Pour un traitement responsable de l'alcoolisme

 Soap Opera Digest, 1989

 Accueil   This page in English  

Selon le Conseil National sur l'Alcoolisme, on estime qu'environ 10,6 millions d'américains sont alcooliques, que 7,3 millions sont affectés négativement par l'alcool (conduite en état d'ébriété, maladie, accidents...) et que plus de 4,3 millions d'adolescents boivent et montrent des signes d'alcoolisme potentiel. L'année dernière, près de 100 000 personnes dans ce pays sont mortes de causes liées à l'alcool.

En effet, l'alcoolisme et la toxicomanie ont atteint des proportions épidémiques aux États-Unis - et les soap-operas ont abordé intelligemment et efficacement des histoires percutantes impliquant des personnages principaux. Plus récemment, Les Feux de l'Amour et Santa Barbara se sont concentrés sur les effets dévastateurs de l'alcool sur la vie des alcooliques, ainsi que sur celle de ceux qui les aiment.

Philip Chancellor (Thom Bierdz) des Feux de l'Amour a lutté pendant plusieurs années avec un problème d'alcool, niant finalement sa dépendance et payant ce déni de sa vie. Lorsque Bierdz a décidé de quitter la série, les scénaristes ont fait bon usage de son départ en tuant le personnage dans un accident de conduite en état d'ivresse. Cela devrait envoyer un message puissant et émotionnel aux nombreux téléspectateurs adolescents de la série qui pourraient être tentés de boire, et c'est un excellent exemple de la capacité des daytime soaps à éduquer le public sans sacrifier l'impact dramatique.

Dans Santa Barbara, on observe la rapide descente de Mason Capwell (Lane Davies) dans une extrême dépendance à l'alcool, son déni et sa rédemption à venir grâce à un programme de traitement intensif et sa participation à des réunions des AA (Alcooliques Anonymes). Et Santa Barbara a consacré presque autant de temps aux problèmes d'alcool de la sauveuse de Mason, Lisa DiNapoli (Tawny Kitaen), qu'à ceux de sa femme, Julia (Nancy Grahn). Toutes les deux sont filles de pères alcooliques, Lisa est elle-même devenue une alcoolique, tandis que Julia (qui n'est pas alcoolique) connaît de profonds problèmes dans ses relations avec les hommes. Dans quelques scènes très efficaces, Santa Barbara nous a montré comment Julia et Lisa ont été également aidées par les AA.

Tawny Kitaen pense que les scénaristes de Santa Barbara ont traité le problème avec précision - échouant seulement sur un point. «Lisa a beaucoup crié et s'est démenée pour que Mason assiste aux réunions des AA. Quelqu'un qui est alcoolique et qui travaille avec un autre alcoolique ne ferait pas cela, parce qu'il ou elle devrait savoir que l'une des raisons pour lesquelles un alcoolique boit de l'alcool est de fuir l'autorité. Sinon», dit Kitaen, «j'ai reçu tellement de lettres d'alcooliques disant à quel point cela les avait aidés de voir leurs problèmes dramatisés».

Trois autres séries ont également traité de cette question : Les Vertiges de la Passion / Haine et Passions qui a suivi la bataille d'Ed Bauer contre la bouteille pendant vingt ans, La Force du Destin a illustré les dévastateurs résultats de l'alcool au volant lorsque Laura, la fille de Tom et Brooke, a été tuée, et dans As the World Turns le portrait de l'adolescent alcoolique Andy Dixon a été superbe.