette être humain qui était si entière, si pleine d'assurance. C'est juste une enfant merveilleuse et une formidable petite personne. Nous pouvons voir que pendant tout ce temps nous avons partagé avec elle son arrivée dans la maturité.»

«Il m'a mis au diapason en terme de bienséance et ce n'est pas quelque chose qu'A fait pour l'image, cela vient vraiment directement du coeur», dit David avec sérieux. «Il a été d'un grand soutien et si il voit une scène qu'il aime, il me le dira. Si quelqu'un est nouveau dans la série, même un acteur d'un jour, il ira le voir et dira : "Salut, je suis A Martinez, bienvenue dans la série. Des questions ?" Je suis à présent son exemple et c'est ce genre d'attitude omniprésente qui rend la série si sympa. Les gens sont formidables.»

«Je viens juste de terminer des scènes avec Kathy Shower, (une fille) des pages centrales de Playboy. Sous cette image Playboy il y a une pétillante, merveilleuse et talentueuse actrice qui n'a jamais tourné auparavant, mais elle est superbe », me raconte-t-il.

«Donc le soap est génial. Je passe du bon temps ici. Je suis encore un peu le petit nouveau mais je ne pense pas que je vais changer. Un des petits plaisirs est d'être engagé dans un travail pour deux ans. C'est merveilleux. La plupart des boulots durent de six à huit semaines. Avoir cette continuité en terme de venir travailler avec des amis, recevoir un chèque à un rythme régulier... ça c'est un plaisir.»