Rien ne trouble la vision de Crystal Chappell quand il s'agit de savoir ce qu'elle veut

 Par  Janet Di Lauro, Soap Opera Weekly, 1990

 Accueil   This page in English  

Crystal Chappell ne se fait pas de fausses idées au sujet de remplacer la chère Kristian Alfonso (ex-Hope Brady) de Des Jours et des Vies dans le coeur des téléspectateurs. Pas plus qu'elle ne s'attend à être accueillie à bras ouverts comme la nouvelle partenaire principale de Peter Reckell (Bo). «J'ai regardé des soaps auparavant, et j'avais mon couple (préféré). Et puis, tout d'un coup, on les fait se séparer et quelqu'un d'autre prend leur place. Eh bien, vous n'avez simplement pas envie que cela arrive», dit Chappell. «On ne Vit qu'une Fois était mon soap préféré pendant longtemps. Et Bo et Didi étaient mon couple préféré. Quand ils l'ont tuée, j'ai été si bouleversée que j'ai pleuré. Donc je comprends ce que les fans ressentent.»

En tant que nouvelle venue à Salem, le Dr Carly Manning, Chappell doit se confronter à la formidable tâche de gagner les légions de dévots de fans de Bo et Hope. Ca ne va pas être facile. «Je pense que Kristian est une merveilleuse actrice et une personne formidable. Je n'avais pas envie de la voir partir non plus», dit Chappell.

Mais, bien entendu, le départ d'Alfonso était un détail dans l'introduction de Chappell. Chappell est, après tout, préparée pour être le prochain amour à l'écran de Peter Reckell. Cependant, de manière surprenante, elle n'est pas pour le moins nerveuse. «En tant qu'actrice, tout ce que je veux vraiment est faire de mon mieux,» dit-elle. «Et toute opportunité est bonne. Spécialement quand on vient de rien comme c'était mon cas. Je ne fais que débuter. Peter et moi avons une super relation de travail. Nous répétons nos dialogues et essayons de trouver des moments où nous pouvons faire des choses différentes. Nous dépensons ce que nous donnons l'un à l'autre. Je déteste utiliser le mot alchimie, mais c'est certainement quelque chose ici qui rend les choses faciles pour nous.»

Chappell a été repérée par la directrice de casting de Des Jours et des Vies Doris Sabbagh en mars 1990, en apparaissant brièvement dans Santa Barbara. «Je jouais un dealer de drogue de la haute société et vieille amie d'école d'Eden,« note-t-elle. «C'était mon premier boulot en tant que professionnelle. Je ne pense pas que j'ai décontracté mes épaules de toute la semaine que j'y ai passée. C'était si éprouvant pour les nerfs parce que je sortais juste des cours de comédie. Doris m'a vue travailler là-bas et m'a appelée pour le rôle de Carly,» continue-t-elle. «J'ai suivi tout le processus (d'audition) et j'ai eu de la chance. J'ai commencé dans Des Jours et des Vies le 24 mai 1990.»

Considérant que Chappell a commencé sérieusement à entamer une carrière d'actrice seulement en janvier 1989, décrocher un rôle important a été une réussite majeure. «Je ne sais même pas si j'ai une réponse à cela,» admet-elle quand on lui demande comment elle y est parvenue. «Ca m'a pris beaucoup d'énergie. Et mon mari (l'analyste informatique Scott Fanjoy) a été très compréhensif à ce sujet. Peut-être que cela a été le bon rôle pour être repérée au bon moment. Je pense que j'ai juste eu de la chance.»

Mais ne laissez pas la modestie de Chappell vous tromper. Le dynamisme et le talent ont eu beaucoup à voir avec son succès. L'actrice, qui est originaire de Baltimore, a changé ses objectifs de carrière en cours de route alors qu'elle fréquentait l'Université de Caroline du Sud. «J'étais major de promo en journalisme mes deux premières années d'université», remarque-t-elle. «Je voulais me diriger vers la télévision, mais j'avais ce problème avec mes yeux où chaque oeil va indépendamment de l'autre. Je vois deux images différentes au lieu d'une. Ainsi je ne pouvais rien lire de front.» (comme, bien sûr, tous les présentateurs télé doivent le faire.)

Elle a trouvé l'histoire du journalisme «un peu ennuyeuse» et s'est enlisée avec des affectations fastidieuses, comme les notices nécrologiques. «J'ai réalisé que ce n'était pas ce que j'avais envie de faire. Je pense que je servais de remplaçante, au lieu de tenter ma chance et de m'essayer au théâtre. Je savais qu'il était difficile d'obtenir du travail en tant qu'actrice, donc j'avais pris la route sécurisée. Finalement, j'ai juste décidé que j'allais me lancer», dit-elle.

Ainsi Chappell est passée au département comédie de l'Université du Maryland. «J'ai fait du théâtre et j'ai vraiment aimé ça», continue-t-elle. Après les examens, elle est partie pour New York. «J'ai décidé que je devais au moins me déplacer 200 km plus loin pour voir où cela me mènerait.» Il y a eu seulement un souci - déménager voulait dire être séparée de son mari. «Ca a été dur», admet Chappell. «J'avais 33 ans, et il en avait 23. Je pense qu'on avait tous les deux comme besoin d'être de notre côté, de faire ce qu'on pouvait, et de mûrir. La séparation a été difficile. Je ne le conseillerais à personne. Nous avons juste eu la chance d'être capables d'y parvenir. A présent nous sommes beaucoup plus à l'aise d'avoir fait ce que nous avons fait.»

Chappell est restée à New York pendant huit mois. «J'ai commencé à tourner à droite à gauche où je pouvais réunir des informations. J'ai commencé par faire des présentations, à suivre des séminaires (de comédie)...  la totale.» Au bout du compte, Chappell et son mari ont réalisé qu'ils n'étaient pas très adeptes de la distance entre eux et ont voulu vivre ensemble à nouveau. Alors, les choses ont commencé à se mettre parfaitement en place pour eux. Chappell explique : «Scott a commencé à travailler pour une nouvelle entreprise. Il a eu à y mettre beaucoup de temps et d'énergie. Cela m'a donné le temps dont j'avais besoin pour faire ce que j'avais à faire.» La relation du couple est restée forte et stable pendant tout cela, peut-être parce qu'ils se connaissaient si bien l'un l'autre. «Nous étions ensemble depuis que j'avais 14 ans», explique Chappell, dont la famille a déménagé du Maryland en Caroline du Sud à ce moment-là. «Nous nous sommes rencontrés en cours d'espagnol pendant ma première année de lycée. Il était Paco«, rit-elle, expliquant que «Scott« ne se traduit pas en espagnol. «J'étais Crystal. Je ne sais pas grand chose en espagnol, cependant. Il y avait juste trop de distractions dans la classe.»

Quand la famille de Chappell est retournée dans le Maryland, «Scott et moi sommes restés en contact», dit Chappell. «Nous nous écrivions l'un à l'autre et nous nous rendions visite chacun notre tour. En fait, il est venu dans le Maryland et m'a emmenée au bal de fin d'année de ma promotion. Après les examens nous sommes repartis en Caroline du Sud. Beaucoup de choses se passaient au sein de ma famille alors. Mes parents étaient en train de se séparer, et j'avais besoin de partir. Ainsi, je suis partie avec la famille de Scott. Ils m'ont prise sous leur aile et sont devenus comme ma seconde famille. Il était normal que j'épouse leur fils», plaisante-t-elle.

Ils se sont mariés le 7 juin 1986, et vivent heureux depuis lors. «Scott et moi sommes de grands amis, et nous avons une grande relation. Nous aimons simplement les petites choses. Nous rions beaucoup et passons du bon temps. Et nous adorons jouer à la Nintendo. Nous jouons l'un contre l'autre jusqu'au petit matin. En ce moment-même, je le bats de deux niveaux. Mais c'est parce que Scott travaille beaucoup, et j'ai passé tout mon temps libre à m'entraîner», rit-elle. «Nous avons des voisins qui viennent jouer à différents jeux, aussi. C'est un peu comme ça que nous vivons. Nous adorons nous relaxer à la maison. De temps en temps, nous aimons sortir. Les fêtes sont amusantes.» Ils apprécient la compagnie de leurs animaux domestiques, qui consistent en deux chats, Beau et Jessie, et un basset de 17 ans baptisé Chain Saw (tronçonneuse). «C'est mon mari qui l'a baptisé, ce qui veut dire qu'il ne baptisera aucun de nos enfants, ou on va se retrouver avec un Hacksaw et un Jackknife ("scie à métaux" et "couteau suisse")», dit Chappell. En fait son nom lui va vraiment bien, parce qu'elle mange tout, même le tapis.»

Un autre passe-temps pour Chappell et son mari est de se brancher sur sa performance quotidienne dans Des Jours et des Vies. «Scott adore ça», dit-elle. «Ainsi, on enregistre la série et on la regarde beaucoup dans la soirée.» Jusqu'ici, les escapades de Carly Manning les ont amplement divertis. Prenez les premiers épisodes de Chappell, par exemple. Simplement vêtue d'un tout petit bikini, elle a dû se défaire de son haut au milieu de la scène. «Tout le monde sur le plateau me disait qu'aucune nouvelle venue n'avait à faire quelque chose comme cela - prendre une douche, porter un maillot de bain... Heureusement, les gens (sur Des Jours et des Vies) ont un peu de goût. Donc les blagues ont été réduites au minimum. J'avais des caches dessus, donc on ne pouvait vraiment rien voir. Cependant, c'était suffisant pour me rendre nerveuse.»

Deux mois après cela, l'intrigue de Chappell a pris un nouveau tournant. Carly le sex-symbol est devenue Carly l'héroïne, et Chappell s'est retrouvée plongée dans un trou pour sauver le fils de Bo, Shawn Douglas (Scott Groff). «Ca a été très étrange d'avoir ces murs tout autour de moi et proches de mon visage», dit-elle. Mis à part cela, le séjour de Chappell à Salem a été assez banal. Malgré le fait qu'elle trouve un peu ironique qu'elle interprète un docteur. «Je n'aime pas le sang», dit-elle avec énergie. «J'ai eu une scène où j'ai eu à faire un bandage à Peter. L'expression sur mon visage était juste affreuse !»

Le statut médical de Chappell à l'écran, cependant, n'est pas autant difficile pour elle à croire que l'est son autre alias dans Des Jours et des Vies - l'héritière disparue de longue date Katerina Von Leuschner. «Cela m'épate comment elle a réussit à échapper à ses ancêtres toutes ces années», rit-elle. Mais là encore, c'est la matière dont sont faits les soap-operas. Heureusement, Chappell vit une existence bien plus simple hors-caméras. «Je ne m'inquiète pas autant que Carly», dit-elle. «Je suis une personne bien plus heureuse. Carly est un peu plus rigide que je le suis, aussi. Elle prend les choses un peu plus sérieusement que je le ferais. Et elle se traite trop durement. Carly a besoin de rire un peu. Peut-être qu'elle a besoin de sortir dans un club de comédie ou quelque chose comme ça et de simplement se détendre.» C'est encore un développement que Chappell et son mari devraient vraiment apprécier regarder.