A. Bartlett Congdon dans les grâces de Santa Barbara

 Par Gabrielle Winkel, Soap Opera Weekly, 1991

 Accueil   This page in English  

Il existe quelques habitants à Santa Barbara qui apprécient réellement le prochainement ancien-procureur Keith Timmons (John Novak), et seulement un est fier de l'admettre - l'assistant du procureur A. Bartlett Congdon (Brian Backer). Congdon est, d'après Backer, «très brillant et ambitieux. Il veut aller de l'avant dans le bureau du procureur. Il est disposé à faire tout et n'importe quoi pour y arriver, y compris se rendre indispensable pour Keith, son héros. Il veut être un Keith Timmons junior.» Et seul un Keith Timmons junior aurait la grande joie d'admettre à son patron qu'il adorerait «emprisonner tous les ennemis particulièrement gênants dans une fourmilière habitée par des fourmis sud-américaines.»

Les responsables de Santa Barbara ont aimé Backer et ont voulu trouver un rôle pour lui. «J'ai auditionné pour le gardien du mausolée des Capwell. Mais ils ont dit que j'étais trop gentil. S'il y avait un autre rôle auquel je correspondrais je l'obtiendrais. Naturellement, les acteurs entendent cela tout le temps. Mais il s'est avéré que cela s'est passé de cette façon, ils m'ont appelé, ont dit qu'ils avaient un rôle pour moi. Et je n'ai pas même dû auditionner.» «Je suis réellement un fan de la série depuis le premier épisode. C'était très excitant d'être là avec toutes les personnes que j'avais regardées - C.C., Gina et Julia. Et ils ont été... très gentils» se rappelle Backer.

Backer a fait grande sensation sur scène il y a environ 10 ans, quand son premier rôle de théâtre professionnel lui a valu un Tony Award du meilleur acteur dans une pièce, un Outer Critics Circle Award, un Drama Desk Award et le Theatre World Award destiné aux nouveaux comédiens. Le rôle était dans la pièce de Woody Allen dont on a beaucoup parlé, The Floating Lightbulb, mise en scène par Ula Grosbard au Vivian Beaumont Theater du Lincoln Center. «Tout s'est produit tellement rapidement à ce moment-là de ma vie. Je n'y étais pas vraiment préparé. J'étais totalement surpris» rappelle Backer au sujet de la soirée où il a gagné le Tony Award. «J'étais si désarçonné que je n'ai même pas remercié ma mère, ce dont je m'en veux encore aujourd'hui. Je pense qu'il faudrait simplement que je gagne un Oscar ou autre chose.»

Le rôle suivant de Backer fut l'un qu'il a faillit ne pas choisir - Fast Times at Ridgemont High. «Au départ, je ne voulais pas le faire. Ca ressemblait à un film pour ados comme il s'en faisait plein alors. Mais mon agent a dit : "Fais-le, tu es le personnage le plus sympathique du film (Backer jouait Mark)." Ainsi je l'ai fait et il s'est avéré être une autre grande expérience. Depuis lors les gens se souviennent de moi grâce à ce film.» En repensant à ses succès passés, l'acteur admet aisément que «il n'y avait aucun risque d'échec. (J'ai dû réaliser que) maintenant il est temps de traiter tout ceci comme un travail. Chaque rôle, chaque expérience ne va pas être géant. (J'ai dois) juste continuer à travailler et essayer de grandir et d'évoluer en tant qu'acteur.»

Les rôles ne se bousculent pas - encore - à la porte de Backer, il s'est engagé comme acteur depuis 11 ans. Il a apprécié ce travail sur Santa Barbara et, qui sait, Timmons ne devrait plus être procureur longtemps, mais il y a toujours la possibilité d'excercer en cabinet privé. Et chaque bon avocat a besoin d'un grand associé.