Robin Wright : son rêve avoir un bébé et l'élever en France

 Par Alena Prime, Télé Star, 1985

 Accueil   This page in English  

A quatorze ans, cette jolie texane était déjà mannequin et c'est tout naturellement qu'elle est devenue actrice de télévision, la vedette du feuilleton Santa Barbara. Mais un séjour en France lui a donné à jamais l'amour de notre pays.

Robin, c'est un prénom féminin, ça ? Si vous avez un doute, n'allez pas perdre de temps à ouvrir un dictionnaire des prénoms. Jetez plutôt un coup d'oeil sur la jeune beauté qui interprète Kelly dans le feuilleton Santa Barbara. Elle s'appelle justement Robin, Robin Wright. Et il y a peu de risques qu'on la confonde avec Robin des bois...

Née à Dallas (Texas) le 8 avril 1966, Robin aurait certes été mieux à sa place dans le feuilleton qui porte le nom de sa ville natale que dans un autre. On accuse souvent les Texans d'être fanfarons et de trouver que chez eux tout est plus beau qu'ailleurs. Pour une fois, il faut leur donner raison. Texane jusqu'au bout des ongles, Robin est également une réussite de la nature : grande, mince, avec des longs cheveux blonds, elle est capable de porter le blue-jean comme personne et avoue d'ailleurs que c'est son vêtement préféré...

Elle est née un dimanche de Pâques, deuxième enfant (son frère a trois ans de plus qu'elle) d'une ravissante texane, mannequin depuis l'âge de seize ans. Pourtant tout n'a pas toujours été rose dans la vie de la petite fille. Elle n'avait que trois ans quand ses parents ses parents ont divorcé. Courageusement, sa mère s'est mise à la recherche d'un travail régulier pour nourrir ses deux enfants. Elle est entrée dans une société de cosmétiques qui se lançait sur le marché. Devenue l'une des cadres de l'entreprise, elle a dû énormément voyager, emmenant partout ses deux petits avec elle. Robin est ainsi allée à l'école dans plusieurs états, avant de se fixer en Californie.

Quand sa maman s'est remariée avec un anglais qui avait lui aussi deux enfants, Robin s'est sentie rejetée. Elle n'avait que onze ans, mais elle a décidé que, désormais, sa vie ne regarderait plus qu'elle. A douze ans, elle posait déjà pour des maillots de bains de teenagers. Et, à quatorze ans seulement, elle est devenue cover-girl : mannequin vedette ! Ce qui ne l'empêchait nullement de poursuivre ses études qu'elle a brillamment terminées à dix-sept ans.

Pour la récompenser, sa mère lui a offert un voyage en Europe. Et voici Robin partie, sac au dos, avec une copine, pour une randonnée de six semaines, qui dura finalement huit mois. Entre temps, il est vrai, elle avait fait la connaissance d'un photographe parisien dont elle s'est éprise. Il ne lui a alors pas été très difficile de se faire engager comme mannequin par l'agence Paris Planning, où elle a vite gagné de quoi vivre largement et visiter toute l'Europe et l'Afrique du Nord. A la Noël 1983, elle a décidé de faire un saut en Californie pour passer les fêtes en famille. A peine arrivée, elle était engagée pour des spots télévisés.

Les choses se sont alors précipitées. Son agent a envoyé Robin auditionner pour un nouveau feuilleton télévisé en préparation : Santa Barbara. La jeune femme a plu immédiatement aux producteurs. Mais chacun avait une idée différente du rôle qu'il voulait lui donner. Elle a donc d'abord passé une audition pour le rôle de Laken. Puis pour celui de Jade, mais le personnage n'avait que quinze ans.

Pour Kelly, les producteurs voulaient une actrice sophistiquée, un peu comme Grace Kelly jeune. Avec ses cheveux relevés ou tirés en chignon, Robin est capable d'avoir toute la distinction du monde. Pourtant, il a fallu près de six mois à la production, si enthousiaste au début, pour se décider.

Lassée d'attendre à côté de son téléphone, Robin est alors partie pour Hawaï, où sa mère a de nombreux amis. Elle a rapidement trouvé un job de... marin sur un beau voilier qui faisait de petites croisières entre Hawaï et les Bahamas. Pour être à la hauteur, la jeune fille a très sérieusement préparé et réussi son brevet de navigation.

Deux jours avant l'embarquement, coup de téléphone de son agent : Robin avait le rôle de Kelly et elle pouvait commencer une semaine plus tard. Pourtant, elle a hésité et on la comprend. A dix huit ans, elle était sur le point de s'embarquer, cheveux au vent, pour l'aventure et le grand large. A Hollywood, c'est l'esclavage des acteurs de feuilletons qui l'attendait : elle devrait être prête à tourner à sept heures et demie du matin. Et elle finirait sa journée qu'à huit heures du soir.

Pendant les week-ends, les vedettes de feuilletons sont si fatiguées qu'elles passent généralement les deux jours et les deux nuits à récupérer pour pouvoir tenir debout le lundi matin. Rien à voir avec une croisière de luxe, même si les cachets sont importants.

Après deux jours de réflexion, Robin a décidé d'accepter le rôle. Avait-elle entendu l'appel de l'amour ? Toujours est-il que c'est sur le plateau qu'elle a rencontré Dane (qui joue le rôle de Joe Perkins), qu'elle envisage, aujourd'hui, sérieusement, d'épouser. Hélas, le personnage de Joe a rapidement disparu de la série et Robin se retrouve actuellement la seule vedette féminine à avoir été là dès le début.

Son rêve, dès qu'elle sera de nouveau libre, c'est d'avoir un enfant. «Je veux, dit-elle, qu'il soit élevé en France et que sa première langue soit le français. Et je souhaite que ce soit une fille. Quand elle naitra, je cesserai de travailler pendant trois ans pour l'élever comme il faut en France.»

Pourtant, la santé de Robin a été un peu préoccupante ces derniers temps. Un médecin a obtenu que son contrat ne l'oblige plus à travailler cinq jours par semaine, douze heures par jour. Du coup, elle ne va plus au studio que trois jours. Là, c'est nettement plus supportable et elle sera en pleine forme quand elle viendra élever son bébé chez nous.