Jeux patriotes

 Par Michael Maloney, Soap Opera Digest, 1992

 Accueil   This page in English  

Se renseigner sur la fissure de la  Liberty Bell, se régaler d'un cheese steak et regarder les  Phillies jouer au base-ball au Veterans Stadium - voici trois bonnes raisons pour lesquelles les vacanciers affluent dans l'historique Philadelphie, en Pennsylvanie. Mais apparemment, la ville de l'amour fraternel a un autre attrait : elle s'avère être aussi un bel endroit quand on est en cavale, malchanceux et accusé à tort de meurtre.

C'est exactement ce qui est arrivé aux vingtenaires de Santa Barbara en transit, Sawyer Walker (Eric Close) et Aurora De Angelis (Christina Brascia). Quand Frank Goodman, un ami de longue date de la famille qui a secrètement abusé de la soeur de Sawyer, B.J., est retrouvé mort, la police a essayé de faire porter le chapeau à Sawyer. Plutôt que de se voir inculpé, le jeune étudiant héros et son adorable partenaire ont quitté la ville aussi vite que possible. Fuyant en direction de l'est, les fugitifs se sont d'abord arrêtés à St. Louis, puis à Philly et Boston.

Pour donner à l'intrigue un bon coup de peps, le producteur exécutif de Santa Barbara Paul Rauch a envoyé les acteurs et l'équipe de filmage sur place dans les deux villes de la côte est. Les scènes ont été tournées durant un week-end très chargé le mois dernier (les séquences à Philadelphie ont été diffusées la semaine du 24 août; le chapitre des aventures à Boston a commencé sa diffusion le 8 septembre).

Selon le producteur coordinateur de Santa Barbara Eric Preven, les deux villes ont été choisies pour leur "charme" visuel et pour aider à soutenir les chaînes locales affiliées. D'un point de vue promotionnel, tourner en extérieur peut avoir un grand impact. Quand un soap "visite" une ville, la station de télé locale en tire un bon parti. Les stars font des apparitions en tant qu'invitées dans des talk-shows (à Boston, Close et Brascia sont apparus dans People Are Talking), le journal de 18 heures couvre chaque aspect de l'événement, et l'intérêt pour le soap augmente habituellement. Malheureusement, la chaîne de Boston affiliée à NBC a annulé la série, avec effet dès le 4 septembre. Même si Rauch est chagriné par la décision de la chaîne affiliée, il déclare : «J'espère que les fans diront à la station de continuer la série». Les audiences étaient autour de 20% dans la zone de Boston début août, note Rauch.

Preven dit que l'expérience Philadelphie a été «un plaisir à tourner», mentionnant que «Nous avons tourné au Philadelphia Museum of Art, qui est le même endroit où Rocky (Sylvester Stallone) a filmé sa monumentale course sur les marches. (Dans les séquences de Santa Barbara), Sawyer passe un moment-là et partage une scène amoureuse avec Aurora à cet endroit. Sawyer est tellement dans la boxe et (un tel fan de) Rocky, cela a semblé comme un lien logique.» Eric Close ajoute qu'il a pris beaucoup de plaisir à «courir de haut en bas des marches».

Santa Barbara a aussi tourné une scène cruciale avec le receveur des Philadelphia Phillies Darren Daulton, que Preven décrit comme «un type vraiment sympa qui s'est avéré être un assez bon acteur». Dans la scène, Daulton (qui joue son propre rôle) rentre dans Sawyer dans la rue (Comme Sawyer et Aurora sont arrivés à Philadelphie sans un sou, Sawyer a trouvé un travail à la journée assez flamboyant. Il est habillé en révolutionnaire et distribue des prospectus pour un restaurant de hamburgers local). Croyez-le ou non, il y a eu un flash réciproque de reconnaissance entre la star de base-ball et le jeune fugitif : il s'avère que Sawyer et Daulton s'étaient rencontrés plusieurs années auparavant dans un stage de la ligue junior de base-ball. Mais les retrouvailles sont coupées court quand Sawyer et Aurora sont soudainement repérés par un policier. «Ils doivent s'enfuir», raconte Preven, «et manquent d'être rattrapés».

Après leur escale amicale à Philly, le gang de Santa Barbara a obtenu un accueil tout aussi chaleureux à Boston. Les sites en extérieur là-bas incluent le célèbre Faneuil Hall et la Galleria de Cambridge, où les acteurs ont été pris d'assaut. Un soir, après dîner, l'équipe de Santa Barbara s'est même offert une visite surprise au bar dont la façade sert d'extérieur pour Cheers. «Christina était très intéressée de le voir», se souvient Preven, «et Eric Close et moi avons dit d'accord. (Du fait de son âge), il y a eu un problème avec sa pièce d'identité. Mais à la lumière du fait que Christina est dans Santa Barbara, ils l'ont laissée entrer».

Le gang de Santa Barbara a rapidement remarqué le service de karaoké du bar, où les clients peuvent chanter sur des clips vidéo. De manière évidente, le clip de Separate Lives (enregistré par Phil Collins et Marilyn Martin), dans lequel Eric Close apparaît, est arrivé. Preven se souvient : «Quelqu'un a instantanément reconnu Eric, et a dit : "Hé, c'est toi sur la vidéo". On s'est retrouvé dans une situation adorable où Eric et Christina ont signé des autographes».

Cela a été le premier (tournage) à distance pour les deux jeunes stars. «Tout compte fait», dit Christina Brascia, «ça a été fabuleux. A Boston, nous avons tourné à l'Old North Church, Quincy Market et sur la Charles River. La seule chose que je regrette est que nous n'avons pas eu plus de temps dans les deux villes». Close ajoute : «C'est certain, nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour voir les sites historiques, mais nous les avons approchés par osmose, je pense. Nous étions en train de tourner, et quelqu'un a lancé : "Hé, c'est la Liberty Bell là-bas !"»

Cliquez sur les photos pour les agrandir